Aller au contenu

problème séance de conjugaison cm1/cm2


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis visitée par un conseiller péda la semaine prochaine. Il vient au moment où je fais conjugaison. Voilà mon problème pour préparer cette visite: je n'avais pas prévu de séparer cm1 et cm2 pour cette séance. Je me demande si je dois changer ce que j'avais prévu car j'ai peur qu'il pense que je ne "sépare" jamais.

En fait, ça devrait être la dernière séance sur le présent et je pensais faire les verbes du 2e et certains verbes du 3e groupe. Avant ça, on avait commencé par des rappels (passé, présent, futur; infinitif/conjugué, groupe, radical, tps simples/composés pour les cm2 etc..) puis le présent (être/avoir, 1er groupe, + v "difficiles" pour les cm2 = -yer, -cer etc...)

Voilà, je me pose bcp de quest°: suis-je en retard pour la conjugaison (seulement le présent)? Faut-il séparer 2e et 3e groupes? Faut-il séparer cm1 et cm2?

Bien sûr, s'il regarde mes preps, il verra que je sépare la plupart du temps.

Bref, que me conseillez-vous??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il puisse te reprocher de ne pas différencier, le présent est à voir pour les deux niveaux de toute façon, autant le faire ensemble! Au contraire, sers toi des connaissances déjà acquises par les Cm2 (enfin, s'il en reste :blink: ) Je ne sais pas si tu es en retard, ça dépend de ta progression sur l'année, mais le programme est chargé pour les cm2, donc il faudra passer moins de temps sur les temps "faciles" (futur, imparfait). J'avais été visitée moi aussi sur cette séance là (c'est pour ça que ça me parle) et le conseil que je peux te donner c'est de bien préparer tes exos d'application (des verbes simples, pas d'exception). Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Par rapport à la programmation que j'avais faite sur l'année, je suis dans les temps, mais bon...

Est-ce que tu me conseilles de faire 2 et 3e groupe en même temps ou de prévoir 2 séances?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, je pense que si il vient sur un double niveau, il va vouloir voir comment tu le gères, donc je pense qu'il vuadrait mieux séparer....soit les uns sont en autonomie, cm1, et tu compléxifies les verbes pour les cm2...; bref, pour avoir été inspectée sur un double niveau, j'avais présenté a chaque fois lors des visites du double niveau et du coup, cela a été aprécié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que premièrement tu n'es pas forcément en retard, c'est de la révision mais tu vas l'aborder différemment avec les CM2, exiger davantage, et plus vite.

Même si tu fais ça en groupe classe, dans l'approche, dans ce que tu attends des CM2, tu vas différencier, et surtout dans les exercices.

Pour ma part, le présent, je revois les 3 groupes depuis le début de l'année en devoir, ils conjuguent les verbes de leur liste de mots hebdomadaire. DOnc je vais passer assez vite dessus pour le 1er et 2ème groupe. Je vais m'attacher à détailler le 3ème groupe pour mes CM1, avec toutes les irrégularités que ça connait, (ceci je l'ai fait l'an denrier à mes CM2, donc je réviserai ;) ), tandis qu'avec mes CM2, j'attaquerai plus vite les verbes particulier du premier groupe (en -eler, -eter, etc.... ).

Ne te tracasse pas sur le fait de savoir s'il va penser que tu sépares souvent ou non.

C'est TA pratique de classe dans ce double niveau qui se prête fort bien au travail collectif. à lui de te conseiller s'il considère que la différenciation qui suit est adaptée ou non.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...