Aller au contenu

heure des parents


Messages recommandés

bonjour,

nous allons organiser une "heure des parents", c'est à dire que nous ouvrons nos classes de 9h à 10h30 un vendredi dans quelques semaines (certes cela ne fait pas 1heure!!!!): je souhaite mettre en place une exop autour des affiches et projets depuis le début de l'année, mais je ne vais pas faire cela pendant 1h30!!

ma question est tout simplement, que feriez vous pendant ce moment? certains ont ils mis cela en place? quelles sont vos idées?

merci de m'aider car je voudrais allier les aspects pédagogiques à un moment "convivial"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire quelque chose de convivial, tu peux peut-être confectionner des gâteaux avec les enfants la veille, et organiser une petite collation. Les enfants peuvent peut-être également présenter les chants et poésies qu'ils ont appris depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous allons organiser une "heure des parents", c'est à dire que nous ouvrons nos classes de 9h à 10h30 un vendredi dans quelques semaines (certes cela ne fait pas 1heure!!!!): je souhaite mettre en place une exop autour des affiches et projets depuis le début de l'année, mais je ne vais pas faire cela pendant 1h30!!

ma question est tout simplement, que feriez vous pendant ce moment? certains ont ils mis cela en place? quelles sont vos idées?

merci de m'aider car je voudrais allier les aspects pédagogiques à un moment "convivial"

J'ai fait une mini-démonstration des chants et comptines que nous apprenons en classe (en PS-TPS), ça a beaucoup plu aux parents. C'était informel, plus une répétition qu'une chorale, mais pour ceux dont les enfants ne chantent jamais ou ne parlent pas de l'école à la maison, ça permet de savoir ce que l'on chante et comment on le chante, et de voir comment se préparer à chanter, comment se calmer, etc.

Si tu as fait faire aux enfants des jeux de société, c'est bien aussi de les installer sur les tables de façon à ce que les enfants expliquent les règles du jeu aux parents et y jouent ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça en sufant: http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse.htm Je pense que lorsque j'aurais une classe je le ferais au moins une fois dans l'année. ça vaut bien mieux qu'une réunion formelle avec les parents. c'est motivant pour les élèves. et pour toi ça permet de faire une min i évaluation de l'oral mais aussi des connaissances de certains élèves dans certains domaines. (ainsi être capable de restituer 1 chanson, 1 poésie, tu peux 'éva&luer à ce moment là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien! c'est exacetement notre objectif: nous souhaitons faire suivre à cette heure, un moement de discussion.

je pense faire un travail de classe, puis les chants et comptines et finir par l'expo où les enfants expliqueront ce qui a été fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai organisé "l'heure des parents" l'an dernier, chaque dernier vendredi de période. Le matin, on cuisinait avec les enfants pour leurs parents. Et pendant la fameuse heure, j'ai parfois manqué d'idée... En P1, les enfants ont présenté la classe à leurs parents et leur ont montré ce qu'on avait fait en arts plastiques, etc En P2, le Père Noël est venu distribuer les cadeaux offerts par la mairie. En P4, nous avions organisé une expo photos suite à nos séances de poney.

Je n'ai pas réitéré cette année parce que j'ai été déçue de certaines choses : les parents qui ne m'adressent pas la parole, ceux qui veulent partir avant 16h30 parce qu'ils "s'ennuient" :blink: et alors même que les enfants sont toujours sous ma responsabilité, devoir faire la police parce que certains élèves étaient tout "fous" en présence de leurs parents et ces derniers qui ne disaient rien... Bref, je n'ai pas toujours très bien vécu ces moments même si ça a permis de faire venir quasiment toutes les familles à l'école, ce qui n'est pas le cas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous faisons une semaine des parents: pendant une semaine, l'école est ouverte aux parents. La semaine précédente, les parents s'inscrivent sur un planning (pour éviter qu'ils soient tous présents le même jour). Ils peuvent rester une heure, un quart de journée ou une demi-journée, selon leurs disponibilités. Pendant cette semaine, nous ne changeons ni nos pratiques, ni notre emploi du temps, le but étant que les parents voient comment on travaille.

C'est vraiment quelque chose de positif pour tout le monde et les relations avec les parents n'en sont que meilleures. J'avoue qu'au début j'étais un peu réticente (peur d'être jugée sans doute), mais au final je suis très contente de le refaire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait deux ans de suite le samedi matin. Ca se passait très bien et parents et enfants adoraient. Par contre, c'était quand même beaucoup de boulot de préparation !! C'était l'occasion de présenter poésies et chants, mais aussi d'expliquer ce qu'on faisait en Arts Plastiques, en sciences (les plantations, la sortie au parc avec récoltes de feuilles, mousse...), lire de l'expression écrite (portraits, devinettes...), expliquer le fonctionnement de la classe (emploi du temps, règles de vie)... Par contre, ça ne durait qu'une demi-heure. Et tous les parents venaient, avec les petits frères (le bazar parfois !!!) et même parfois les grands parents !

D'ailleurs, j'ai plusieurs parents qui m'ont demandé si on pouvait le refaire cette année le vendredi après-midi. Le problème, c'est que j'ai quasiment une dizaine de gamins qui vont à la garderie le soir donc il manquerait beaucoup de parents et ça me gène... De plus, ça demande quand même pas mal de temps de préparation en amont et avec les deux heures en moins :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous faisons une semaine des parents: pendant une semaine, l'école est ouverte aux parents. La semaine précédente, les parents s'inscrivent sur un planning (pour éviter qu'ils soient tous présents le même jour). Ils peuvent rester une heure, un quart de journée ou une demi-journée, selon leurs disponibilités. Pendant cette semaine, nous ne changeons ni nos pratiques, ni notre emploi du temps, le but étant que les parents voient comment on travaille.

C'est vraiment quelque chose de positif pour tout le monde et les relations avec les parents n'en sont que meilleures. J'avoue qu'au début j'étais un peu réticente (peur d'être jugée sans doute), mais au final je suis très contente de le refaire cette année.

Dans mon école, on ne fait pas ça, mais pour moi c'est exactement ça la semaine des parents: ils peuvent assister à une journée de classe normale. Je suis sûre que ça change leur regard sur la classe!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...