goyavana Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, je suis entrain de chercher un petit texte, ou une poésie, autour des formes de phrases ( affirmatives et négatives) pour mes ce2 ; en connaissez-vous ? Merci d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taikitoi Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 tu peux utiliser cette poésie: Ne… Quand je valais quelque chose, Digue, digue, digue ; Quand je valais quelque chose. Ne touche pas au feu, Me disait le grand-oncle ; N’ouvrez pas cette armoire, Me disait la servante ; N’approche pas du puits, Me disait la Grand-mère ; Ne marche pas si vite, Tu te mettras en nage ; Ne cause pas en route, Ne regarde pas en l’air ; Ne regarde pas à droite, Il y a la fleuriste ; Ne regarde pas à gauche, Il y a le libraire ; Ne passe pas la rivière, Ne monte pas la colline, N’entre pas dans le bois. Moi, j’ai pris mon chapeau En éclatant de rire, Mon manteau mon bâton En chantant : digue, digue ! La rivière, la colline Les grands bois, digue, digue, Digue, digue, les beaux yeux, Et digue, digue les livres ! André SPIRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachou77 Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 La phrase La phrase commence par une majuscule Et se termine par un point. Sinon elle semble ridicule Sans début ni fin. On peut y ajouter quelques virgules Afin qu'elle respire un peu, Et, selon nos vœux, elle s'articule Pour exprimer une idée ou deux. Avec la phrase interrogative Je pose une question Point d'interrogation ? ? ? Avec la phrase exclamative Je le dis avec passion Point d'exclamation ! ! ! Avec la phrase déclarative Je fais une déclaration Point tout rond . . . Avec la phrase impérative Ordre, conseil, obligation Point d'exclamation ! ! ! Ceci à la forme affirmative Pour des affirmations. Mais à la forme négative Ajoute la négation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bergere Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Sympa ce poème ! Quelqu'un saurait-il qui est l'auteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
goyavana Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Connaissez-vous d'autres textes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Sympa ce poème ! Quelqu'un saurait-il qui est l'auteur ? j'ai retrouvé cette poésie ici avec la référence FB 2004 (mais on ne peut pas dire que l'auteur soit très explicite, alors à vos devinettes ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepinsetcitrons Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Il y a un petit livre génial : Mots clés pour réussir ses dictées chez Actes Sud junior. C’est un recueil de comptines sur les règles et exceptions du français. Il y en a une sur les types de phrases. Je ne l’ai pas sous la main, mais dès que je le retrouve je te communique la comptine qui t’intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 mais on ne peut pas dire que l'auteur soit très explicite, alors à vos devinettes François B, instituteur dans l'Essonne ? J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 mais on ne peut pas dire que l'auteur soit très explicite, alors à vos devinettes François B, instituteur dans l'Essonne ? J'ai bon ? Aucune idée, je n'ai pas la réponse, seule la référence donnée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepinsetcitrons Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Il y a un petit livre génial : Mots clés pour réussir ses dictées chez Actes Sud junior. C’est un recueil de comptines sur les règles et exceptions du français. Il y en a une sur les types de phrases. Je ne l’ai pas sous la main, mais dès que je le retrouve je te communique la comptine qui t’intéresse. J’ai retrouvé mon livre, voici le texte Des points, c’est tout ! Quand je m’étonne, Quand je m’exclame, Je mets un point d’exclamation ! Quand ma phrase n’est pas finie, Quand je la laisse en suspens, Je mets un point de suspension… Quand j’interroge, Quand je pose une question, Je mets un point d’interrogation ? Quand j’ai écrit toute ma phrase, Quand je suis allé jusqu’au bout, Je mets un point, c’est tout. Benoît Marchon Et voici une de mes préférées : Attention ! Fais très attention À ce que tu avales : Le poisson avec deux S Te fait grandir, Mais le poison avec un seul S Te fait mourir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
goyavana Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Sympa ce poème ! Quelqu'un saurait-il qui est l'auteur ? j'ai retrouvé cette poésie ici avec la référence FB 2004 (mais on ne peut pas dire que l'auteur soit très explicite, alors à vos devinettes ) Génial , cbelot, merci, merci ! . Et merci aussi, pepinsetcitrons, je prend aussi la tienne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés