Aller au contenu

concours sur les cigarettes à l'école


elsa.uzy

Messages recommandés

bonjour

sur le www.jamaislapremiere.org on peut commander un kit avec des autocollants, des poters, des autocollants pour une classe.

Ensuite il faut faire une affcihe inidividuelle en respectant certaines contraintes. bref, ma question est comment débuter l'activité?

En effet il y a un questionnaire à remplir et à renvoyer pour décembre (il faut s'inscrire avant la fin de ce mois) pour certains, ce questionnaire peut être le point de départ de l'activité, mais cela ne me plaît pas de commencer ainsi la réfléxion, alors que personne ne se posait de question, ça fait un peu "cheveu sur la soupe" à mon goût!

En dramatisant la chose "allez les enfants, aujourd'hui vous répondez à ce questionnaire" :blink:

J'aimerais que l'on se pose déjà des questions ensemble et que le questionnaire vienne ensuite.

Alors comment mettre le sujet sur le tapis? Connaîtriez vous des films, des clips, des textes, des BD, quoi qie ce soit qui puisse être déclencheur? autre que "que savez-vous, pensez-vous de la cigarette?"

Je pensais à faire un jeu d'énigme comme " je tue xx% de la population, je suis dangereux pour ceux qui m'utilisent et ses voisins" et les élèves devraient deviner avant d'en parler tous ensemble; mais en procédant ainsi je dirige le débat vers "pas bien" alors que je voudrais que les enfants disent ce qu'ils pensent sans être conditionnés par mes questions.

Vous voyez ce que je veux dire?

:D

Bref, si quelqu'un veut bosser avec moi là-dessus! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur le www.jamaislapremiere.org on peut commander un kit avec des autocollants, des poters, des autocollants pour une classe.

Ensuite il faut faire une affcihe inidividuelle en respectant certaines contraintes. bref, ma question est comment débuter l'activité?

En effet il y a un questionnaire à remplir et à renvoyer pour décembre (il faut s'inscrire avant la fin de ce mois) pour certains, ce questionnaire peut être le point de départ de l'activité, mais cela ne me plaît pas de commencer ainsi la réfléxion, alors que personne ne se posait de question, ça fait un peu "cheveu sur la soupe" à mon goût!

En dramatisant la chose "allez les enfants, aujourd'hui vous répondez à ce questionnaire" :blink:

J'aimerais que l'on se pose déjà des questions ensemble et que le questionnaire vienne ensuite.

Alors comment mettre le sujet sur le tapis? Connaîtriez vous des films, des clips, des textes, des BD, quoi qie ce soit qui puisse être déclencheur? autre que "que savez-vous, pensez-vous de la cigarette?"

Je pensais à faire un jeu d'énigme comme " je tue xx% de la population, je suis dangereux pour ceux qui m'utilisent et ses voisins" et les élèves devraient deviner avant d'en parler tous ensemble; mais en procédant ainsi je dirige le débat vers "pas bien" alors que je voudrais que les enfants disent ce qu'ils pensent sans être conditionnés par mes questions.

Vous voyez ce que je veux dire?

:D

Bref, si quelqu'un veut bosser avec moi là-dessus! :smile:

Avec le kit tu recevras des dvd très bien faits qui te permetront d'exploiter la situation. Pour info, le questionnaire est très bien comme point de départ, il fait un état des lieux et ensuite le débat affiche / brochure est généralement très riche.

Mais le questionnaire n'est pas un point de départ qui t'es destiné, c'est un questionnaire anonyme qui permet aux scientifiques d'analyser les rapports à-priori (c'est pour çà qu'il faut le donner avant sinon ca fausse pas mal de choses) des enfants à la cigarette. Pour toi et ta classe, il permettra à tes élèves de rassembler quelques infos et de s'interroger individuellement avant d'aborder la phase de débat collectif grâce aux affiches et aux brochures qui reprennent ces affiches.

Cela peut très bien être un débat libre qui rebondit sur ce qu'ils disent avec à l'appui les affiches avec des données scientifiques (et pour l'avoir fait depuis 5 ans, je n'ai jamais eu de problèmes dans la longueur et la pertinence des débats: ils ont vraiment plein de choses à dire ;) )

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dramatiser la situation, le kit sensibilise déjà très bien comme il est ( après le débat, les dvd sont très bien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur le www.jamaislapremiere.org on peut commander un kit avec des autocollants, des poters, des autocollants pour une classe.

Ensuite il faut faire une affcihe inidividuelle en respectant certaines contraintes. bref, ma question est comment débuter l'activité?

En effet il y a un questionnaire à remplir et à renvoyer pour décembre (il faut s'inscrire avant la fin de ce mois) pour certains, ce questionnaire peut être le point de départ de l'activité, mais cela ne me plaît pas de commencer ainsi la réfléxion, alors que personne ne se posait de question, ça fait un peu "cheveu sur la soupe" à mon goût!

En dramatisant la chose "allez les enfants, aujourd'hui vous répondez à ce questionnaire" :blink:

J'aimerais que l'on se pose déjà des questions ensemble et que le questionnaire vienne ensuite.

Alors comment mettre le sujet sur le tapis? Connaîtriez vous des films, des clips, des textes, des BD, quoi qie ce soit qui puisse être déclencheur? autre que "que savez-vous, pensez-vous de la cigarette?"

Je pensais à faire un jeu d'énigme comme " je tue xx% de la population, je suis dangereux pour ceux qui m'utilisent et ses voisins" et les élèves devraient deviner avant d'en parler tous ensemble; mais en procédant ainsi je dirige le débat vers "pas bien" alors que je voudrais que les enfants disent ce qu'ils pensent sans être conditionnés par mes questions.

Vous voyez ce que je veux dire?

:D

Bref, si quelqu'un veut bosser avec moi là-dessus! :smile:

J'ai commandé le kit aussi car j'ai étudié le petit Nicolas et on a lu le chapitre "je fume"..s'en est suivie une discussion sur la cigarette et 2 de mes élèves ont avoué spontanément avoir déjà fumé...

en tout cas je pense que dramatiser sur" la cigarette tue" ne fait pas tout car ils risquent d'imaginer que leurs parents vont mourir...Pas facile de leur faire prendre conscience de cette mauvaise habitude... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est pas bete ce que vous dites sur les tueurs etc... c'est vrai que si ils rentrent à la maison en disputant leurs parents, ceux ci viendront chez moi apres... :D

si en parler avant risque de fausser le questionnaire du kit, je ne vais peut etre rien faire avant de l'avoir parcouru alors...

ha, je voulais egalement bosser sur le petit nicolas, mais je ne connais pas l'histoire de "je fume"

bon, hé bien, j'espere que le kit arrivera bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je viens de recevoir le kit et donc il a "juste" des prospectus, des affiches, sans piste pedagogiques pour le smettre en oeuvre.

donc, gandalf, comment procèdes-tu? tu lis "juste" doc par doc avec eux et ils reagissent tous ensemble?

j'avoue ne pas tres bien voir comment procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est questionnaire puis ensuite débat sur la cigarette ( généralement un "qu'en pensez-vous ?"suffit pour ouvrir une grande discussion ;) ). Quand un point contenu dans une affiche est abordée, je montre l'affiche et on approfondit avec çà (affiche au tableau et brochure qui reprend les posters en individuels). C'est très riche comme séance, ils ont plein de choses à dire.

Ensuite pour bien marquer le coup, diffusion des dvd (film de 10 min fait par des cm2 et des clips de 30 s de collégiens très bien faits).

Pour finir, le petit autocollant cadeau et la possibilité de faire le concours de dessin.

Les posters (que je trouve très bien faits) permettent de rebondir sur une discussion préalable, d'appronfondir des idées, de corriger des idéees recues, etc.. Elles servent de référent en quelques sorte et te permettent de sortir du rôle du "détenteur du savoir" pour passer à celui "d'organisateur de débat".

Elles interviennent donc après une émission d'idées sur le thème ça permet à mon sens d'être plus réactif et moins "scolaire"

(même si au besoin c'est toi qui introduit le thème s' il n'est pas évoqué;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...