Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'entame une séquence sur l'électricité avec mes CM. Ayant le marché de Noël à la fin de la période, je pensais leur faire réaliser un objet décoratif avec des lampes pour réinvestir les notions. Auriez des idées de réalisations simples, jolies et amusantes? Je ne sais pas trop où chercher ce genre d'informations?

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'entame une séquence sur l'électricité avec mes CM. Ayant le marché de Noël à la fin de la période, je pensais leur faire réaliser un objet décoratif avec des lampes pour réinvestir les notions. Auriez des idées de réalisations simples, jolies et amusantes? Je ne sais pas trop où chercher ce genre d'informations?

Une année avec mes CM nous avons fait des "vitraux" : il te faut :Du papier vitrail ( papier couleur fin et transparent ) une boite rigide par élève ,

faire réaliser un calque du dessin que l'on veut faire , sur ce cadre délimiter les couleurs , démonter la boite et travail sur l'intérieur , pour les découpes de précision c'est pour la maîtresse : très long ...donc préciser aux élèves de faire simple ...

il faut prévoir une marge pour chaque découpe un peu comme le plomb pour les vrai vitraux ..voilà la partie déco ...

la partie éclairage : une boite qui pourra contenir la pile , le fil et supporter une douille de lampe de poche et l'ampoule .

si tu n'as pas l'argent pour les douilles : un boulon de dix fera l'affaire , tu le colle au pistolet à colle sur le couvercle de ta boite mais avant tu fais passer tes fils , le contact au culot se fera avec une attache parisienne .

tes élèves font le montage : dans la petite boite on cache la pile , sur le couvercle l'ampoule , ton fil d'interrupteur passe sur le côté .

tu fixes l'interrupteur derrière le motif vitrail . l'extérieur de la grande boite doit être décoré , l'intérieur c'est bien de le faire en noir .

dans la même idée : un mobile éclairé cette fois une petite boite sur laquelle tu fixera l'ampoule et l'interrupteur sur le couvercle , sur la face externe tu fixe le bâton qui porteront les motifs décoratifs en croix , fixe bien le couvercle il doit se retrouver vers le sol ...

Posté(e)
Bonjour à tous,

Pour ma classe de CM1 CM2, j'ai prévu de leur faire faire un père noël (en pantin) qui a le nez qui s'allume dès qu'il baisse le bras!

Nous avons travaillé toutes ces notions avec un ours à la place du père noël, donc les enfants pourront le réaliser tout seul de A à Z! :wink: N'hésite pas si tu veux des précisions!

Posté(e)
Bonjour à tous,

Pour ma classe de CM1 CM2, j'ai prévu de leur faire faire un père noël (en pantin) qui a le nez qui s'allume dès qu'il baisse le bras!

Nous avons travaillé toutes ces notions avec un ours à la place du père noël, donc les enfants pourront le réaliser tout seul de A à Z! :wink: N'hésite pas si tu veux des précisions!

Merci pour toutes ces idées!!! cdkm, ton idée me plait beaucoup mais ma collègue de CP a fait un peu le même genre de montage l'année précédente... Ceci dit, si tu as des photo de tes réalisations pour me rendre ton explication plus claire, je suis preneuse.

Hélène, ton idée me plait beaucoup, pourrais-tu m'en dire plus? As-tu une fiche technique?

Posté(e)
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces idées!!! cdkm, ton idée me plait beaucoup mais ma collègue de CP a fait un peu le même genre de montage l'année précédente... Ceci dit, si tu as des photo de tes réalisations pour me rendre ton explication plus claire, je suis preneuse.

Hélène, ton idée me plait beaucoup, pourrais-tu m'en dire plus? As-tu une fiche technique?

Je vais partir du pantin qu'il ya sur le site de la maternelle de moustache :http://jt44.free.fr/ rubrique Noël

J'ai percé le nez permettant d'y mettre une ampoule.

Le but est que les enfants mettent du papier d'alu (qui est conducteur) sur un des bras du pantin du pere noel. Quand le bras est levé, le circuit est ouvert, quand il est baissé, le papier d'alu touche l'attache parisienne et ferme le circuit! Le nez s'allume! :D

Posté(e)

bonsoir Helene76, merci pour ton idée, je viens de commencer l'électricité et je cherchais une idée qui change du jeu question/réponse ou du jeu d'adresse;

quel matériau utilises-tu pour faire le pantin?

merci d'avance

isabelle

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais partir du pantin qu'il ya sur le site de la maternelle de moustache :http://jt44.free.fr/ rubrique Noël

J'ai percé le nez permettant d'y mettre une ampoule.

Le but est que les enfants mettent du papier d'alu (qui est conducteur) sur un des bras du pantin du pere noel. Quand le bras est levé, le circuit est ouvert, quand il est baissé, le papier d'alu touche l'attache parisienne et ferme le circuit! Le nez s'allume! :D

Je t'avoue avoir un peu de mal à visualiser ta construction... As-tu une fiche technique ou un site où tu aurais trouvé ton ours? Ou des photographies des travaux peut être....

Merci beaucoup!

Posté(e)
bonsoir Helene76, merci pour ton idée, je viens de commencer l'électricité et je cherchais une idée qui change du jeu question/réponse ou du jeu d'adresse;

quel matériau utilises-tu pour faire le pantin?

merci d'avance

isabelle

coucou!

j'espère que tu vas repasser par là pour nous "éclairer" :D !

Posté(e)

Excusez moi! Je ne suis pas passée sur ce topic!! :blink:

Voici le montage, il suffit de bien mettre l'ampoule au niveau du ne de l'ours.

http://img188.imageshack.us/i/ourslectrique2.jpg/

http://img188.imageshack.us/i/ourslectrique.jpg/

Je compte refaire le même montage mais avec un père noel.

Le père noêl comme l'ours sont imprimés sur du papier canson.

Promis je reviens voir le post tout à l'heure si vous avez d'autres questions! :wink: Désolée pour le retard!

Posté(e)

ok merci beaucoup!

je voyais un objet qui pouvait tenir debout, mais là ce n'est pas possible n'est-ce pas?

en tout cas encore merci pour les photos

isabelle

Posté(e)
ok merci beaucoup!

je voyais un objet qui pouvait tenir debout, mais là ce n'est pas possible n'est-ce pas?

en tout cas encore merci pour les photos

isabelle

On peut toujours essayer de faire un pantin qui tient debout mais avec le poids du matériel, je ne sais pas si c'est réalisable! Je suis en train de réfléchir comment faire une hotte pour mon pantin en père Noël, histoire que les enfants puissent mettre la pile dans la hotte mais ils devront tenir le pantin! :D

En tous les cas, les enfants avaient adoré le défit d'allumer le nez de l'ours! ;)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je trouve ces idées super, et j'aimerais les mettre en place.

Cependant ça doit faire 3h que j'essaie chez moi, et je n'arrive à rien!! Comment fixer les cables sur l'ampoule sans pince croco ni douille ni fer à souder, et sans faire de faux contact etc..??? Impossible, je n'y arrive pas. J'ai essayé scotch, pate à modeler, papier d'alu, rien n'y fait tout se casse la figure et rien ne tient!!! J'arrive à fixer un cable sur le tour de l'ampoule, mais pour fixer un cable sur la petite pointe au dessous de l'ampoule...