Aller au contenu

Un livre à compter sur le thème de Noël


ptitemimoune

Messages recommandés

J'aimerais bien faire un livre à compter sur le thème de Noël avec mes élèves d'ap, j'ai trouvé quelques pages dont voici le détail :

- Le titre serait quelque chose du genre : Pour la nuit de Noël, le Père Noël a besoin de...

- 1 bonnet, 1 traîneau

- 2 gants, 2 bottes

- 3 boutons pour fermer son pantalon

- 4 verres de lait

- 5 biscuits

- 6 boutons pour fermer son manteau

- 7 bisous de Maman Noël

- 8 rennes

- 9 lutins

- 10 doigts...

... pour distribuer des millions de cadeaux!

Avez-vous des suggestions de modifications? Ou d'autres idées? Là c'est une première idée, je n'ai pas réfléchi à la conception.

Merci pour votre aide!

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi, mais pour la confection on va se débrouiller, utiliser divers matériaux etc. Ils vont être plusieurs à réaliser un seul livre pour toute la classe, donc la tâche va être plus variée que le coloriage.

Je cherche surtout des idées pour les objets à compter, mais je vois que j'ai eu à peu près les mêmes que dans ton livre (en même temps c'est pas évident de varier sur le thème de Noël).

N'hésitez pas, toute suggestion est la bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Père Noël a aussi besoin...d'enfants sages...sans lesquels il n'aurait pas de travail :angel_not::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne fais jamais de lettre au Père Noël. Pourquoi ne leur ferais-tu pas découper les dits objets dans les catalogues de jouets qui débordent de nos boîtes aux lettres? Comme ça ça fait d'une pierre deux coups, et hop! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mon livre à compter de noël ce fera à partir d'un livre à compter Indien (magnifique) que j'ai trouvé à la médiathèque, qui s'appelle un deux trois dans l'arbre. à chaque page se rajoute dans l'arbre, 1 puis 2 puis 3... animaux et à la fin tout le monde fait un peu de place pour les autres, (ça va jusqu'à 10 collections qui se rajoutent aux autres)

dans mon livre pour les GS (je crois que c'est ton niveau) je m'arrête à la page 4, et on aura 10 objets de décoration à la dernière page dans le sapin de noël

le livre est en paysage, mais s'ouvre et se lit à la verticale, à chaque verso le numéro de la page avec les doigts constellations, chiffres et collections (inspiré des fiches de math trouvées chez Moustache) et à chaque recto la page sapin avec la consigne, les objets tamponnés dans le sapin et sous le sapin le nombre correspondant à l'accumulation des collections.

page1: je décore le sapin avec 1 étoile

page 2 je décore le sapin avec 1 étoile, 2 boules

page3 je décore le sapin avec 1 étoile, 2 boules,3 cœurs

page 4, je décore le sapin avec 1 étoile, 2 boules, 3 cœurs et 4 cadeaux

on a donc sur la dernière page 10 objets.

je peux éventuellement scanner mon livre pour te montrer ce que ça donne

j'ai fait les fonds aux bouchons, 2 couleurs vaguement mélangées, ça rend très bien

pour les MS, la même chose sans accumulation 1page par chiffre et jusqu'à 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mon livre à compter de noël ce fera à partir d'un livre à compter Indien (magnifique) que j'ai trouvé à la médiathèque, qui s'appelle un deux trois dans l'arbre. à chaque page se rajoute dans l'arbre, 1 puis 2 puis 3... animaux et à la fin tout le monde fait un peu de place pour les autres, (ça va jusqu'à 10 collections qui se rajoutent aux autres)

dans mon livre pour les GS (je crois que c'est ton niveau) je m'arrête à la page 4, et on aura 10 objets de décoration à la dernière page dans le sapin de noël

le livre est en paysage, mais s'ouvre et se lit à la verticale, à chaque verso le numéro de la page avec les doigts constellations, chiffres et collections (inspiré des fiches de math trouvées chez Moustache) et à chaque recto la page sapin avec la consigne, les objets tamponnés dans le sapin et sous le sapin le nombre correspondant à l'accumulation des collections.

page1: je décore le sapin avec 1 étoile

page 2 je décore le sapin avec 1 étoile, 2 boules

page3 je décore le sapin avec 1 étoile, 2 boules,3 cœurs

page 4, je décore le sapin avec 1 étoile, 2 boules, 3 cœurs et 4 cadeaux

on a donc sur la dernière page 10 objets.

je peux éventuellement scanner mon livre pour te montrer ce que ça donne

j'ai fait les fonds aux bouchons, 2 couleurs vaguement mélangées, ça rend très bien

pour les MS, la même chose sans accumulation 1page par chiffre et jusqu'à 6.

moi, je veux bien voir ce que ça donne, si ça te dérange aps de scanner quelques pages ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeanne, comme promis.

j'ai scanné mes pages et ai reconstitué le livre dans un fichier .doc , j'espère qu'en l'ouvrant ça restituera bien l'ordre des pages.

il s'ouvre en hauteur et non pas en largeur.

c'est un livre pour les grands, les moyens feront simplement des pages de 1à 6 (sans accumulation). ce qui est compliqué pour les grands là, c'est que s'ajoute à chaque fois une nouvelle collection. au départ 1 collection de 1 objet, puis s'en rajoute 2, puis 3, puis 4, la dernière page contient donc 10 objets.

zut mon fichier est trop lourd,et ne passe pas ici,désolée je te l'envoie pas mail si tu me le donne en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanette,

Tu peux me l'envoyer à moi aussi par MP stp? Donc si je comprends bien, ton livre à plus pour objectif de familiariser les élèves avec les situations additives, n'est-ce pas? Me concernant je voudrais seulement qu'ils associent écriture chiffrée et quantités, et je suis partie sur mon idée de départ pour les différentes pages, mais je ne sais pas bien encore quels matériaux utiliser.... on verra bien!!!!

J'essaierai d'envoyer une photo du résultat si ça peut intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanette,

Tu peux me l'envoyer à moi aussi par MP stp? Donc si je comprends bien, ton livre à plus pour objectif de familiariser les élèves avec les situations additives, n'est-ce pas? Me concernant je voudrais seulement qu'ils associent écriture chiffrée et quantités, et je suis partie sur mon idée de départ pour les différentes pages, mais je ne sais pas bien encore quels matériaux utiliser.... on verra bien!!!!

J'essaierai d'envoyer une photo du résultat si ça peut intéresser.

pas de problème je t'envoie ça, donne moi ton adresse mail par mp , je te répondrais plus longuement si tu as des questions là je dois filer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...