Aller au contenu

Se repérer dans la classe, dans l'école


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

En vue de l'inspection, je dois monter une progression sur la structuration de l'espace en ce qui concerne la compétence se repérer dans la classe et élargie pour les moyens à se repérer dans l'école.

Possédez vous des idées d'activités pour travailler cette compétence ?

Je pense bien au fait d'aller se placer au lieu indiqué par une photo, verbaliser le nom de ce lieu et ce qu'on y trouve ; aller chercher un objet à l'endroit indiqué par la photo (vers la chasse au trésor) ; ramener un ou plusieurs objets à l'endroit qui convient... Mais d'autres idées ?

Comment amenez vous la notion de maquette et de plan (ca serait tout a la fin de ma progression pour la fin de l'année, je précise !) ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une activité surnommée : retrouver la boîte à musique avec ses oreilles.

Un élève se cache derrière le bureau et pendant ce temps je cache la boîte à musique. Quand il l'a retrouvé, on verbalise.

Super intéressant avec des TPS/PS (qui bien souvent ne se servent pas de leurs oreilles pour chercher mais plutôt de ce qu'ils croient savoir (la même cachette que la dernière fois ou bien, là où la maîtresse se place dans la classe) ou de ce qu'ils peuvent voir).

La même chose avec des objets cachés (quand j'ai fait Roule Galette, la galette roulait tous les jours dans une autre cachette - où bien faire disparaître la mascotte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais fait ca avec une carte musicale (type des bien barbantes d'anniversaires ! :lol: ). Je la cachais et ils devaient supposer à l'entendre dans quel coin la carte était cachée. Un élève allait vérifier et nous verbalisait la position (sur/sous...) exacte.

C'est de la meme veine que ce que tu proposes il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maquette et plan......en GS et encore !

Des pistes sur le site de notre circonscription ! Sur la page accueil tu vas trouver un certain nombre de documents issus du stage espace/ temps au cycle 1 et 2 et même la théorie sur la question espace qui t'expliquera pourquoi pas de plan avant la GS/CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais fait ca avec une carte musicale (type des bien barbantes d'anniversaires ! :lol: ). Je la cachais et ils devaient supposer à l'entendre dans quel coin la carte était cachée. Un élève allait vérifier et nous verbalisait la position (sur/sous...) exacte.

C'est de la meme veine que ce que tu proposes il me semble ?

Oui idem : "C'était dans la cuisine, dans la casserole posée sur la table".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maquette et plan......en GS et encore !

Des pistes sur le site de notre circonscription ! Sur la page accueil tu vas trouver un certain nombre de documents issus du stage espace/ temps au cycle 1 et 2 et même la théorie sur la question espace qui t'expliquera pourquoi pas de plan avant la GS/CP

Je me posais la question justement ! Le plan me semblait bien trop difficile mais la maquette me semblait abordable en fin d'année avec les MS. Ca n'est donc pas le cas ? Il va falloir que je lise le document...

Edit : Mon ordi refuse d'ouvrir la page correctement et je ne peux pas voir les documents attachés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...