Aller au contenu

Projet jeux de société en TPS/PS


gvandelle

Messages recommandés

Tu as résumé ma pensée...Pour une journée par semaine il me semble important d'assurer aux activités une certaine cohérence.

ce n est pas que ce soit ou non grave c est juste que gvandelle a précisé qu'elle aurait aimé tout raccroché au projet, donc on essaie de trouver d'autres formulations qui lui donne une idée de ce qui peut etre fait dans tous les domaines ou presque pour un projet. Le problème au fond n est pas peut on faire des activités décrochées, la réponse est evidemment oui sinon faudrait relier le temps d accueil les rituels...

Moi je suis un peu comme gvandelle j'ai du mal a ne pas fonctionner en projet sauf en sport sinon en général tout tourne autour du projet je sais qu on peut faire des activités décrochées mais dans mon fonctionnement à moi j'ai du mal a mettre en place des activités décrochées et plus de faciliter à lier le projet. Après ca dépend de la facon de fonctionner de chacun, il n y a pas de meilleure facon de faire, chacun la sienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être te limiter à un seul jeu avec un seul objectif en numération.

Je dis ça, parce que c'est ce que je fais. J'ai une séquence qui s'appelle "apprendre à dénombrer avec les coccinelles et les escargots" (le jeu !). Je ne pars pas d'un conte, mais d'une comptine numérique.

En parallèle avec ce jeu, on fait du graphisme, du collage, de la peinture, etc... sur des coccinelle et des escargots... C'est un peu tiré par les cheveux, je l'avoue.

Dans le meilleur des mondes, je pourrai employer ces techniques pour leur faire réaliser un livre à compter - dans la pratique, j'ai pas envie de le faire car souvent à cette époque de l'année, je suis débordée par plein de choses : des expos, des spectacles, les livrets à remplir, des réunions à n'en plus finir... - mais tu n'es pas obligée de suivre mon exemple !

Si tu finis par un livre à compter (3 pages en petite section, 2 en TPS, avec une belle couverture, ça suffit largement), il y a beaucoup plus de matière à remplir le domaine "découvrir l'écrit" et le "PSIC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est intéressante, je peux avoir comment objectif apprendre à dénombrer avec des jeux de société.

Je ne peux malheureusement pas télécharger ton doc.

Tu pourrais peut être te limiter à un seul jeu avec un seul objectif en numération.

Je dis ça, parce que c'est ce que je fais. J'ai une séquence qui s'appelle "apprendre à dénombrer avec les coccinelles et les escargots" (le jeu !). Je ne pars pas d'un conte, mais d'une comptine numérique.

En parallèle avec ce jeu, on fait du graphisme, du collage, de la peinture, etc... sur des coccinelle et des escargots... C'est un peu tiré par les cheveux, je l'avoue.

Dans le meilleur des mondes, je pourrai employer ces techniques pour leur faire réaliser un livre à compter - dans la pratique, j'ai pas envie de le faire car souvent à cette époque de l'année, je suis débordée par plein de choses : des expos, des spectacles, les livrets à remplir, des réunions à n'en plus finir... - mais tu n'es pas obligée de suivre mon exemple !

Si tu finis par un livre à compter (3 pages en petite section, 2 en TPS, avec une belle couverture, ça suffit largement), il y a beaucoup plus de matière à remplir le domaine "découvrir l'écrit" et le "PSIC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est intéressante, je peux avoir comment objectif apprendre à dénombrer avec des jeux de société.

Je ne comprends pas cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dois faire, à mon avis gvandelle, c est changer ton intitulé de projet et faire comme dit natachalala. Exemple ton projet parle de coccinelle ou je ne sais quoi et dans ta numération tu abordes les nombres en utilisant un jeu avec des coccinelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite utiliser les jeux de société comme support pour des appentissages mathématiques et je n'ai pas encore défini ces apprentissages, cela pourrait être apprendre à compter (avec dés...); j'ai envie d'expérimenter plusieurs jeux.

Ton idée est intéressante, je peux avoir comment objectif apprendre à dénombrer avec des jeux de société.

Je ne comprends pas cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite utiliser les jeux de société comme support pour des appentissages mathématiques et je n'ai pas encore défini ces apprentissages, cela pourrait être apprendre à compter (avec dés...); j'ai envie d'expérimenter plusieurs jeux.
Ton idée est intéressante, je peux avoir comment objectif apprendre à dénombrer avec des jeux de société.

Je ne comprends pas cette phrase.

C'est la première chose à faire, définir les apprentissages : Qu'est-ce que je veux leur apprendre ?

Puis dans un deuxième temps, chercher des activités : comment je vais faire pour leur apprendre cela.

Tu ne peux pas commencer à chercher des activités si tu n'as pas défini tes apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement je vais faire construire des jeux de société mathématiques à mes élèves; auriez-vous des idées d'albums autour du jeu en dehors de "dans la cour de l'école" de Loupy adaptés aux TPS/PS, car je ne trouve pas grand chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...