Aller au contenu

La potion magiques de Georges Bouillon


asma

Messages recommandés

Je vais démarrer ce livre en lecture suivie avec mes CE2 mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué en début d'année....

Il y a y-il d'autres livres à lire avant de débuter celuic- en lecture suivie?

JE pensais tout de même reprendre avec eux le conte d'Hansel et Gretel pour qu'ils fassent une description du personnage de la sorcière. Peut être serait-il intéressant de lire avec eux "Le repas des sorcières" avant puisque je l'étudie en même temps avec mes CE1 (j'ai un cours double....)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commencé avec mes CM1; je trouve que l'histoire est assez facile à suivre, ça devrait aller pour les CE2. Il y a un vocabulaire riche mais bon c'est intéressant justement.

Pour les lectures préalables, pourquoi pas rejoindre ce que tu fais avec les CE1, tout en sachant que la pauvre Grandma n'est pas explicitement une sorcière et que celui qui fait des potions ici, c'est le petit garçon.

Avec les CM2 (j'ai un poste fractionné) je lis "Sacrées sorcières" de Roald Dahl aussi, et il y a dedans des supers descriptions de sorcières :devil_2:

J'ai trouvé sur le net des questions de compréhension et aussi d'étude de la langue sur ce livre toutes prêtes si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Georges Bouillon avec ds ce2 en période 2, il n'y a rien de difficile dans le texte .

parfois je liais quelques chapitres pour avancer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce post, car nous allons bientôt l'étudier.

Comment fonctionnez-vous en lecture suivie avec des cm1 ? Les élèves lisent le chapitre en lecture silencieuse ? A haute voix chacun son tour ? Lecture par la maîtresse ? Un mélange des 3 peut-être :smile:

Je me pose toutes ces questions car j'ai vraiment des élèves TREEES faibles en lecture, et je me demande ce qu'ils vont comprendre si je les laisse en lecture silencieuse.

D'un autre côté, lecture silencieuse puis relecture à haute voix par les élèves...cela me parait un peu rébarbatif !!

Des idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post, car nous allons bientôt l'étudier.

Comment fonctionnez-vous en lecture suivie avec des cm1 ? Les élèves lisent le chapitre en lecture silencieuse ? A haute voix chacun son tour ? Lecture par la maîtresse ? Un mélange des 3 peut-être :smile:

Je me pose toutes ces questions car j'ai vraiment des élèves TREEES faibles en lecture, et je me demande ce qu'ils vont comprendre si je les laisse en lecture silencieuse.

D'un autre côté, lecture silencieuse puis relecture à haute voix par les élèves...cela me parait un peu rébarbatif !!

Des idées ??

Bonjour,

Tu peux leur faire préparer la lecture en les faisant lire silencieusement. Ensuite lecture à haute voix en alternant passages lus par la maîtresse et passages lus par les enfants. Si tu as des élèves qui ont une lecture hésitante, cela sera moins rébarbatif. Le livre est amusant donc je pense que sur certains passages, il peut donner lieu à de la théâtralisation. Je l'avais fait en début CM et mes élèves avaient accroché. Comme souvent avec les livres de Roald Dahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est vrai que Roald Dahl, c'est du plaisir !!

D'autres façons de partiquer la lecture suivie dans vos classes ?

Un élève fait le narrateur, un fait Georges, l'autre grand-ma si le chapitre s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais commencer ce livre en période 2 avec mes CM1, qui sont plutôt bons lecteurs.

Est-ce que du coup ce n'est pas trop facile ? Sachant que je compte en plus ne leur en faire lire que quelques chapitres, je vais surtout lire les chapitres je pense et travailler la compréhension, pour limiter les photocopies (pas de séries de livres) et pour finir en 3 ou 4 semaines le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais commencer ce livre en période 2 avec mes CM1, qui sont plutôt bons lecteurs.

Est-ce que du coup ce n'est pas trop facile ? Sachant que je compte en plus ne leur en faire lire que quelques chapitres, je vais surtout lire les chapitres je pense et travailler la compréhension, pour limiter les photocopies (pas de séries de livres) et pour finir en 3 ou 4 semaines le livre.

Je ne le trouve pas trop facile mais cela dépend de ce que tu en fais. Je vais l'aborder en période 2 également avec mes CM1 et voir Matilda avec mes CM2. Je travaille la compréhension en lecture silencieuse mais je lis également pas mal ( j'adore ça :blush: ). Mon questionnaire balaye la compréhension globale du récit mais également les implicites, les connecteurs, les substituts. Le vocabulaire est effectivement riche et je pense qu'il est un peu compliqué pour des CE2. En CE2 , ma collègue avait vu Fantastique Maître Renard, plus adapté je trouve.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...