Aller au contenu

La présentation des trois grandes religions...


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2, j'ai une classe de cm1-cm2 chaque lundi et la directrice que je décharge m'a demandé pour cette période 2 de présenter, dans le cadre de l'instruction civique et morale, les trois grandes religions monothéistes aux élèves. J'ai cherché beaucoup de choses mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... Je ne voudrais pas tomber dans une présentation trop "barbante" de ces religions ! J'aimerais en même temps parler de tolérance... Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils va faire la leçon aujourd'hui je pense puisqu'il est parti avec ses sciences et vie découverte sur le sujet ! ce soir si tu veux je te mets les dates des n° pour voir comment ils ont traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

peut etre peux tu demander a tes elèves de faire des recherches (1/3 de la classe cherche pour 1 religion un autte tiers pour la deuxieme etc... puis ils exposent aux autres ce qu'ils ont trouvé ) ou 3 groupes d'élèves preparent chacun 1 religion et l'expose a la classe et ensuite tu fais un tableau comparatif des 3 religions: j'essaie de l'envoer en pièce jointe

tableau_comparatif_des__3_religions_monoth_istes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui demande demain parce qu'il les a sortis de son cartable ! Pour une fois qu'il range... ou alors il les a prêtés à la maitresse et là hum !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la directrice que je décharge m'a demandé pour cette période 2 de présenter, dans le cadre de l'instruction civique et morale, les trois grandes religions monothéistes aux élèves.

Sauf une mauvaise lecture des programmes, je ne trouve pas ce sujet. Combien de séances penses-tu y consacrer? Y aura-t-il une évaluation? Que souhaites-tu qu'ils aient appris?

Dans les programmes, il y a "découverte d'une autre civilisation: l'islam" en histoire (le moyen âge)

puis: catholiques et protestants (la renaissance, les temps modernes)

et enfin: Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État (la révolution française et le XIXème siècle)

et aussi: l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. (le XXème siècle et notre époque)

Ainsi c'est avec le programme d'histoire que je parle des religions.

Est-ce que c'est une seule séance en éducation civique que tu dois foire pour mieux comprendre l'histoire? Est-ce que c'est une demande qui réponds à un besoin local de l'école?

Je ne pose pas toutes ces questions pour t'embêter, mais il me semble que "présenter les 3 grandes religions monothéistes" est très ambitieux dans une classe et très difficile comme "exercice" pour une PE2 qui n'a la classe qu'une fois par semaine - non?.

Heu... désolée de t'apporter des questions alors que tu cherches de l'aide et des réponses!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Bonjour

Je recherche des documents adaptés au cycle 2 pour aborder ce thème. Des ressources à proposer?

Je pensais simplement demander aux élèves ce qu'ils connaissent comme religion, expliquer la différence entre monothéisme et polythéisme, puis aborder la question des 3 grandes religions.Mais sans documents, cela me semble difficile...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...