Aller au contenu

Référentiel de mots


shirmette

Messages recommandés

Bonjour,

je débute en maternelle, j'ai la chance d'avoir les 3 niveaux (une MS et une PS/GS). Une collègue très sympa m'a donné pour préparer Noël avec mes GS ce qu'elle appelle un référentiel de mots autour de Noël. Ce sont des affiches avec illustrations et le mot écrit en 3 graphies. Je me doute que les mots en question doivent être acquis après le mois de travail sur Noël du point de vue oral, mais ces affiches signifient elles qu'ils doivent également savoir les "reconnaître visuellement" (pour ne pas dire lire)? Comment utiliser ces affichages? Dois je aussi avoir un référentiel pour mes MS? (pas dans la même classe)

J'avoue que j'en ai vu de semblables dans quelques autres classes mais je n'ai jamais osé demandé pour quoi faire...

Merci beaucoup de vos réponses,

Shirmette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise aussi ce référentiel. Je leur donne parfois des exercices de reconnaissance en mélangeant des mots et entourer ceux demandés. Cela va développer leur discrimination visuelle des lettres et en même temps chez la plupart de mes GS ils arrivent à associer certains mots en me disant :"ce que tu as écris c'est comme dans..... " .

Pour les MS tu devrais faire un référenciel avec seulement les mots écrits en majuscule à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais donc aucun objectif de mémorisation de ces mots pour les GS, comme ça se faisait du temps où j'étais en GS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS ont tous un cahier répertoire de mots.

Pour l'instant, ils ont 3 répertoires : prénoms de la classe, couleurs, formes.

On travaille actuellement sur des albums d'Eric Carle, ils vont avoir le répertoire des mots des albums d'E.C, et puis quand officiellement j'entamerai la période où on a le droit de parler de Noël (!!), on fera le répertoire des mots de Noël.

Les enfants l'utilisent au quotidien, soit comme aide pour réaliser un travail sur fiche : la consigne est donnée, ils savent qu'ils ont le droit de l'ouvrir pour faire l'exercice (je me débrouille d'ailleurs pour qu'ils soient obligés de l'ouvrir!!), soit comme support en activité autonome.

Ex : avec les lettres mobiles, écrire "un carré"... : chacun prend son cahier, se dépatouille avec les écritures et les lettres.

Après je jette toujours un coup d'oeil, en ce moment par exemple sur les formes j'en ai encore qui écrivent "destriangles".

J'ai sur cet atelier aussi systématiquement 2 élèves sur l'ordi, ils ont le cahier répertoire de la classe et au lieu d'utiliser les lettres mobiles, ils utilisent le clavier.

Je ne leur demande pas de reconnaissance globale : c'est proscrit au CP, alors pourquoi en faire en GS ???

On a "étudié" chaque mot : sens de l'écriture, lettres... certains ont bien vu que si au tableau c'est écrit "des ronds", si je veux écrire "des carrés", je peux garder "des" et n'effacer que "ronds". D'autres ont été plus loin, ils savent écrire "un" et "des". Je ne les empêche pas, mais ça ne fait pas parti de mes objectifs : j'évalurai de la même manière un élève qui arrive à reconnaitre "un rond" avec le répertoire qu'un autre qui aura mémorisé.

Maintenant, ils savent tous trouver le bon mot en s'aidant du répertoire : au début, ils ne regardaient que les 2 ou 3 premières lettres du mot (du coup Laurine et Lauréna sont confondues), voire ce qui traine à la fin (Justine et Laurine confondues).

Il y en a une qui m'a fait une crise terrible : pour le répertoire de couleurs (11 couleurs), il fallait colorier son répertoire à partir d'un lot d'étiquettes. Elle se maxi concentre, tire la langue, s'applique, rien ne déborde... tout se passe bien, arrivée à la 9e couleur, elle éclate "maitressssssssssse, c'est pas bonnnnnnnnnnnnnn, j'ai colorié en bleu c'était blannnnnnnnnnc, c'est paske j'ai pas regardé jusqu'au bouuuuuuuuuuuuuuuuuut" : et bien cette erreur là, elle l'a comprise à vie je pense. J'utilise aussi le cahier répertoire de mots en maths : "colorie en rouge les collections de 5 objets et en bleu les collections de 7 objets" : je n'insiste pas trop à l'oral sur la couleur, par contre les mots sur la fiches sont identifiables, et ils savent qu'ils ont un outil pour se débrouiler.

Je l'utilise aussi pour l'écriture : image d'un enfant : "écris le prénom qui convient". Dessin de plusieurs carrés : "écris les mots qui conviennent" et pour les exercices de reconnaissance des mots dans les 3 écritures.

Personnellement je ne mets pas d'accent sur les majuscules d'imprimerie... ça se discute, certains préfèrent avec.formes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je débute en maternelle, j'ai la chance d'avoir les 3 niveaux (une MS et une PS/GS). Une collègue très sympa m'a donné pour préparer Noël avec mes GS ce qu'elle appelle un référentiel de mots autour de Noël. Ce sont des affiches avec illustrations et le mot écrit en 3 graphies. Je me doute que les mots en question doivent être acquis après le mois de travail sur Noël du point de vue oral, mais ces affiches signifient elles qu'ils doivent également savoir les "reconnaître visuellement" (pour ne pas dire lire)? Comment utiliser ces affichages? Dois je aussi avoir un référentiel pour mes MS? (pas dans la même classe)

J'avoue que j'en ai vu de semblables dans quelques autres classes mais je n'ai jamais osé demandé pour quoi faire...

Merci beaucoup de vos réponses,

Shirmette

Shirmette, est-ce que tu pourrais m'envoyer ce référentiel stp?

:wub: Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr je debute avec un triple niveau maternelle, et j'apprecierai vraiment enormement de pvr voir ce referentiel également! :wub:

mille mercis d'avance...

a.sop@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise également des référentiels mais je ne sais pas trop comment les mettre en place: comment fonctionnez-vous pour introduire ce type de documents? Le donnez-vous tout prêt ou le fabriquez-vous avec les élèves? :albert:

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Merci de m'aider! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez des réferentiels ici . Certes c'est chronophage d'où l'intérêt de la mutualisation.

Je les utilise pour permettre de enrichir le vocabulaire, pas pour apprendre à lire.

Nous avons mis en place un cahier de vocabulaire qui part dans la famille régulièrement et nous proposons surtout des jeux pour mobiliser ce vocabulaire et donc le mémoriser.

C'est un cahier de vocabulaire pas un dico donc les enfants ne s'en servent pas pour apprendre à lire (TPS/PS/MS :blink: ) ni même pour s'essayer à produire de courts écrits.

Le lexique collectif est à disposition dans l'espace biblio. Les enfants manipulent seuls ou avec moi les étiquettes, les trient par thèmes, par lettre initiale .....bref ils apprennent à catégoriser.

Les dernières recherches didactiques montrent qu'enrichir le vocubalaire et apprendre à catégoriser aident les élèves à entrer plus tard dans la compréhension de l'écrit. Il ne suffit pas de déchiffrer, il faut aussi comprendre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez des réferentiels ici . Certes c'est chronophage d'où l'intérêt de la mutualisation.

Je les utilise pour permettre de enrichir le vocabulaire, pas pour apprendre à lire.

Nous avons mis en place un cahier de vocabulaire qui part dans la famille régulièrement et nous proposons surtout des jeux pour mobiliser ce vocabulaire et donc le mémoriser.

C'est un cahier de vocabulaire pas un dico donc les enfants ne s'en servent pas pour apprendre à lire (TPS/PS/MS :blink: ) ni même pour s'essayer à produire de courts écrits.

Le lexique collectif est à disposition dans l'espace biblio. Les enfants manipulent seuls ou avec moi les étiquettes, les trient par thèmes, par lettre initiale .....bref ils apprennent à catégoriser.

Les dernières recherches didactiques montrent qu'enrichir le vocubalaire et apprendre à catégoriser aident les élèves à entrer plus tard dans la compréhension de l'écrit. Il ne suffit pas de déchiffrer, il faut aussi comprendre :wink:

:D :D

Vi, Vi, je suis bien d'accord :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on apporte le référentiel sur lequel on veut travailler et on demande aux enfants de nommer ce qu'ils connaissent, c'est ça.

On peut aussi leur demander quels sont les mots qu'ils connaissent autour d'un thème avant de présenter le référentiel.

J'ai juste? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...