Aller au contenu

géo 2010


cinna

Messages recommandés

Voilà je poste ici les différents thèmes que j'ai travaillés. Si quelqu'un peut me dire s'il manque des choses...

Les réalités locales

- les départements et régions

- les communes / les villes

La diversité du territoire français

- Les grands types de paysages (urbain, rural, industriel)

- Les frontières de la France

- Les reliefs

La France dans le contexte européen

- répartition de la population

- Grandes villes et aires urbaines

Se déplacer en France et en Europe

- Les réseaux de transport et communication

Produire en France

- Espace agricole

- Zone industrialo-portuaire

- Zone de tourisme / le tertiaire

La France dans le monde

- territoires français dans le monde

- La francophonie

- le climat

- océans et continents,

- zones vides et denses

- Représentations de la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis la seule, mais personnellement je ne me suis pas occupée des différents chapitres, j'ai gardé les mêmes fiches que l'an dernier

pour moi je pense que je n'ai pas à m'en occuper, la géo n'est que mon option mineure, ces changements ne relèvent que d'une classification interne à la discipline et n'ont pas de répercutions sur les connaissances à acquérir pour répondre aux questions de la première partie. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

J'ai le nouveau hatier HG. Voici les chapitres qu'il propose :

1. Des réalités géographiques locales à celles de la région (paysages de villages, villes, quartiers; la circulation des hommes, des biens et les principales act. économiques; la commune dans le cadre du développement durable (avec exemple de la gestion de l'eau); le département et la région).

2. Le territoire français dans l'union européenne : relief, climat et hydrographie en France et en Europe; les grands types de paysages (urbains, ruraux, industriels, touristiques, de commerce et de service); la diversité des régions françaises; les frontières de la France et les pays de l'union européenne.

3. Les français dans le contexte européen : la répartition de la population en France et en Europe; les principales villes en France et en Europe.

4. Se déplacer en France et en Europe: Un aéroport; le réseau autoroutier et TGV

5. Produire en France : Zone industrialo-portuaire; centre tertiaire; espace agricole; zone de tourisme

6. la France dans le monde : Océans et continents; relief, climat de la planète; zones denses et vides de population; espaces riches et pauvres; les territoires français dans le monde; la langue française dans le monde

C'est la première fois que je prépare le concours alors je ne sais pas si c'est différent ou quasiment pareil que les savoirs des années précédentes.

Les chapitres sont parfois très courts comme pour le relief, climat et hydrographie en France et surtout en Europe.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de détails sur certains chapitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rosel!

désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre avant...

Alors le 1er chapitre :

Paysages de village : diversité des villages ruraux traditionnels (plans variés en étoile, village rue, ronds...; points communs : traces des anciennes traces d'activités comme grenier etc, maisons regroupées...), et villages de périphéries urbaines qui accueillent les activités et les personnes de la grande ville proche qui manque d'espace.

Paysage de quartier: caractéristiques du quartier vécu (cadre naturel, styles des maisons, fonctions des immeubles ou maisons ...) et types de quartier (d'affaires, commerçant, bourgeois...)

Paysages de ville : Travail sur plan et carte : limites de la ville (panneau, cadastre), sites naturels (colline, estuaire, vallée...) et les paysages urbains à l'interieur d'une agglo (centre-ville, banlieues, quartiers d'affaires et couronne périurbaine)

Circulation des hommes, des biens et principales act économiques :

outils : plans de ville, carte routière autre doc touristiques par exemple

repérer sur ces outils la circulation (route, autoroute, train, avion...) dans le centre ville les rues en circulation, en sens unique...)

Pour les activités : pareil : relevés d'éléments sur le plan et classement par rubrique ; culture, religion, loisirs, admin, santé, commerce, enseignement)

Commune et déveolppement durable : définition commune, développement durable (DD), communauté de communes, d'agglomération.

Qu'est ce que le DD à l'échelle de la commune? prendre en compte les besoins des habitants, les moyens d'y réopndre, leur action sur l'environnement, les conditions de vie des habitants pour mettre en place un aménagement du territoire qui assure un équlibre entre développement économique et protection environnement.

Exemple de l'eau : besoins dans la commune, enjeux et gestion (pompage, traitement, alimentation, collectes des eaux usées, traitement) Schémas d'une station d'épuration; 3 lois en france pour gestiion de l'eau.

Département et région : repérage sur des cartes, observaion des noms en relation avec des cours d'eau, montagnes, mer, océans... Dimensions (égale pour département, diverses pour régions); éléments géographiques : phénomènes naturels (reliefs, climats, hydrographie); activités dominantes et organisation de l'espace.

Ce chapitre n'entre pas dans les détails et je pense est intéressant pour la partie majeure car elle donne beaucoup d'outils à utiliser avec les élèves (cartes, plans...) même si elle renferme des notions à connaitre pour la mineure (commune, DD, gestion de l'eau...). les paysages de villages, villes et quartiers ne renferment que des informations que l'on connait déjà dans l'absolu mais qu'il faut pouvoir expliciter si besoin.

Dur dur la géographie je trouve : plein de choses à savoir à différents niveaux (détails ou non...) c'est dur de s'y retrouver!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ce prog de géo. Par exemple la première partie du prog "Des réalités géo locales à la région ou vivent les élèves". Est ce que cette partie là ne nous amène pas à étudier notre région spécifiquement (pour moi Midi pyrénées par exemple) autrement dit est qu' au concours on pourrait avoir une question sur notre région ( académie Toulouse => Midi pyrénées par exemple)

Je pense à ça car dans le Hatier, le théme 4 "Le dép et la région", les sous parties sont :

1 -Le repérage DU département et de LA région

2 - Les éléments géo DU dép et DE LA région

Le contenu est assez général et semble donner des pistes de réflexion.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les sujets sont par "groupe" :

l'académie de Toulouse est dans le groupe 4 avec la Corse, Marseille, Nice...

Je pense que ce thème est vague parce qu'il offre des pistes de réflexion pédagogique pour la partie majeure ou même pour plus tard pour l'enseignement .

Mais qu'il faut pouvoir répondre par exemple à une question telle que celle donnée par le hatier pour s'entrainer : "quels sont les éléments géographiques qui permettent de caractériser le département ou la région où vit l'élève?

Mais de relier les infos vagues du bouquin à sa propre région permet de comprendre et de retenir mieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup "triceratops" d'avoir pris le temps de préciser ce chapitre!

Je pense effectivement comme toi qu'il peut être utile pour la partie majeure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je travaille aussi avec le Hatier, et c'est ma mineure. Avez vous retenu beaucoup de choses pour ce point du programme (des réalités géo locales à celles de la région où vivent les élèves)? Je trouve que le Hatier ne donne pas beaucoup d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec le Hatier, et c'est ma mineure. Avez vous retenu beaucoup de choses pour ce point du programme (des réalités géo locales à celles de la région où vivent les élèves)? Je trouve que le Hatier ne donne pas beaucoup d'éléments.

Je ne vais pas te répondre mais je viens de le lire et je me posais la même question... Que retenir ?

Et finalement, vous êtes certains qu'on ne doit pas d'intéresser à notre département/région ? Ne serait-il pas possible d'avoir une question du style "caractérisez votre région ?" et d'avoir des réponses différentes selon les régions du groupe ? (les correction se font dans chaque région non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...