Aller au contenu

changer sa programmation en géo


julia2904

Messages recommandés

Voilà,

j'ai 1/4 temps en CM1 en ZEP et j'avais prévu suivre celle d'un autre 1/4 temps où il y a une programmation d'école spiralaire,

mais je m'aperçois que les élèves ne sont pas du tout interessé, peut être que c'est ma faute...

En tous cas, je crois que je vais devoir changer ma programmation

Ma prog. commençait par les réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

et nous avons fait une séquence sur le quartier où ils vivent et la ville mais ça ne prend pas...

Ils l'ont surement fait l'an dernier en plus!

J'ai l'impression qu'ils seraient + motivés par les représentations de la terre, les continents et océans, les grandes métropoles mondiales...la France dans le monde, l'Europe...

Alors puis-je changer ma programmation à partir de maintenant et changer de "cap" complètement?

En plus je suis inspectée dans l'année...alors que faire???

Est ce que ça se justifie?

Merci de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de l'inspection, il faut faire attention car maintenant les programmes partent du connu (espace restreint) pour aller vers le moins connu (monde).

après, il faut aller plus loin que ce qu'ils ont déjà fait:

peut-être donc:

1/ vérifier ce qu'ils ont déjà fait

2/ commencer à partir de celà

3/ proposer des situations qui les motiveraient plus: enquête, travaux de groupe,recherche documentaire....

Bon courage en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de l'inspection, il faut faire attention car maintenant les programmes partent du connu (espace restreint) pour aller vers le moins connu (monde).

après, il faut aller plus loin que ce qu'ils ont déjà fait:

peut-être donc:

1/ vérifier ce qu'ils ont déjà fait

2/ commencer à partir de celà

3/ proposer des situations qui les motiveraient plus: enquête, travaux de groupe,recherche documentaire....

Bon courage en tout cas ;)

Oui tu as raison...

J'ai essayé de savoir ce qu'ils avaient vu au CE2 mais la collègue de l'an dernier n'est plus là,

et eux ont du mal à me dire...

Dans ce cas, je devrais peut être partir du postulat qu'ils ont déjà vu ce que conseillent les programmes pour le CE2

càd : “réalités géographiques locales”

et faire avec mes élèves de CM1 c'est à dire : “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population

de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe”

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas demander à un élève de t'amener son cahier de l'année passée. Moi c'est ce que j'ai fait pour ma classe et je dois dire que ça aide beaucoup! Moi ça m'a permis de voir qu'ils n'avaient rien fait en HG :D:blink::sad::mad: , mais bon, c'est ainsi...

Courage à toi et me**** pour l'inspection :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux-tu pas demander à un élève de t'amener son cahier de l'année passée. Moi c'est ce que j'ai fait pour ma classe et je dois dire que ça aide beaucoup! Moi ça m'a permis de voir qu'ils n'avaient rien fait en HG :D:blink::sad::mad: , mais bon, c'est ainsi...

Courage à toi et me**** pour l'inspection :wink:

Tu as raison, je vais essayer d'avoir ça!

Mais en attendant :cry: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils seraient + motivés par les représentations de la terre, les continents et océans, les grandes métropoles mondiales...la France dans le monde, l'Europe...

Si ton impression est plus qu'une impression, inutile de t'enfoncer, arrête le massacre et passe à autre chose. Avec l'IEN si tu argumentes, ça se passera bien. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu veux changer ta prog; tu peux du moment où tu le justifies.De plus , la prog des programmes est donnée à titre indicatif.Voici l'extrait du BO. Il est dit que le prog peut être étudié dans cet ordre et non doit être. :wink:

[i]"Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties « produire en France », « la France dans le monde »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils seraient + motivés par les représentations de la terre, les continents et océans, les grandes métropoles mondiales...la France dans le monde, l'Europe...

Si ton impression est plus qu'une impression, inutile de t'enfoncer, arrête le massacre et passe à autre chose. Avec l'IEN si tu argumentes, ça se passera bien. :smile:

Oui c'est sûr...

mais du coup je suis perdue, je ne sais plus du tout quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais du coup je suis perdue, je ne sais plus du tout quoi faire!

Ce suggère lésama : au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer au programme préconisé au cm1 en te basant sur le postulat qu'ils ont vu le reste en ce2: çà s'argumente bien ;)

Si vraiment ils l'ont vu et/ou si tu sens que ca coince vraiment fait "au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...