Aller au contenu

Autonomie après travail


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Après discussion avec la formatrice capa sh en juin, j'ai décidé de mettre en place deux tables d'autonomie en fond de classe pour quand ils ont terminé leur travail. Ils choisiront une table pour la semaine et pourront soit aller à la table (s'ils ont le droit) soit travailler à leur pochette de travail autonome.

Je suis donc en réflexion pour trouver quoi mettre sur ces tables...

J'ai déjà :

- puzzles

- legos

- coloriages

- mémorys

- pâte à modeler (une boîte par enfant) et dinette (une assiette par enfant pour ranger)

- perles et scoubidous

- reprise d’activités manuelles du moment

- matériel Montessori

- moins souvent : petites voitures, poupées etc.

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance ! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es équipée, tu peux laisser les élèves utiliser des logiciels mathématiques (ou autres domaines) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tangram, calligraphie à la plume (chinoise ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après discussion avec la formatrice capa sh en juin, j'ai décidé de mettre en place deux tables d'autonomie en fond de classe pour quand ils ont terminé leur travail. Ils choisiront une table pour la semaine et pourront soit aller à la table (s'ils ont le droit) soit travailler à leur pochette de travail autonome.

Je suis donc en réflexion pour trouver quoi mettre sur ces tables...

J'ai déjà :

- puzzles

- legos

- coloriages

- mémorys

- pâte à modeler (une boîte par enfant) et dinette (une assiette par enfant pour ranger)

- perles et scoubidous

- reprise d’activités manuelles du moment

- matériel Montessori

- moins souvent : petites voitures, poupées etc.

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance ! :wub: :wub: :wub:

Bonjour

Tu peux aussi mettre des kapla...

Bonne chance

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

En fait, tout dépend l'âge et le niveau de tes élèves. Mais apprendre à s'occuper tranquillement quand on a fini est aussi un apprentissage. Moi, je fabrique à mes élèves des livrets d'activités en autonomie. Je prends des exercices adaptés à leur niveau dans des fichiers ribambelle, de chez retz. Je mets des mots fléchés, des carrés magiques, des enquetes de Lafouine. Ils peuvent aussi travailler sur des logiciels en mathématiques et français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

C'est un gros point de mon projet de classe: gérer son temps libre (savoir faire des choix, prendre des initiatives, faire en autonomie)

Pour ma part, ils gèrent leur temps libre comme ils le veulent mais je contrôle (on a un système de monnaie intérieure (bons points/ mauvais points), plus ils diversifient leurs activités, plus ils peuvent gagner des points). Les activités plus scolaires sont mieux rémunérées que les activités plus ludiques.

Les temps libre:

-Fiches de jeux à prendre dans un fichier adapté au niveau de l'élève (savoir gérer son fichier car les jeux sont numérotés, il faut les prendre dans l'ordre avec obligation de finir la fiche sinon perte de point). A coller dans le cahier de temps libre que je ramasse toutes les semaines.

-Logico lecture voilà à quoi ça ressemble: ICI

-Puzzles (plus ou moins difficiles selon niveau)

-2 ordinateurs avec logiciels de math et de lecture au choix (je peux controler les résultats toutes les semaines)

-Le coin bibliothèque avec lecture en silence de livres (activité non rémunérée)

-Ecoute sur poste radio CD avec casque: soit le CD de notre revue de classe "mes premiers j'aime lire", soit de notre chant/musique du moment.

ça marche assez bien. Ils savent que s'ils ont fini leur travail, ils ont le droit et le devoir d'aller s'occuper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...