Aller au contenu

La ligne verticale


Neko

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour le graphisme en TPS. Je dois préparer sur la ligne et le trait vertical.

Pour ma progression, en séance 1 j'avais pensé donner une feuille A3 avec un lion en cage et les enfants devaient repasser les lignes.

Puis je voulais que les enfants tracent entre des lignes déjà tracées, ensuite partir d'une gommette, pour terminer sans aide.

La titulaire que je décharge m'a dit en gros que c'était nul, que les enfants de 2 ans n'arriveraient pas à suivre un tracé.

Qu'en pensez-vous ?

Que puis-je faire d'autre ? Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec mes PS j'ai fait comme ça :

J'ai découpé de larges bandes de carton ondulé. J'ai collé chaque bande en haut d'une feuille A4 (sur le côté le plus large), de façon à ce que les rayures du cartons soient verticales. Ensuite mes PS ont fait des traits verticaux en partant du carton ondulé, donc en suivant les "rails" du carton (ce qui les guide au départ) et en continuant tout droit jusqu'en bas de la feuille. La consigne était "tu dois suivre le chemin et faire un trait qui tombe jusqu'en bas de la feuille". Je leur ai montré une seule fois à chacun et ça a super bien marché ! C'est ludique pour eux, ils adorent (évidemment tu leur donnes des feutres de couleurs différentes pour qu'ils puissent changer de couleur et que ça soit plus joli !) et ça fonctionne très bien. En gros chacun fait une dizaine de traits (inutile de faire un trait par rayure ça serait trop serré et fastidieux !).

Je suis sûre que ça plaira, ça ;) Mais... attention à la tenue du feutre, hein, ne les laisse pas faire leur traits en tenant le feutre n'importe comment !

Sinon tu peux aussi passer par une phase "faire des traits verticaux dans du sable" avant d'attaquer au feutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour le graphisme en TPS. Je dois préparer sur la ligne et le trait vertical.

Pour ma progression, en séance 1 j'avais pensé donner une feuille A3 avec un lion en cage et les enfants devaient repasser les lignes.

Puis je voulais que les enfants tracent entre des lignes déjà tracées, ensuite partir d'une gommette, pour terminer sans aide.

La titulaire que je décharge m'a dit en gros que c'était nul, que les enfants de 2 ans n'arriveraient pas à suivre un tracé.

Qu'en pensez-vous ?

Que puis-je faire d'autre ? Je suis perdue...

j'avoue être un peu surprise de te voir travaillé la ligne verticale avec des TPS. Il est bien dit dans les instructions offficielles que l'enfant doit travailler en Ps des gestes amples (PS : travail de l'epaule, MS : travail du poignet , GS : affiner les doigts)

par conséquent, je te conseillerai de travailler la main : empreintes, traces... l'enfant a bien le temps de faire des traits verticaux. De plus lorsqu'on parle de verticalité on parle de haut et de bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empreinte et la trace ont été travaillées en début d'année...

Mais je suis obligée de suivre la progression du titulaire...

C'est une bonne idée d'utiliser le carton !

La titulaire m'a dit de leur faire tracer des lignes au tableau et ensuite réduire le format. Donc après, à part utiliser une ardoise, je ne vois pas autre chose que tracer entre des lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici en PS j'ai commencé par leur faire aligner à la vertical des "boudins" de pâte à modeler, puis des poutres en salle de jeux, que j'ai pris en photos.

ensuite j'ai fait des "coulures" à la peinture, ils devaient appuyer avec un pinceau (et peinture ultra liquide) sur les ronds en haut de la feuille et laisser couler la peinture.

ensuite j'ai découpé des bandes de papier qu'ils devaient coller sur une feuille A4 (reprise des photos que j'avais faite pour expliquer "coller à côté")

on a aussi tracé des lignes verticales sur le tableau et ça ils ont adoré.

j'ai fait comme mimolette, sauf que mon carton ondulé avec une forme de nuage et donc les enfants devaient faire tomber la pluie.

et pour l'évaluation la semaine prochaine ils devront dessiner les rayures de la salopette de popi (notre mascotte) sur un format A3.

voila. je pense qu'avec des TPS, il faut vraiment que tu utilises un grand format et surtout d'autres outils que le feutre.

autre idée que je n'ai pas faites cette année (ou que je garde sous le coude pour la ligne horizontale):

tracer des lignes entre des bandes préalablement collées ou des pailles collées sur une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour travailler le trait vertical, comment feriez-vous ?

En effet, la ligne vertical, pour des TPS ça me paraît un peu difficile. Je vois que tu est à 25%, est-ce que tu suis ce que fait le titulaire de la classe ou tu as une partie à part (ce qui me semble difficile en maternelle)

Quelques idées (en vrac) toutefois à faire avec tes TPS / PS :

Recherche de lignes verticales dans la classe à l'aide d'un fil à plomb,e tu prends des photos de leurs trouvailles, les coulures, traver dans le sable avec les doigts, laisser des empreintes de carton onduler dans de la pâte à modeler, tracer des lignes à la peinture au doigt sur un plan vertical, coller des bandes de papier dans un seul sens (vertical), tracer des lignes verticales sur le tableau noir, velleda, ardoise, puis feutre (entre deux bandes, dans les creux du carton ondulé...)

Bon courage, Honnêtement, j'ai des TPS PS et je n'ai pas encore commencé (la semaine prochaine)

Vas voir là : http://petite-section-a-chouffet.over-blog...1-38835668.html

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ce que la titulaire fait, mais c'est à moi de préparer le graphisme.

Il faut que je différencie la ligne et le trait.

Je vais d'abord voir les coulures, tracer au tableau puis tracer entre des lignes déjà tracées.

Mais pour le trait vertical, je ne vois pas trop comment l'aborder.

Edit : une idée qui m'est venue : relier 2 gommettes assez proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment génial Plasticades.... je me prosterne devant une aussi bonne pédagogie et regrette juste d'être à mi-temps et que ma collègue ait commencé direct les traits et les ronds par le feutre sur une feuille :( :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que la titulaire a déjà fait quelque chose en classe sur la ligne verticale ? En tout cas, il est déconseillé de commencer par tracer des lignes avec des feutres chez les plus petits, car ils ne savent pas encore tenir correctement leur stylo. Il est souhaitable qu'ils apprennent le mouvement du geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux apporter à l'école des grilles de four ou de frigo, et demander aux élèves de tracer des traits entre les barreaux de la grille (sur grand format).

Sinon, dans le même but que le collage de bandes de papier à la verticale, tu peux leur faire coller des genre de spaghettis plats (ou tagliatelles plates, je ne sais pas comment ça s'appelle). Ca se colle très bien et on peut également repasser dessus au feutre (mais c'est peut être compliqué pour les tps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...