Aller au contenu

Problème avec les PROBLEMES au Ce


boubi77

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est au Ce1 et depuis peu ils ont abordés la résolution de petits problèmes.

Quand c'est un problème du style "X a 8 bonbons et Y a 5 bonbons, combien de bonbons ont-ils en tout" il n'y a pas de souci il sait qu'il faut faire une addition.

Par contre si on a "A eux deux X et Y ont 10 bonbons. Les 6 bonbons de X sont à la fraise. Les bonbons de Y sont au citrons. Combien de bonbons a Y ?". Ben là il ne va pas savoir qu'il faut faire 10-6 = 4 (bonbons au citrons). Lui il va me dire qu'il faut ajouter 10+6.

J'essaie de lui faire des dessins mais j'ai l'impression qu'il me dit avoir compris pour me faire plaisir et pas parce qu'il a vraiment pigé.

Quelqu'un aurait-il une meilleure méthode ?

Merci de m'avoir lue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit lui qui fasse les dessins pour entrer dans le problème et non toi.

Genre mon chéri il y a combien de bonbons au total... dessine les...

Entoure les bonbons à la fraise en rouge...

Qu'est ce qui reste comme bonbons ?

Ahhh les bonbons au citron... alors entoure les en jaune.

Je ne suis pas PE mais bon voilà comment je ferais avec mon fils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre des objets, par exemple des bonbons, et partager les partager avec lui. Tu en prends 6 et donc combien il en reste pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre des objets, par exemple des bonbons, et partager les partager avec lui. Tu en prends 6 et donc combien il en reste pour lui.

je pense aussi que c'est par la manipulation qu'il va réussir à intégrer cette notion, l'an dernier, j'ai pu voir avec les ce1 que j'avais que c'était aussi une question de sens, si cette façon de faire n'a pas de sens pour lui, il ne pourra pas l'appliquer. il faut qu'il comprenne d'abord pourquoi il fait ce travail, à quoi ça va lui servir...

mais, la manipulation devrait bien marcher car elle va lui permettre de comprendre le sens de l'opération! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer avec les manipulations ce week-end...c'est vrai que je n'y avais même pas pensé, comme quoi ce forum est très utile :wub:

Merci de votre aide en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...