natebrau Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 T2 avec un CE2 CM1 CM2 et la direction d'une école à 3 classes donc sans décharge. La période 1 a été dure, j'ai ramé pas mal tant au niveau de la gestion du groupe (pas mal d'éléménts perturbateurs) que dans les contenus. En fait, j'ai eu du mal à mettre les groupes en autonomie sur des activités qu'ils savaient faire tout seuls. Surtout que j'ai des manuels qui ne permettent presque pas d'autonomie. Alors, maintenant je pioche ailleurs, mais du coup, j'ai l'impression de m'éparpiller et de ne faire que des choses en pointillés... Et puis, je me pose des questions sur la programmation "idéale" en sciences et en histoire. Qui aurait des conseils en la matière ? Voilà, j'espère trouver des collègues qui sont passés par là et qui pourront échanger avec moi, car en plus, dans mon cole rurale, je me sens très seule et personne d'autre n'est concernée par ces problèmes. Merci d'avance !
stl Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 il y a un post ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199706 Pour les sciences et histoire, pas de chose idéale :en histoire, j'ai opté pour tout revoir sur l'année, avec un axe différent sur les 3 ans. Je me sers de Images et récits tomes 1, 2, 3 Idem pour les sciences : le programme de cycle 3 réparti sur les 3 ans (j'ai tenu compte de ce qu'ils avaient fait l'année dernière avec le maître )
edmonde Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 J'ai eu un cycle III complet pendant 5 ans. Pour sciences et géographie, je fonctionnais comme slt : le programme des cycle III réparti sur 3 ans, pour qu'ils aient tout vu (en théorie) en sortant de l'école primaire. Par contre, en histoire, j'avais aussi fait une programmation sur 3 ans, en choississant délibérément de ne pas travailler dans l'ordre chronologique, mais en piochant au contraire un peu partout. Le but était le même qu'en sciences et géographie : qu'ils aient tout vu en sortant du primaire, et sans voir deux fois la même chose. Au début d'année, avec les trois niveaux, je retravaillais systématiquement sur la frise chronologique, puis j'enchainais par l'étude de périodes. Ça donnait par exemple : Année I : Chronologie (frise, classement de documents) Guerre 14-18 Les grandes découvertes (Renaissance) Préhistoire Année II : Chronologie (frise, classement de documents) XVIIIème siècle (Monarchie absolue - Révolution - Empire...) Moyen-Age Guerre 39-45 Année III : Chronologie (frise, classement de documents) Antiquité La France aujourd'hui XIXème siècle L'avantage de ce type de programmation, c'est que tous les groupes font la même chose en mêmpe temps (donc plus simple dns la gestion et la préparation). L'inconvénient par contre, c'est qu'on ne voit que peu de périodes dans une année, mais on les voit "à fond", donc ça dure parfois (trop) longtemps. Pour les maths et français, je dois avoir des programmations. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer (donne-moi ton adresse mail en MP). Mais elles sont faites à partir des programmes de 2002, pas de 2008. Enfin, ça peut donner une base, et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu tant de changements. Bon courage à toi en tout cas, car j'ai donc eu un cycle III pendant 5 ans, en ayant été nommée 3 jours avant la rentrée (j'étais toute jeune T à l'époque). Et ça a été du sport : comme toi, j'avais l'impression de papillonner, de courir d'un groupe à l'autre sans avoir rien le temps de finir. Enfin, ça allait de mieux en mieux au fil des ans ! 1
laetig Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Je vous admire avec votre triple niveau... Vraiment
goyavana Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Tu trouveras tout plein de conseils sur le post cité par slt, mais aussi sur tout le forum, car on y trouve pas mal d'astuces pour aider à la gestion de la classe et mener nos séances. En ce qui me concerne, je ne différencie qu'en français et en maths. Tout le reste se fait en collectif, même si quelques fois, je complexifie un peu plus la tâche des cm1 et cm2 ( géo, histoire, sciences). On a déjà suffisamment de travail de préparation pour que je prévoie encore des séances en triple exemplaire pour ces matières-là . D'une année sur l'autre, je change de thèmes, de façon à ce que les élèves voient tout de même l'ensemble du programme sur les 3 ans.
baliste98 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 J'ai eu un cycle III complet pendant 5 ans. Pour sciences et géographie, je fonctionnais comme slt : le programme des cycle III réparti sur 3 ans, pour qu'ils aient tout vu (en théorie) en sortant de l'école primaire. Par contre, en histoire, j'avais aussi fait une programmation sur 3 ans, en choississant délibérément de ne pas travailler dans l'ordre chronologique, mais en piochant au contraire un peu partout. Le but était le même qu'en sciences et géographie : qu'ils aient tout vu en sortant du primaire, et sans voir deux fois la même chose. Au début d'année, avec les trois niveaux, je retravaillais systématiquement sur la frise chronologique, puis j'enchainais par l'étude de périodes. Ça donnait par exemple : Année I : Chronologie (frise, classement de documents) Guerre 14-18 Les grandes découvertes (Renaissance) Préhistoire Année II : Chronologie (frise, classement de documents) XVIIIème siècle (Monarchie absolue - Révolution - Empire...) Moyen-Age Guerre 39-45 Année III : Chronologie (frise, classement de documents) Antiquité La France aujourd'hui XIXème siècle L'avantage de ce type de programmation, c'est que tous les groupes font la même chose en mêmpe temps (donc plus simple dns la gestion et la préparation). L'inconvénient par contre, c'est qu'on ne voit que peu de périodes dans une année, mais on les voit "à fond", donc ça dure parfois (trop) longtemps. Pour les maths et français, je dois avoir des programmations. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer (donne-moi ton adresse mail en MP). Mais elles sont faites à partir des programmes de 2002, pas de 2008. Enfin, ça peut donner une base, et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu tant de changements. Bon courage à toi en tout cas, car j'ai donc eu un cycle III pendant 5 ans, en ayant été nommée 3 jours avant la rentrée (j'étais toute jeune T à l'époque). Et ça a été du sport : comme toi, j'avais l'impression de papillonner, de courir d'un groupe à l'autre sans avoir rien le temps de finir. Enfin, ça allait de mieux en mieux au fil des ans ! Bonjour, Je dois avoir un triple niveau à la rentrée et je serai interessée par tes programmations mais également pourrais-tu me renseigner sur les manuels et outils que tu utilisais en classe. Merci d'avance.
baliste98 Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Bonjour, Je dois avoir un triple niveau à la rentrée et je serai interessée par tes programmations mais également pourrais-tu me renseigner sur les manuels et outils que tu utilisais en classe. Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant