Aller au contenu

Trace ecrite et séquence sur la classification des âtres vivants


clairevision

Messages recommandés

Je vous présente ma trace écrite sur la classification ( nouvelle) des êtres vivants pour avoir votre avis.

Je joins les liens pour des séquences C2 et C3.

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pa...ments/SoMod.htm

http://www.educasources.education.fr/selec...=141139#Rub1962

Bien sûr ma première séance sera la levée des conceptions sur vivant/ non vivant.

Puis ensuite distributions d'images de végétaux, animaux/ champignons pour mettre en évidence ces trois groupes.

Mais SURTOUT pourquoi on les met ensemble.

Ensuite recherche de classification pour 4 animaux ( lapin poisson tortue chien) pour mettre en évidence les emboitements

Ecriture leçon partie 3

Puis recherche sur animaux de la forêt, marins etc ...

Je ne sais pas encore si je vais introduire la présentation sous forme d'arbre ou garder plutôt celle des ensembles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu le malheur de faire un tour ici.

Apparemment, il y a des végétaux non chlorophylliens et des bactéries chlorophylliennes.

Certains animaux n'ont pas du tout besoin de la fécondation ( j'avais pensé à quelques uns mais je mettais dit qu'ils avaient plusieurs modes de reproduction..).

Et les spores sont aussi utilisées par les fougères.

Bref, peut être devrais-je laisser tomber la partie 2 ...

RALALA c'est pas simple ! Je comprends pourquoi c'est une notion quasi in abordée au primaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve que la définition du vivant que tu donnes est trop complexe pour des CE2. Perso je me suis limitée à : nait, grandit, se nourrit, se reproduit, meurt.

Les spores, la chlorophylle, pas évident non plus ( peut etre en parler, mais pas forcément en garder une trace écrite ? ... )

De même, je ne parlerai pas non plus de "l'ancienne classification" puisqu'en CE2 ils ne la connaissent sans doute pas.

Sinon je me suis aussi beaucoup servi du site du Périgord, j'ai montré la représentation sous forme d'arbres, mais dans leurs cahiers, on s'est arrété aux ensembles. Ils ont en général bien accroché aux séances ... je verrai ce qu'il en reste lundi !!!

Voila pour mes remarques ... je ne suis qu'une T3 qui enseigne les sciences cette année pour la première fois, donc peu de recul sur le sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis actuellement en PE2 et suis chargé des sciences dans une classe de CE2, et j'ai commencé par aborder la classification notamment grâce à l'excellent site du Périgord. Nous avons traité plusieurs planches d'animaux en détaillant la démarche à chaque fois. Mes élèves ont compris très vite la manière de procéder, le seul point qu'ils ont eu du mal à assimiler c'est la sélection des critères à mettre dans le tableau.

Concernant ta trace écrite j'aime beaucoup la seconde partie. J'ai juste une remarque concernant la première : je ferais la levée des conception sur vivant / pas vivant plutôt lorsque j'aborderais les fonctions du vivant ( stades de développement, reproduction etc) car je ne vois pas le lien avec la classification.

Nous sommes rentré dans la classification en procédant ainsi : je leur ai demandé de me donner des noms d'animaux en leur précisant que j'en voulais les plus différents possibles.

J'en ai écrit une 20 aine au tableau, puis les ai mis par groupes en leur demandant, sur une feuille A3, de ranger les animaux. Puis un élève de chaque groupe a explicité ses critères et nous avons conclu qu'il fallait classer d'une certaine façon pour que tout le monde soit d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Je voulais faire vivant/non vivant car le titre de la leçon c'est " classer les êtres VIVANTS".

En fait ça a a bien marché. Ils étaient par groupe et devaient classer des exemples, puis donner une définition de être vivant.

Les notions de grandir et se reproduire sont bien sorties.

Puis à partir d'une proposition "manger" on en ai venu à "prendre de la matière" pour "faire de l'énergie".

J'avais oublié mourir dans ma prep, nous l'avons ajoutée.

J'avais mis le feu et le vent dans les exemples à classer ça les a bien fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi faire de la classification en primaire c'est leur apporter un savoir faire, une attitude qu'ils réinvestiront jusqu'en licence de sciences de la vie. En effet, la nouvelle classification est enseignée à tous les niveaux et à toutes les sauces tout au long de la scolarité. Aussi les représentations initiales sont à prendre, à mon avis, sur les modes de classement et non sur vivant / pas vivant car tu peux leur faire classer quasiment n'importe quoi (voir sur le site du Périgord la classification des shadoks, très drôle ).

Est-ce que après avoir appris à classer les animaux, ils sauront mieux ce qui est vivant ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurais pu faire deux leçons différentes avec vivant/ non vivant puis la classification. J'y ai pensé.

Mais, cette première problématique m'a permis de montrer qu'il fallait aller au delà des idées préconçues ( vivant = qui bouge par ex).

Donc, je pourrai leur rappeler avant de commencer à classifier qu'il faut raisonner et non remettre tel quel ce qu'on nous a dit.

Mais je comprends tout à fait la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...