Aller au contenu

Maternelle GS et CP


Linoute

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en GS. Elle a 5 ans. Sa maîtresse nous a fait remarqué qu'elle avait beaucoup d'avance par rapport à ses camarades, notamment en lecture, écriture et mathématique. C'est vrai qu'à la maison, elle demande beaucoup de "travai". Son père et ses 2 grands frères (14 et 12 ans) lui trouvent des exercices sous forme de jeu. Elle adore. On ne l'a jamais forcée. C'est toujours elle qui en redemande encore et encore.

Sa maîtresse en a parlé avec la maîtresse de CP qui se propose de prendre notre fille, à partir de janvier, pour qu'elle suive les cours de lecture/écriture/mathématiques avec ses élèves. Notre fille restera en GS pour les autres notions, notamment découverte du monde...

Qu'en pensez-vous ? Janvier, ce n'est pas trop tard ? Faut-il pas mieux commencer maintenant ?

Merci pour vos réponses.

Linoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille est en GS. Elle a 5 ans. Sa maîtresse nous a fait remarqué qu'elle avait beaucoup d'avance par rapport à ses camarades, notamment en lecture, écriture et mathématique. C'est vrai qu'à la maison, elle demande beaucoup de "travai". Son père et ses 2 grands frères (14 et 12 ans) lui trouvent des exercices sous forme de jeu. Elle adore. On ne l'a jamais forcée. C'est toujours elle qui en redemande encore et encore.

Sa maîtresse en a parlé avec la maîtresse de CP qui se propose de prendre notre fille, à partir de janvier, pour qu'elle suive les cours de lecture/écriture/mathématiques avec ses élèves. Notre fille restera en GS pour les autres notions, notamment découverte du monde...

Qu'en pensez-vous ? Janvier, ce n'est pas trop tard ? Faut-il pas mieux commencer maintenant ?

Merci pour vos réponses.

Linoute

Pas de réponse, mais plusieurs questions :

- Où en est-elle actuellement, dans ses acquisitions ? A-t-elle un niveau comparable à celui du CP mi-novembre ? Plus élevé ? moins élevé ?

- Pourquoi ce choix d'une scolarisation à temps partiel en CP ? ça peut être très déstabilisant pour un enfant. J'ai malheureusement eu vent de plusieurs expériences en ce sens qui ne se sont pas très bien passées, l'enfant ayant beaucoup de mal à trouver sa place dans ces conditions.

- Quel est l'avis de la petiote ? Est-elle motivée par une telle perspective, a-t-elle peur ... ?

Enfin, j'aurais tendance à modérer les enfants qui demandent toujours plus de travail scolaire. Ca ne pose pas de problème à 5 ans, mais ça peut en poser plus tard (trop investir dans un seul domaine est rarement source d'équilibre). Par ailleurs, il faut aussi se demander pourquoi elle investit autant là-dedans : goût personnel véritable ou bien besoin de briller aux yeux de la famille (parents, fratrie) ?

Petite expérience personnelle : mes deux enfants sont du genre à prendre de l'avance. J'ai cependant retardé autant que possible le moment du saut pour ma fille, en la laissant profiter au maximum du rythme et des activités variées de la maternelle. La situation en CP a fait que le saut est devenu inéluctable à ce moment-là (l'absence de saut aurait été bien plus compliquée à gérer pour tout le monde).

Mon fils a 5 ans, est en grande section, et a un niveau CE1 en lecture, écriture (enfin, sur un ordi ...), maths. Sa place est pourtant actuellement en GS, question de maturité ... Le niveau des acquisitions n'est pas la seule variable à prendre en compte pour un saut. Il a bien envie d'avoir des devoirs le soir, quand sa soeur s'y colle. Mais je ne suis pas absolument certaine qu'il appréciera pour autant les vrais devoirs quand il en aura, surtout quand il aura fait du "vrai travail" pendant une grosse partie de la journée en classe . Ma fille adorait les cahiers de vacances à la maternelle, et cela ne l'empêche pas de rechigner à faire ses devoirs depuis qu'elle est passée en primaire (surtout s'ils sont simples ...).

Alors, je ne dis pas que si ça ne convient pas à mon loulou, le saut ne conviendra pas à ta fille : chaque enfant est différent. Simplement, il faut essayer de voir un peu plus loin que le niveau, l' "avance", voire le goût pour les cahiers de vacances, pour prendre une telle décision.

Dans l'école de mes enfants, les rares sauts doivent être avalisés par une rencontre entre l'enfant et la psy scolaire, qui ne juge ni de son niveau, ni des ses capacités d'apprentissage, mais de sa motivation propre (non celle de ses parents ou de ses instits), de son autonomie, de sa faculté à s'adapter à des attentes différentes ... Je ne trouve pas ça si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa maîtresse en a parlé avec la maîtresse de CP qui se propose de prendre notre fille, à partir de janvier, pour qu'elle suive les cours de lecture/écriture/mathématiques avec ses élèves. Notre fille restera en GS pour les autres notions, notamment découverte du monde...

En tant que parent, ce qui me dérangerait c'est qu'elle va se retrouver entre deux classes et c'est une position assez difficile pour un enfant de cet age (pour l'avoir vécu avec ma fille).

Quel est le but de cet amenagement? Soit vous (école et parents) êtes d'accord sur la nécessité du passage anticipé - dans ce cas, pourquoi pas la mettre en CP à plein temps? - soit elle va rester dans sa classe d'age et elle se retrouvera de nouveau en CP l'année prochaine (dans ce cas ne risque-t-elle pas de s'ennuyer?).

Si elle sait déjà lire et écrire, janvier n'est pas trop tard - même si je ne comprends pas trop pourquoi il faut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille vient de "sauter" officiellement son CP après une période de flottement (mais dans la même classe CP/CE1). Et j'ai deux remarques :

- Oui avoir le c.. entre deux chaises est très difficile. C'est plus clair depuis qu'elle suit entièrement le cours de CE1 et elle sait où elle est.

- Je crois a posteriori que ça aurait été plus facile pour elle de sauter la GS car le rythme de CE1 est rude après la gs.

Quel est l'intérêt de rester en GS pour certaines matières ? Si elle en a le niveau, la maturité et l'envie qu'elle aille en CP.

Dans l'école de mes enfants, les rares sauts doivent être avalisés par une rencontre entre l'enfant et la psy scolaire, qui ne juge ni de son niveau, ni des ses capacités d'apprentissage, mais de sa motivation propre (non celle de ses parents ou de ses instits), de son autonomie, de sa faculté à s'adapter à des attentes différentes ... Je ne trouve pas ça si mal.

Pas chez nous malheureusement. Le RASED a vu les évals CE1 de ma fille et a tranché : saut sans hésitation. Juger de son niveau scolaire ça on l'avait déjà fait. Mais la maîtresse et moi aurions bien aimé avoir un bilan notamment au niveau de la maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne voulait pas y aller, au CE1, elle avait peur. La maîtresse lui a proposé de faire 2 jours à l'essai, avec l'aide de la maîtresse E. Sarah a été extrêmement étonnée de suivre. Et là, elle a expliqué sa peur : "Mais je n'ai pas fini le fichier de CP, comment est-ce que je peux faire le CE1 ?".

Même chose pour ma grande. Tout le monde savait en fin de GS qu'elle savait lire et avat un très bon niveau, mais elle ne voulait pas aller en CE1, car elle avait peur de ne pas être à la hauteur. Je n'ai pas forcé, d'autant que la directrice était par principe réticente aux sauts. C'est sa maîtresse de CP qui a réussi à la convaincre, et le fait d'aller passer les évaluations de CE1 (à l'époque en début d'année) au milieu des CE1, de les trouver faciles et de les réussir particulièrement bien a été déterminant pour elle. Il ne faut pas négliger le côté anxiogène d'un saut, chez certains enfants.

Cela dit, avec un recul de deux ans (ma grande est en CM1), le saut était tout à fait pertinent, et elle est aujourd'hui totalement à sa place avec son année d'avance, même si elle trouve encore que l'école, c'est facile, et que les autres mettent du temps à comprendre (heureusement, ça, elle le garde pour elle :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...