Aller au contenu

Oganisation du travail ...


Celinefuturprof

Messages recommandés

Bonjour ,

J'aurais aimé savoir comment vous vous organisez pour vos journées de travail pour ceux qui suivent la formation en IUFM ...

Moi je vois partout qu'il y a un travail astronomique à faire etc ....

Mais je n'ai pas l'impression de faire grand chose alors cela m'inquiète un peu !

Dejà quand je finis mes cours en IUFM le soir j'ai du mal à m'y mettre , et ensuite , à part le boulot que nous donnent les profs , je ne sais pas ce qu'il faut travailler , ficher etc ...

Je ne sait vraiment pas quoi faire pour bosser , ni quoi bosser ....

Que fichez vous , comment le faites vous etc ...

Je suis un peu perdue sur ce qu'il y a à faire en dehors des cours à l'iufm .....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'aurais aimé savoir comment vous vous organisez pour vos journées de travail pour ceux qui suivent la formation en IUFM ...

Moi je vois partout qu'il y a un travail astronomique à faire etc ....

Mais je n'ai pas l'impression de faire grand chose alors cela m'inquiète un peu !

Dejà quand je finis mes cours en IUFM le soir j'ai du mal à m'y mettre , et ensuite , à part le boulot que nous donnent les profs , je ne sais pas ce qu'il faut travailler , ficher etc ...

Je ne sait vraiment pas quoi faire pour bosser , ni quoi bosser ....

Que fichez vous , comment le faites vous etc ...

Je suis un peu perdue sur ce qu'il y a à faire en dehors des cours à l'iufm .....

Bonne journée

Je vois que personne ne t'a répondu, je n'ai pas fait l'iufm mais quelques collègues oui. Alors, un point à ne pas négliger faire de nombreux exos d'entrainement et des annales EN + de ce que l'iufm te propose.

Ensuite, procure-toi un bouquin pour les matières qui te posent problème et fais quelques fiches. N'attends pas qu'après l'iufm, certaines années ils ne finissent pas le programme et tu vas te retrouver bloquer...

Donc : lire, s'entrainer et bosser là où tu as le plus de lacunes.

Voil, je ne sais pas si ça t'aide. N'oublie pas que la bufm est un lieu de ressources important, on a dû te donner une bibliographie du concours, pense-y...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'aurais aimé savoir comment vous vous organisez pour vos journées de travail pour ceux qui suivent la formation en IUFM ...

Moi je vois partout qu'il y a un travail astronomique à faire etc ....

Mais je n'ai pas l'impression de faire grand chose alors cela m'inquiète un peu !

Dejà quand je finis mes cours en IUFM le soir j'ai du mal à m'y mettre , et ensuite , à part le boulot que nous donnent les profs , je ne sais pas ce qu'il faut travailler , ficher etc ...

Je ne sait vraiment pas quoi faire pour bosser , ni quoi bosser ....

Que fichez vous , comment le faites vous etc ...

Je suis un peu perdue sur ce qu'il y a à faire en dehors des cours à l'iufm .....

Bonne journée

Bonsoir,

J'étais en PE1 l'an dernier. Même si l'IUFM m'a bien aidée, le travail que les profs nous donnent à faire est loin d'être suffisant pour avoir le concours (selon moi).

Voici, je que je faisais en dehors de ce que me donnaient les profs d'IUFM:

En histoire et géographie, je complétais chaque cours avec le Foucher, le Hatier et le Tempes. J'arrivais à avoir un cours complet en mixant ces 3 livres plus les cours des profs. Et chaque semaine, j'apprenais, lisais, relisais...les cours d'HG vus plus des cours réalisés antérieurement ppur les garder en tête. Je faisais aussi toutes les annales de mineure correspondant au sujet traité.

Pour les sciences, j'apprenais les cours à fond, je les complétais si nécessaire et idem, je faisais toutes les annales concernant le thème traité en majeure et en mineure.

Pour les maths, je n'ai bossé que la didactique car ma licence de maths m'a permis de maitriser toute la théorie. Mais pour la didactique, je faisais des annales sur les Copirelem. Et j'en faisais un peu en théorie pour m'imprégner de la rédaction attendue au concours.

Pour le français, je faisais des annales en grammaire et en didactique. Pour la synthèse, je me contentais des devoirs donnés à l'IUFM.

J'ai également fiché les programmes en français et en maths et je les ai rabâchés pour en retenir le plus possible.

Pour l'oral pro, j'ai lu et relu le Foucher et le CrPE en fiches de chez Hachette, car là clairement, les cours de l'IUFM n'étaient pas suffisants du tout. J'ai également commencé à faire des sujets en temps réel à partir de janvier. Ceci m'a permis de balayer la plupart des sujets (sauf celui sur lequel je suis tombée évidemment!!), de gérer le temps au mieux et d'acquérir une méthode.

Pour l'anglais, j'avoue, je n'ai rien fait car j'avais un bon niveau à la base.

Pour l'EPS et les Arts visuels, j'ai réfléchi à mon exposé assez tôt dans l'année pour pouvoir faire quelque chose de réfléchi et qui tient la route.

Voilà pour moi.

Il n'était peut-être pas nécessaire de bosser autant, je ne sais pas. Mais je savais qu'il fallait beaucoup bosser donc j'ai fait le maximum et ça a payé.

J'ai gardé mes méthodes de travail de fac où je travaillais déjà pas mal (mais moins quand même).

Pour ce quie st de ficher, ça dépend des gens. Moi quand je fiche, je recopie texto le cours, donc ça ne me sert à rien. Il faut voir comment tu fonctionnes.

J'espère t'avoir aidée. Ne prends tout de même pas peur en me lisant, on peut croire que je bossais H24, mais ce n'étais pas tout à fait le cas. Je me ménageais quelques sorties et je ne bossais pas très tard les soirs (maxi 22h).

Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...