Aller au contenu

Les noms en CE1


ouioui

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai lancé un poste y'a pas longtemps sur la façon de transformer un GN singulier en GN pluriel mais en y réféchissant bien il faut que mes ce1 repèrent avant tout ce qu'est un nom, non?

(je rappelle nous avons vu lcomment reconnaître les adjectifs et les verbes)

Comment faîtes-vous dans vos classe pour leur faire reconnaître ce qu'est un nom? Pour moi ce sont des mots devant lesquels on peut mettre le la un une ou l' (pour le sing) et les ou des (pour le plur) mais bonh j'y vois pas très clair.

merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mamie :wub: mais j'ai quelques questions :

-Tu vas leur demander de classer les mots (sans autre consigne?parce que là je l'ai fait l'année dernière et certains m'ont classé par nombre de lettres ou par initiale :( )ou de trier les verbes (mettant donc de côté tout ce qui n'est pas verbe)?

-Dans la liste des noms que tu proposes certains sont-ils au pluriel? Y'a-t-il des déterminants comme: du, aucun....ou ça se limite à : le, la, un, une, l'?

-Pour la trace écrite tu vas en fait distinguer noms propres et noms communs? mais que diras-tu pour chacun? (même si ce sont les enfants qui font cette trace écrite tu doid vien avoir une p'tite idée)

Merci pour toutes tes réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai deja fait ca depuis pas mal de temps ! je n'avais pas donné d'autres consignes mais il a faliu sur place que je les aide : consigne trop large : comme on avait vu les verbes avant, on a essayer de voir si on pouvait mettre les verbes d'un cote ou pas ... et apres du coup en voyant ce qui restait, ils ont fait d'eux même la différence nom propre nom commun !

dans la trace, on a vu que les noms etaient la plupart du temps annonce par un petit mot comme le la un une les des, son sa ses .... (pas de aucun ou autre determinant particulier) et que les noms propres etaient les des mots indiquant un prenom, nom de famille, de ville ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci M@rkus pour tes explications. Effectivement, on ne pense pas toujours à chercher à quoi servent les noms, mais plutôt comment les reconnaître. Là, tu lies les deux, et ton déroulement est cohérent..... MERCI encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...