Aller au contenu

imparfait au CM1


cleb72

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous aborder l'imparfait: d'abord l'utilisation ou la conjugaison? Sachant que je ne suis pas certaine que mes CM1 aient vu l'imparfait l'an dernier (collègue longtemps absente). Quelqu'un aurait-il une séquence à me proposer? Je travaille sur le conte en parallèle.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous aborder l'imparfait: d'abord l'utilisation ou la conjugaison? Sachant que je ne suis pas certaine que mes CM1 aient vu l'imparfait l'an dernier (collègue longtemps absente). Quelqu'un aurait-il une séquence à me proposer? Je travaille sur le conte en parallèle.

Merci.

Je pense que le mieux, c'est d'abord de faire une évaluation diagnostique, juste en leur demandant si ils savent le temps d'un verbe que tu leur présentes.

Si ils savent, bah pas de problèmes, tu fais des exercices de révisions et d'application (comme tu fais le conte, tu peux leur demander d'en écrire un d'une 20ene de lignes).

Si ils ne savent pas, tu peux commencer par leur donner un texte avec des verbes au présent (ça ils connaissent normalement) et des verbes à l'imparfait. Tu fais en sorte que le texte pose problème d'un point de vu des temps, par exemple : "autrefois, il y a..." ; "tu donnes à manger au lion hier" ; "maintenant je faisais..." ; etc. Les élèves devraient te dire qu'il y a un problème de temps et là, tu passes à l'imparfait, tu leur donnes plein de textes au présent et à l'imparfait et ils doivent trouver quand est ce qu'on utilise l'un ou l'autre. Enfin, tu leur donnes les terminaisons et tu leur demandes d'écrire un conte à l'imparfait pour voir si ils ont tout saisi. Voilà, c'est une idée, mais tu peux procéder comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...