Aller au contenu

système solaire 9 planètes ou 8 + 3 ?


tibo59

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare pour la rentrée mes séances de sciences en astronomie ... N'ayant que de vagues souvenirs moi-même, la tâche est ardue...

Je me posais une question relative au nombre de planète :

- ds les doc d'accompagnement, on parle de 9 planètes

- sur la toile, on insiste sur la nouvelle classification ( 2006) qui parle de 8 planètes + 3 planètes naines ...

.../... à partir de ce site Panète astronomie

"Elles se répartissent en trois familles :

* près du Soleil, les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars), petites mais denses, dotées d'une croûte solide, et qui ont profondément évolué depuis leur formation ;

* plus loin du Soleil, les planètes géantes ou gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), nettement plus massives et plus volumineuses, mais peu denses et dont l'atmosphère, à base d'hydrogène et d'hélium, a gardé une composition très proche de celle de la nébuleuse dont elles sont issues.

* des corps plus petit bien que sphériques font désormais partie d'une nouvelle famille de planètes, les « planètes naines » dont Pluton, Cérès et Eris alias Xéna, (2003 UB 313).

.../...

Je trancherai donc pour la dernière 8 + 3, mais mon collègue qui a déjà fait ses séances, a pris la première et il se trouve que nous avons deux élèves jumelles , chacune dans une classe différente ... Les parents vont ss doute s'interroger , Non ?

Que feriez-vous ?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ferais selon la nouvelle classification mais avant j'en parlerai au collègue (après comme çà s'il veut faire un rectificatif aux enfants libre à lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les docs d'application sont parus AVANT le déclassement de Pluton (qui date, si ma mémoire est bonne de 2006 ou 2007 : j'étais en PE1), donc évidemment qu'ils ne parlent pas de 8 planètes ! Je n'ai jamais vu de document récent qui parle de 9 planètes.

Officiellement, il n'y a plus que 8 planètes dans le système solaire aujourd'hui (et il me semble que c'est quand même une boulette d'avoir parlé de 9 planètes. La Presse en a beaucoup parlé, et cela fait un moment que dans toutes les publications on parle de 8 planètes, je pense par exemple à des publications comme "Le Petit Quotidien", "C'est Pas Sorcier" ou "Géo Ado"). Il me semble que des parents vont sourire en lisant la leçon de ton collègue... Pour moi il n'y a pas à hésiter : il faut dire qu'il y a 8 planètes dans le système solaire (comme Gandalf)

Pour info, une "nouvelle" phrase pour retenir leur ordre est :

Me Voici Tout Mouillé J'ai Suivi Un Nuage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur ai dit qu'il y a 8 planètes et que Pluton a été déclassée et c'est pour ça qu'on la trouve dans certain documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon c'est pas bien grave ça...Tu leur dis que Pluton est trop petite pour être classée planète et ça suffit...des astéroïdes, y en a bcp dans le système solaire.

Pour le coup, c'est parfois le même problème pour les continents (différent selon les manuels...) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon c'est pas bien grave ça...Tu leur dis que Pluton est trop petite pour être classée planète et ça suffit...des astéroïdes, y en a bcp dans le système solaire.

Pour le coup, c'est parfois le même problème pour les continents (différent selon les manuels...) :blink:

C'est vrai qu'il n'y a pas de quoi en faire un pataquès (et moi je ne parle pas des 3 naines, là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je pense en parler à la rentrée à mon collègue, comme me le suggère Gandalf, et ne pas trop les embrouiller avec les trois planètes naines ... Finalement ce décloisonnement en sciences CM2 n'est pas pour me déplaire, j'apprends encore pas mal de choses !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Presse en a beaucoup parlé, et cela fait un moment que dans toutes les publications on parle de 8 planètes, je pense par exemple à des publications comme "Le Petit Quotidien", "C'est Pas Sorcier" ou "Géo Ado"

Aurais-tu par hasard un exemplaire scanné du n° du pt Quotidien ?

Pour info, une "nouvelle" phrase pour retenir leur ordre est :

Me Voici Tout Mouillé J'ai Suivi Un Nuage

:wink:

Merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...