Aller au contenu

Travail autour du paysage


brunanoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite travailler autour du thème du paysage avec mes CP pour la période à venir. J'ai déjà trouvé quelques idées "individuelles", je souhaiterai maintenant trouver quelque chose de collectif. Quel type de réalisation collective ( soit par groupes, soit avec toute la classe ) pourrais je mener autour du thème du paysage ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des découpages-collages à la manière de Matisse. Ses oeuvres originales sont gigantesques.

avec comme oeuvres d'inspiration : Polynésie (la mer - le ciel)

post-78343-1257322759_thumb.jpg

post-78343-1257322770_thumb.jpg

Ils peuvent créer des oeuvres sur le thème de la mer, la montagne (animaux de la montagne, ski, sapin...) la campagne (animaux de la ferme, fleurs et céréales...)

Si tes élèves ont du mal à découper directement dans la couleur peut-être leur proposer des gabarits d'animaux, de fleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage moi aussi de travailler sur les paysages avec mes cp par contre je ne sais pas comment m'y prendre ni que faire...

Je n'ai jamais fait d'arts visuels et à l'iufm on ne nous aide pas vraiment!!

j'aime beaucoup l'idée d'utiliser Polynésie sur la campagne surtout que je suis en train de travailler sur poussin noir avec les animaux de la ferme mais comment faire??

merci pour votre aide

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cbellot pour cette idée, je pense m'en inspirer sur le thème "Forêt en automne"

Finou33, tu peux présenter les oeuvres de Matisse puis de proposer de faire la "même" chose sur le thème de la campagne.

Tu peux mettre les élèves par groupes, 2 couleurs de feuille ( format A5) pour le fond puis découpage et collage d'animaux représentant ton thème. Sur sa propre feuille chaque élève doit choisir au moins un animal, se mettre d'accord pour que la frise autour se rejoigne sur chaque feuille puis ensuite à nouveau collage "à cheval" sur deux feuilles.

Sinon, pour les paysages, je vais travailler les "procédés" suivants : " à la manière de Monnet" ( trouvé sur ce site, merci à son auteur ), décalquer un paysage, recopier un paysage

... je suis preneuse d'autres idées !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aussi à une production que mon fils a fait au collège. Transformer la réalité (ici un paysage) en oeuvre plastique.

Montrer une photo de Yann Arthus Bertrand et demander de la reproduire. La mettre en couleur avec un ou des procédés : craies grasses, encre+ sel, graphismes... Comment rendre l'impression d'herbe, d'eau...

Une autre idée trouvée sur ce site puis cliquer sur paysages dans le menu à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte juste ce post pour dire que finalement j'ai testé Polynésie à la manière de Matisse et ça rend super bien ! Merci pour cette idée sympa, qui plait beaucoup et rend très bien ( quand - comme moi - on ne déborde pas d'idées en arts visuels, c'est encourageant de voir qu'on peut quand meme proposer des trucs sympas et avoir de jolis rendus !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...