Aller au contenu

Référentiel de mots


shirmette

Messages recommandés

Bonjour,

je débute en maternelle, j'ai la chance d'avoir les 3 niveaux (une MS et une PS/GS). Une collègue très sympa m'a donné pour préparer Noël avec mes GS ce qu'elle appelle un référentiel de mots autour de Noël. Ce sont des affiches avec illustrations et le mot écrit en 3 graphies. Je me doute que les mots en question doivent être acquis après le mois de travail sur Noël du point de vue oral, mais ces affiches signifient elles qu'ils doivent également savoir les "reconnaître visuellement" (pour ne pas dire lire)? Comment utiliser ces affichages? Dois je aussi avoir un référentiel pour mes MS? (pas dans la même classe)

J'avoue que j'en ai vu de semblables dans quelques autres classes mais je n'ai jamais osé demandé pour quoi faire...

Merci beaucoup de vos réponses,

Shirmette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise aussi ce référentiel. Je leur donne parfois des exercices de reconnaissance en mélangeant des mots et entourer ceux demandés. Cela va développer leur discrimination visuelle des lettres et en même temps chez la plupart de mes GS ils arrivent à associer certains mots en me disant :"ce que tu as écris c'est comme dans..... " .

Pour les MS tu devrais faire un référenciel avec seulement les mots écrits en majuscule à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais donc aucun objectif de mémorisation de ces mots pour les GS, comme ça se faisait du temps où j'étais en GS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS ont tous un cahier répertoire de mots.

Pour l'instant, ils ont 3 répertoires : prénoms de la classe, couleurs, formes.

On travaille actuellement sur des albums d'Eric Carle, ils vont avoir le répertoire des mots des albums d'E.C, et puis quand officiellement j'entamerai la période où on a le droit de parler de Noël (!!), on fera le répertoire des mots de Noël.