Aller au contenu

dessin en MS et Gs


Messages recommandés

bonjour,

je n'arrive pas à trouver d'idées satisfaisantes pour faire dessiner de manière structurée mes élèves.

Comment vous y prenez-vous pour faire évoluer leur façon de dessiner ?

Que peut on faire pour aider les enfants qui bloquent si on leur demande de dessiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis dans l'espace Téléchargement des fiches de dessins progressifs.

super tes dessins progressifs Pepite100.

je me demandais s'il y avait la possibilité de les faire dessiner aussi d'une autre façon pour qu'il y ai aussi une expérimentation personnelle mais qu'ils aient confiance et donc envie de se lancer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerais avoir accés à ces dessins progressifs mais je ne vois pas l'espace téléchargements.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliserais les fichiers pour remetre en ordre des images séquentielles. Je suis étonnée de voir à quel point on veut leur apprendre à dessiner d'une manière aussi guidée. Je trouve que ça ne laisse plus aucune place à la spontanéité.

Je préfère partir de leurs productions...

Leurs dessins évoluent dans l'année; de temps en temps, prendre le temps de revoir avec eux les progrès faits en début d'année. Valoriser les trouvailles, les afficher. Les mettre à une table, ils se copient et ça donne des idées aux autres. Et puis, s'ils ont envie de dessiner 10.000 fois une maison, je ne vois pas pourquoi les en empêcher et vouloir qu'ils dessinent autre chose.

J'essaie de varier les supports à disposition (pas toujours une feuille blanche A4), les outils (pas toujours les feutres).

Mais je n'intervines pas plus en leur montrant LA bonne manière de dessiner un arbre ou une fleur.

Leur montrer étape par étape comment dessiner, je ne comprends pas la démarche.

Partir de leurs productions, les comparer, (X a fait comme ça mais Y comme ça), observer des productions d'artistes, d'accord. Mais je suis gênée quand on veut trop faire rentrer dans un cadre.

Pour répondre à flofloflo, les dessins évoluent "forcément", il me semble; entre le début et la fin de la MS, par exemple.

Les fiches n'aideront pas un enfant qui bloque. Peut-être a-t-il peur de se salir...J'avais un élève qui pleurait chaque fois qu'on devait faire peinture. Sais-tu pourquoi ton élève bloque? D'habitude, en maternelle, ils adorent dessiner.

La maternelle est comme un entonnoir, au début il doit être très large. Si on commence trop tôt à vouloir restreindre l'activité des élèves, on perd tout ce qui fait le sel de la maternelle. Laissons-les expérimenter (qui a eu des enfants sait à quel point ils peuvent répéter le même modèle de fleur sans s'ennuyer). Et je me répète, mais je partirais de leurs productions au lieu d'imposer une seule manière de faire, surtout en dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu les voir mais je suis étonnée de vouloir leur apprendre à dessiner d'une manière aussi guidée. Je trouve que ça ne laisse plus aucune place à la spontanéité.

Il n'y aurait pas de place à la spontanéité si on ne leur laissait pas le choix. Ces fiches sont destinées à enrichir les dessins libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également le même genre de question : comment aider les élèves à progresser en dessin ?

Je vous laisse quelques productions, j'ai des MS mais je ne me rends pas bien compte si c'est bien ou moyen-moyen. J'ai laissé les âges être plus précise. Celui avec un arc-en-ciel correspond à la moyenne, celui avec la voiture rouge et le camion orange à un des élèves qui a le plus de difficulté. Je n'en ai pas de ceux qui sont excellents sous la main, mais de toute façon ceux-là je sais qu'ils sont très bons pour cet âge-là, pas besoin de moi pour progresser !

Disons que je trouve leurs dessins jolis, sauf 1 ou 2, ils aiment produire mais peut-on demander "plus" à cet âge ?

Voici comment je m'y suis prise depuis fév (je ne suis sur ce poste que depuis cette date) : beaucoup de dessins libres avant, mais surtout sur très petit format (un carnet style A5).

Quand je donnais une feuille A4, c'était souvent bâclé (traits et coloriage), comme si ils avaient l'impression que je donnais ça "pour avoir la paix".

C'est vrai que le dessin libre, je ne le propose qu'en autonomie. Du coup, c'est sur A4 (pas de place physiquement pour faire autrement).

La consigne est :

- Tu dessines ce que tu veux, tu as le droit de t'aider des modèles.

- Tu dessines aux feutres fins.

- Tu colories aux crayons de couleur.

Pour que les élèves passent plus sur du dessin "structuré", tous ont à me dire ce qu'ils ont dessiné, et j'écris ce qu'il disent.

Ensuite, le dessin est collé dans un cahier de dessins libres ; quand ils en commencent un nouveau, ils peuvent aller regarder ce qu'ils ont déjà fait pour essayer de ne pas refaire le même.

Et régulièrement, on prend un tas et on dit ce qu'on en pense : "tu pourrais ajouter quelque chose ici, il y a beaucoup de blanc", "j'aime bien ton arc-en-ciel"...

J'ai d'abord été très tatillons sur le coloriage parce que c'était vraiment du bâclé qui déborde de partout.

C'est beaucoup mieux, et maintenant ils savent qu'ils doivent prendre les gros crayons pour remplir les grandes surfaces, les fins pour les petites surfaces.

par contre, je trouve que le dessin des personnages pourrait être plus recherché. Qu'en pensez-vous ?

post-78715-1272730042,2_thumb.gif

Je vous laisse après le type de modèles dont ils disposent (pris dans une série de livre de Fleurus) : c'est du dessin par étapes, mais franchement c'est surtout le dessin final qu'ils regardent ! Mais bon, ça les aide et ça leur donne des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse après le type de modèles dont ils disposent (pris dans une série de livre de Fleurus) : c'est du dessin par étapes, mais franchement c'est surtout le dessin final qu'ils regardent ! Mais bon, ça les aide et ça leur donne des idées.

C'est ça :

post-78715-1272730607,12_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Au XIXe siècle l’enseignement du dessin était rigide, on apprenait aux jeunes à copier d’une façon très stricte, réaliste, sans aucune personnalisation.

Depuis il y a eu une opposition à ce système d’enseignement et le copiage fut rejeté.

L’apprentissage par la copie était pour certains, une atteinte à la liberté, et le dessin peut être un moyen d’expression comme la parole.

Howard Gardner explique dans son livre « gribouillage et dessins d’enfants » que pendant longtemps en Europe, on considérait que le développement artistique de chacun est un processus naturel.

Ce qui implique qu’on n’a pas besoin d’apprendre à dessiner et encore moins par le copiage.

En effet pour Luquet, le passage dans les différents stades étudiés semble être spontané et régulier en relation avec l’âge de l’enfant.

Doit-on laisser l’enfant se développer seul dans ce domaine ?

Picasso a dit « Avant je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une existence pour apprendre à dessiner comme les enfants » !!!

Nous ne sommes pas ici en classe d'Arts appliqués ni au Musée des Beaux Arts...

L’enfant est sans cesse demandeur de modèles et Gardner ne pense pas que cette méthode ait des conséquences désastreuses et qu’elle a même des résultats satisfaisants.

Cependant, il ne faut pas que le copiage prenne une place trop importante dans l’apprentissage du dessin.

Un des but de l’enseignant est de développer le sens de l’observation et d’aider l’enfant à assimiler des connaissances à partir de données orales ou écrites.

Il faut le faire s’intéresser à des choses auxquelles il n’aurait pas fait attention.

Ce sont ces connaissances que l’enfant va représenter dans le dessin.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu les voir mais je suis étonnée de vouloir leur apprendre à dessiner d'une manière aussi guidée. Je trouve que ça ne laisse plus aucune place à la spontanéité.

Il n'y aurait pas de place à la spontanéité si on ne leur laissait pas le choix. Ces fiches sont destinées à enrichir les dessins libres.

bonjour,

je suis un peu nulle mais je ne peux pas imprimer la fin de la page c'est à dire les cheveux

peut on m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...