Aller au contenu

1ères séances TBI


del-140713

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis peu un TBI dans ma classe. Problème: je ne sais pas comment l'utiliser. Je lance un appel à ceux qui l'utilisent déjà: par quelles séances avez vous débuté (j'ai des cycles 3)? Tout me semble si compliqué!

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà l'utiliser comme un simple vidéo projecteur. Tu fais une séquence d'histoires ou de sciences, projette des documents, des animations ou des vidéos pour enrichir ta séquence.

Une fois que tu maitriseras l'utilisation du video projecteur, tu pourras utiliser des fonctions du tbi, n'essaie pas d'en faire un max au début, progresse doucement mais surement.

En grammaire, tu tapes une série de phrases et avec l'outil stylo, tes élèves peuvent venir souligner le verbe ou le GS directement sur le tableau.

Tu fais des problèmes ? tape le problème sur une page et les élèves viennent noter leur stratégie. Si tu n'as pas fini, enregistre la page et le lendemain tu peux la retrouver telle quelle et revenir sur les différentes stratégies.

Tu es relié à internet ? tu peux faire faire directement au tbi des exercices interactifs.

regarde ces vidéos, ça peut te donner des idées. bon courage et amuse toi bien.

http://www.einstruction.fr/support_downloa...l.php#outilsgeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'aller voir des scénarios sur Primtice. Cela donne une vue générale de ce que l'on peut faire en TICE en général et avec un TBi en particulier. Ne sois pas trop "impressionnée" par l'aspect excellentissime de certains d'entre eux : ils sont parfois remaniés, nettoyés...

Ensuite, tu peux aller sur le site intertni : là, il y a des séances "prêtes à l'emploi" dans les différents formats de logiciles TBi.

Enfin, pour mettre en place une séquence, l'utilisation d'une trame "scénario TICE" peut s'avérer être une bonne chose.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :smile:

Ced74, où trouves-tu une trame scénario tice?

Bonne soirée

Bonsoir,

voici une l'exemple d'une trame que j'ai mis également en téléchargements (menu du haut) dans école primaire, TICE, en pdf. Il s'agit d'un scénario trouvé sur primtice (avant que celui-ci ne soit remanié, et donc quand il fonctionnait bien).

En espérant t'avoir aidé.

sc_nario_tice_vierge.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...