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Exercices, recherches ... en H/G et sciences


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En période 1, je proposais des phases de recherche et petit exercice en sciences et en H/G. Je les faisais faire sur le cahier de brouillon mais les élèves ne les consultent pas une fois l'activité terminée.

Je me demande si je ne devrais pas demander aux élèves de faire ses activités directement sur leur cahier de sciences et H/G en écrivant par exemple "Mes recherches" ou quelque chose dans le genre. A la lecture de la leçon, ils pourraient consulter ce qui a été fait en amont de la leçon. Mais cette façon de faire ne risque-t-elle pas de rendre leur cahier brouillon ?

Des avis? Comment faites-vous ? Est-ce que dans vos cahiers de sciences et H/G n'y figurent que les traces écrites et les documents s'y rapportant ?

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Dans ma classe de CE2, les cahiers ( ce sont des cahiers 24X32) sont organisés ainsi:

Une notion par double page

page de gauche: recherche/expérience

page de droite: trace écrite

Du coup, la trace écrite n'étant jamais bien longue, il y a un déséquilibre entre la page de gauche et la page de droite, mais au moins, les élèves se repèrent bien, et d'après les parents, c'est plus pratique pour apprendre la leçon, car les recherches permettent de se remémorer ce qui a été dit en classe.

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pour ma part je fais la meme chose qu'Irose avec mes cm2 en histoire en sachant que leurs recherches ou exercices sont faits au crayon gris car c'est une partie que je ne corrige jamais en face la lecon corrigée elle et un contrat stipulant les objectifs de la lecon les dates importantes à retenir le vocabulaire ceci dans le but d'aider à la revision lors d'une éval!

c'est surement perfectible mais voila comment je fonctionne depuis 2 ans

Dans ma classe de CE2, les cahiers ( ce sont des cahiers 24X32) sont organisés ainsi:

Une notion par double page

page de gauche: recherche/expérience

page de droite: trace écrite

Du coup, la trace écrite n'étant jamais bien longue, il y a un déséquilibre entre la page de gauche et la page de droite, mais au moins, les élèves se repèrent bien, et d'après les parents, c'est plus pratique pour apprendre la leçon, car les recherches permettent de se remémorer ce qui a été dit en classe.

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