Aller au contenu

Tout corriger? CE1


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Voilà une question qui me turlupine depuis vendredi, suite à l'entretien que j'ai eu avec une maman. Celle ci m'a fait remarqué qu'elle trouvait encore des fautes dans le cahier de son fils, et qu'il refusait de corriger avec elle (la maîtresse a parole d'évangile). C'est la première fois que l'on me fait cette remarque, pourtant, j'essai de corriger les cahiers du jour au mieux. Parfois cependant, j'indique l'erreur à l'élève, je lui dit de corriger et de ranger son cahier (sans vérifier à nouveau). A ce sujet, je vais essayer d'être plus vigilante.

En revanche, je ne corrige pas (du moins pas toujours) l'orthographe des questions de lecture/compréhension. La correction collective me parait inutile et je m'intéresse surtout au sens (le but est d'avoir compris, non?). Je ne laisse pas tout passer non plus, je fait remarquer certaines erreurs (quand le mot est dans la question par exemple). Je me dit qu'il est inutile de barrioler de rouge quand l'élève a mal conjugué, alors qu'ils n'ont encore jamais fait de conjugaison!

J'aimerai vos avis et témoignages, car j'ai tout d'un coup l'impression d'être une très mauvaise prof... Je passe des heures à préparer ma classe (je suis T1) et j'ai peur de passer à coté de l'essentiel...

Merci!

FannY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je corrige absolument tout, je déteste laisser des fautes. J'en oublie certainement mais je corrige tout ce qui a été copié du tableau, tous les exercices, même ceux corrigés collectivement au préalable, les leçons copiées... ça me prend un temps fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout.

Pour ce qui est copié, je ne tolère pas de fautes, je leur ai clairement dit que si c'était bourré de faute, je ne corrigeais pas et qu'ils devaient recommencer (et du coup, ça n'est jamais arrivé). Quand ils sont en "production" (réponses à rédiger par exemple) je m'arrange pour être avec eux et je leur fait corriger au fur et à mesure. S'il reste des fautes, je les corrige plus tard, souvent en bleu.

Je ramasse aussi les exercices corrigés collectivement, mais je fais peu de corrections collectives car j'ai l'impression qu'il n'ya que les bons qui suivent donc ça ne sert à rien. Mais bon, je débute en élémentaire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige également tout (de la date au dernier mot dans le cahier du jour...): je me souviens encore d'une inspection où il m'a été reproché de laisser partir dans les familles des cahiers sur lesquels il restait des erreurs non corrigées: inadmissible pour l'ien de l'époque! Alors pour mon retour en élémentaire, je vérifie tout... c'est long, mais cela m'évitera peut-être quelques reproches (des parents ou de l'ien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout car je sais que mes élèves regardaient leur cahier et je ne voulais pas qu'ils enregistrent des mots avec fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!! :wink:

Je pense que je vais m'y mettre alors, je ne voudrais pas passer pour une feignasse, ni que mes élèves prennent de mauvaises habitudes... Et avec le temps, j'espère etre un peu plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je corrige tout !

J'essaie de passer un maximum dans les rangs et je dégaine mon stylo rouge à la moindre faute de copie (je met une petite vague dessous afin qu'ils se corrigent tout de suite au stylo vert !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 je corrige tout c'est assez rapide, en production écrite j'ai un code de correction et ils se corrigent seuls.

Heu, sous quelle forme est ton code de correction?

Affiche avec des exemples? Rappel oral des codes avant correction des élèves? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui affiches avec une phrase modèle et le code. Pour le moment 01 pluriel du nom en s, 02 pluriel en x, O3 s/ss, O4g/gu/ge, G1 majuscule et point,mots soulignés en jaune à chercher dans les outils, soulignés en orange mal encodé erreur de sons et ce qui reste je corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand un élève fait des fautes à chaque mot? Parce que j'en ai un comme ça en CE2. Même en recopiant il oublie des lettres. Il est suivi par le razed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...