Aller au contenu

besoin d'aide sur probleme de didactique en math


souan

Messages recommandés

Bonnour

voici un exercice de math à partager avec vous.

A- Un fermier prépare 32 boites contenant chacune 6 oeufs et il lui reste 4 oeufs.

Combien d'oeufs avait-il ?

B- IL veut mettre 352 oeufs dans des boites pouvant contenir 24 oeufs.

calcule le nombre de boites necéssaires.

C- IL a 234 oeufs qu'il veut mettre dans des plateaus.

IL a 13 plateaux contenant chacun le meme nombre d'oeufs.

Calcule le nombre d'oeufs pour chaque plateau.

En quoi l' exercice A est-il different des autres?

-Pour le B et C,quel est le type de probleme.Justifiez.

-citez une procedure 1 ou 2 pour chaque exercice ,

et quelles sont les connaissances mathematiques mises à l'oeuvre.

Cela change des problemes de géometrie et autres

A vos stylo :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnour

voici un exercice de math à partager avec vous.

A- Un fermier prépare 32 boites contenant chacune 6 oeufs et il lui reste 4 oeufs.

Combien d'oeufs avait-il ?

32x6=192

192+4=196

Il avait 196 oeufs

B- IL veut mettre 352 oeufs dans des boites pouvant contenir 24 oeufs.

calcule le nombre de boites necéssaires.

352/24=14.666....

Il faut donc 15 boites

C- IL a 234 oeufs qu'il veut mettre dans des plateaus.

IL a 13 plateaux contenant chacun le meme nombre d'oeufs.

Calcule le nombre d'oeufs pour chaque plateau.

234/13=18

Il y a 18 oeufs par plateau

En quoi l' exercice A est-il different des autres?

-Pour le B et C,quel est le type de probleme.Justifiez.

-citez une procedure 1 ou 2 pour chaque exercice ,

et quelles sont les connaissances mathematiques mises à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi c'est la suite qui m'intéresse....... car jusque là....c'est bon....je ne suis pas douée en maths mais là quand même....j'y arrive!!!!!!!

QUi peut nous donner ce qui concerne la didactique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que je répondrais :

En quoi l' exercice A est-il different des autres?

L'exercice A correspond à un problème multiplicatif

Pour le B et C,quel est le type de probleme.Justifiez.

Les exercices B et C font intervenir la division:

Pour B 1 boite contient 24 oeufs

? boites contiennent 352 oeufs

C'est un problème de quotition, on recherche le nombre de part (ici le nombre de boites)

Pour C 1 plateau contient ? oeufs

13 plateaux contiennent 234 oeufs

C'est un problème de partition, on recherche la valeur d'une part (ici le nombre d'oeuf pour un plateau)

-citez une procedure 1 ou 2 pour chaque exercice, et quelles sont les connaissances mathematiques mises à l'oeuvre

Procédures pouvant être utilisées pour l'exercice 1

-imagée ou schématisée 32 32 32 32 32 32 4 (trop longue pour les nombres mentionnés)

-additive 32+32+32+32+32+32+4

- multiplicative 32*6=192 et additive 192+4=196

Procédures pouvant être utilisées pour l'exercice 2

-soustraction pas à pas 352-24=328 328-24=304 304-24........ etc donc 15 soustractions donc 15 boites et il reste 16 oeufs

- multiplicative au hasard 24*10=240 24*20=480 24*15=360 ......

Connaissances mathématiques : Résoudre les problèmes + connaissances tables de multiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que je répondrais :

En quoi l' exercice A est-il different des autres?

L'exercice A correspond à un problème multiplicatif

Pour le B et C,quel est le type de probleme.Justifiez.

Les exercices B et C font intervenir la division:

Pour B 1 boite contient 24 oeufs

? boites contiennent 352 oeufs

C'est un problème de quotition, on recherche le nombre de part (ici le nombre de boites)

Pour C 1 plateau contient ? oeufs

13 plateaux contiennent 234 oeufs

C'est un problème de partition, on recherche la valeur d'une part (ici le nombre d'oeuf pour un plateau)

-citez une procedure 1 ou 2 pour chaque exercice, et quelles sont les connaissances mathematiques mises à l'oeuvre

Procédures pouvant être utilisées pour l'exercice 1

-imagée ou schématisée 32 32 32 32 32 32 4 (trop longue pour les nombres mentionnés)

-additive 32+32+32+32+32+32+4

- multiplicative 32*6=192 et additive 192+4=196

Procédures pouvant être utilisées pour l'exercice 2

-soustraction pas à pas 352-24=328 328-24=304 304-24........ etc donc 15 soustractions donc 15 boites et il reste 16 oeufs

- multiplicative au hasard 24*10=240 24*20=480 24*15=360 ......

Connaissances mathématiques : Résoudre les problèmes + connaissances tables de multiplication

merci pour toutes ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...