Aller au contenu

soutien lecture


jaipastrouve

Messages recommandés

Bonjour

Une journée par semaine j'ai une classe de CE1 et le soir je dois faire soutien à 3 élèves, concernant la lecture et la confusion de sons.

Auriez-vous des idées pour travailler ça d'une façon assez ludique (petits jeux, défis...)?

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait 2-3 activités qui rendrait le soutien un plus ludique et motivant pour les enfants sachant que c'est de 16h30 à 17h, donc après une longue journée de travail?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu de l'oie avec les différents sons à savoir oraliser quand ils tombent sur la case !

Même chose mais avec lecture de syllabes

Bataille de syllabes

Jeu de l'oie avec lecture de mots

mémory avec le début du mot et la fin (avec des mots simples )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu de l'oie avec les différents sons à savoir oraliser quand ils tombent sur la case !

Même chose mais avec lecture de syllabes

Bataille de syllabes

Jeu de l'oie avec lecture de mots

mémory avec le début du mot et la fin (avec des mots simples )

Mamie qu'appelles-tu bataille de syllabes ?

Moi voici ce que j'ai donné (2 premières pages) à mes élèves. C'est pour s'entraîner à lire la lettre c. La 2eme page était un jeu un élève avait le début du mot et celui qui avait la fin devait se manifester !

bon, la 1ere partie n'est pas très ludique...

identification_des_mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées!

Savez-vous si je peux trouver des jeux de l'oie sur internet car j'imagine que ça prend beaucoup de temps à préparer donc pour moi ce serait quand même un gain de temps!

Mamie brossard, qu'appelles-tu bataille de syllabes?

Je suis T1 donc c'est vrai que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J’ai une élève qui a appris à lire avec “Un monde à lire” et qui, n’étant pas à l’aise pour le déchiffrage, s’est débrouillée pour développer une stratégie pour s’en passer : elle a appris tous les mots par cœur, ou presque. Maintenant, en CE1, elle se débrouille plutôt bien pour lire un petit texte ou des consignes. Elle est capable d’écrire des phrases bien compréhensibles car elle a une bonne mémoire visuelle.

Mais quand elle tombe sur un mot inconnu, ou quand elle doit écrire un mot qu’elle n’a pas mémorisé, on se rend compte qu’il y a des confusions : f/v, k/g ou cor/cro.

J’utilise un peu Bien Lire et Aimer Lire en soutien : lecture de syllabes et de textes, dans la deuxième moitié du livre 1. Ça ne se passe pas trop mal, mais je ne suis pas sûre d’être vraiment efficace. Quels exercices peut-on proposer en plus de la lecture ?

Elle est également suivie par une orthophoniste et va passer un test d’audition prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...