Aller au contenu

allergie au lapin


ptitejuju85

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis en place un projet: accueillir un lapin en classe. Avant de le rapporter, j'ai demandé aux parents par écrit s'il n'y avait pas d'allergie...Ma collègue vient de me dire qu'il y aurait un enfant allergique aux poils de lapin... :blink:

Ma séquence est complètement à revoir parce que je l'ai basé notamment sur l'observation du lapin en classe...

Que me conseillez vous ?Merci. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis en place un projet: accueillir un lapin en classe. Avant de le rapporter, j'ai demandé aux parents par écrit s'il n'y avait pas d'allergie...Ma collègue vient de me dire qu'il y aurait un enfant allergique aux poils de lapin... :blink:

Que me conseillez vous ?Merci. :sad:

Heu...bien enlever tous les poils avant de le faire cuire ?

Bon, Loreleï: :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être mettre le lapin dans un autre pièce de l'école pour un temps très court, allez le voir avec les enfants qui le peuvent, et aller le voir "de loin" (ou a travers une fenêtre :sad: ) avec le gamin concerné ... Pour la classe, tu peux aussi apporter un succédané en peluche... pas terrible, mais bon...

Je sais que ce n'est pas satisfaisant, et je ne sais pas si je l'appliquerais en classe, mais priver toute une classe d'un évènement fort à cause d'un seule gamin est aussi discutable... Va-t-on interdire les gâteaux ou la cuisine à l'école sous prétexte qu'un gamin est allergique, ou priver la classe de sport sous prétexte qu'un gamin a le bras dans le plâtre...

Honnêtement, j'avoue ne pas avoir vraiment tranché, et naviguer au cas par cas.

Parles en avec la maman du gamin et essayez de trouver une solution acceptable par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Moustache, c'est à voir aussi avec les parents parce qu'il y a allergie et allergie... :wink:

Ton élève peut être gêné par la présence du lapin dans la pièce ou alors ça peut n'être que s'il le caresse...

Dans le premier cas, il faut placer la cage dans une autre pièce de l'école dans l'autre moins de souci : ton élève évitera de s'approcher de la cage mais pourra regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet car je viens d'accueillir un lapin en classe (Calinou). Avant l'arrivée de monsieur lapin, j'ai demandé à tous les parents l'autorisation ainsi que la présence ou non d'allergies, puis je l'ai emmené chez le véto pour avoir plus d'infos et pour qu'il le vaccine.

A propos des allergies, le vétérinaire (qui n'est pas médecin, mais qui s'y connait quand même) m'a affirmé que les allergiques au lapin n'ont de crises que s'ils touchent le lapin. Or j'ai acheté une cage spéciale qui empêche les enfants de toucher le lapin: elle est en plexi, il n'y a qu'une grille au dessus pour ouvrir la cage et assurer l'aération.

Quand je vois tous les enfants s'agglutiner à la cage, je me dis que même si je n'ai pas d'allergique, au moins le lapin est tranquille!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va-t-on interdire les gâteaux ou la cuisine à l'école sous prétexte qu'un gamin est allergique

Déja fait dans certaines écoles!!! Et la pression augmente de la part de la hiérarchie pour une interprétation plus que restrictive des circulaires sur l'alimentation à l'école!! (c'est à dire exit tout apport alimentaire au nom du sacro-saint principe de précaution!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja fait dans certaines écoles!!! Et la pression augmente de la part de la hiérarchie pour une interprétation plus que restrictive des circulaires sur l'alimentation à l'école!! (c'est à dire exit tout apport alimentaire au nom du sacro-saint principe de précaution!!)

Il y a un texte de référence où il n'est pas question d'interdire les activités cuisine à l'école

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja fait dans certaines écoles!!! Et la pression augmente de la part de la hiérarchie pour une interprétation plus que restrictive des circulaires sur l'alimentation à l'école!! (c'est à dire exit tout apport alimentaire au nom du sacro-saint principe de précaution!!)

Il y a un texte de référence où il n'est pas question d'interdire les activités cuisine à l'école

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Oui mais par contre, les gâteaux rapportés par les parents doivent souvent être des gâteaux industriels et non du "fait maison"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince Julie, tu étais si contente de cet accueil :( pourtant la semaine dernière tout avait l'air ok... (c'est bien toi qui est à Ribécourt? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une cage spéciale qui empêche les enfants de toucher le lapin: elle est en plexi, il n'y a qu'une grille au dessus pour ouvrir la cage et assurer l'aération.

Quand je vois tous les enfants s'agglutiner à la cage, je me dis que même si je n'ai pas d'allergique, au moins le lapin est tranquille!! :lol:

Cela semble une bonne solution. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par contre, les gâteaux rapportés par les parents doivent souvent être des gâteaux industriels et non du "fait maison"

Nous avons résolu le problème en faisant nous-même le gâteau avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...