Aller au contenu

cp en difficulté


faust

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille avec Cap maths CP, mais j'ai 3 élèves qui restent complètement "coincés" en numération. Actuellement, nous travaillons la connaissance des nombres jusqu'à 39, et malgré toutes les activités que je leur propose depuis septembre, ils n'arrivent toujours pas à compléter ou reconstituer la file numérique.

Auriez-vous des idées d'activités que je pourrais mettre en place?

(Je commence à manquer d'imagination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille avec Cap maths CP, mais j'ai 3 élèves qui restent complètement "coincés" en numération. Actuellement, nous travaillons la connaissance des nombres jusqu'à 39, et malgré toutes les activités que je leur propose depuis septembre, ils n'arrivent toujours pas à compléter ou reconstituer la file numérique.

Auriez-vous des idées d'activités que je pourrais mettre en place?

(Je commence à manquer d'imagination).

J'ai acheté deux livres pour l'aide aux enfants en difficultés en mathématiques. Ils proposent des évaluations diagnostiques, des situations de remédiation et des évaluations pour chaque domaine et à différents moments de l'année pour le cp et le ce1.

Aider les élèves en difficulté en mahématiques, CP/CE1, Catherine Berdonneau, Hachette Education

En as-tu parlé au maître E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-nous n'avons plus de maître E dans l'équipe RASED!

-Sans doute me suis-je mal expliquée : le problème de mes élèves n'est même pas la décomposition en dizaines ou unités (nous en sommes très loin!), c'est simplement la file numérique : ils ne la connaissent quasiment pas à l'oral (depuis septembre, je suis à peine arrivée à leur faire maîtriser jusqu'à 20)

Ils n'arrivent pas non plus à mémoriser les nombres : l'un n'en reconnait que 3 : 0, 1, et 8 (?), les autres s'arrêtent à 10 (et encore, c'est à peine stabilisé). Si je leur donne des étiquettes nombre à ranger dans l'ordre, un seul est capable de les aligner jusqu'à 19 (et encore, pas toujours...)

Je travaille avec des jeux tous les jours, uniquement avec ce groupe, pendant 20 minutes au minimum. Je les ai également en Dap. Si je leur demande de me donner un certain nombre d'objets, que ce soit en nommant oralement ("Donne-moi ...") ou en utilisant des cartes ("Donne autant..."), ils n'y arrivent pas passé 10, et pas du tout pour l'un d'entre eux (celui qui reconnaît 0, 1, 8). Ils ont besoin d'avoir en permanence la file numérique sous les yeux. Ils n'ont pas non plus mémorisé le nom des nombres (onze à seize, sept pour l'un d'entre eux(?))

J'ai conscience que Cap maths est un peu rapide, mais je l'utilise depuis 5 ans, avec en plus un fonctionnement en ateliers 2 fois par semaine pour les élèves plus lents. De plus, ce groupe ne foctionne pas au même rythme que le reste de la classe : pour l'instant je m'arrête à 19 avec eux.

Pour le calcul mental, j'ai parfois "2 doigts plus un doigt ça fait deux et un maître!"...

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses. Si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter le coup! (en aide perso et en atelier en classe).

Pour leur faire reprendre espoir, j'ai un doute : ils n'ont pas l'air désespéré du tout et donnent plutôt l'impression de s'en moquer (pour être poli) complètement...

Pour le pire du lot, chaque fois que je dis "nous allons apprendre à...", ou "nous allons essayer de ..." en atelier, il me regarde comme si je venais de descendre de la lune et répond sytématiquement "mais je sais pas faire". Un autre tourne la tête ou fouille dans son casier chaque fois que je parle.

La collègue de l'an dernier est ravie qu'ils ne soient plus avec elle...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...