Aller au contenu

Les tables d'addition au CE1


blanc78

Messages recommandés

Bonjour

J'ai pour la première fois cette année un CE1, majoritairement en grande difficultée, et je me demandais à quel moment vous introduisez les tables d'addition ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence dans le courant de la semaine prochaine (de 2 + ... à 5 + ...) associées à celles de soustraction (2 pour aller à ... à 5 pour aller à ...).

Ce sera la première fois de ma carrière que je les formaliserai dans une leçon, juste parce que le manuel que j'ai choisi propose une leçon sur ce sujet (en fait, deux leçons).

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours compté sur la répétition lors des exercices et des problèmes pour que les élèves les mémorisent.

Si tes élèves sont très faibles, je ne te le conseille pas pour tout de suite, il faut d'abord qu'ils aient bien compris ce qu'ils font et comment ça marche, sinon ça va être du "par cœur" sans compréhension et, du coup, ce sera source de confusions pour eux (comme lorsque l'on cherche à installer le "par cœur" pour les homophones grammaticaux avant que les élèves aient réellement compris qu'il s'agit de deux mots qui se prononcent de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens, la même nature et la même fonction).

Merci beaucoup de m'avoir répondu. En fait je travaille avec Pour comprendre les maths, qui jusqu'à présent s'est revelé plutôt adapté à ma classe, même si j'ai pris du retard car j'ai du passer beaucoup de temps sur l'ordre des nombres (on arrive enfin à la centaine) et dizaines et unités. Et l'écart se creuse entre une 10aine de mes élèves et le reste de la classe. Pour revenir au calcul, j'ai même dû revoir avec eux comment utiliser leurs doigts et le sens de l'addition et de la soustraction n'est encore pas clair pour beaucoup (ex: 7 -4 = 17 ne les gêne pas du tout). Enfin, le problème majeur que je rencontre c'est la verbalisation autour des procedures qu'ils utilisent et donc la mise en commun pour envisager de nouvelles méthodes.

Tout cela pour dire que je vais aborder la technique de l'addition vers début décembre, et il me semblait que les tables étaient indispensables mais en te lisant je vais peut-être ne pas les formaliser et plutôt axer sur la comprehension de la technique et peu importe qu'ils comptent avec leurs doigts...

Pour les homophones, je suis bien d'accord. Mes Cm2 ont fait d'enormes progres le jour où j'ai arrêté les listes et que nous avons travaillé sur le sens et le contexte de la phrase et du texte. Pas de leçon mais beaucoup d'exercices et d'analyse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pour la première fois cette année un CE1, majoritairement en grande difficultée, et je me demandais à quel moment vous introduisez les tables d'addition ?

Merci

Comme on passe toute la première primaire sur les nombres de 0 à 20, les enfants les mémorisent par l'exercice... Jamais entendu parler de tables d'addition avant de lire ce forum. Là, en 2e (CE1), on en est à la table (de multiplication) de 4 (2 et 3 à revoir en même temps oeuf corse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...