Aller au contenu

manip pr découvrir l'écrit ???

pouky94

Messages recommandés

Bonjour à tous

pourriez-vous me dire ce que vous faites comme manipulation pour le domaine DECOUVRIR L'ECRIT ? j'ai l'impression de faire que des fiches et j'aime pas :(

merci beaucoup pour vos réponses

pouky

Manip de lettres mobiles, mots à reconstituer en pâte à modeler (bon, plus en ms que gs...), fiches au velleda avec feuille de suivi, dessin avec dictée à l'adulte, remettre des images ds l 'ordre avec dictée à l'adulte...Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...et effectivement, pas mal de papier...

Je fais remonter aussi car ça m'intéresse beaucoup... L'impression de toujours proposer les mêmes activités...

Petite question, avec les lettres mobiles, vous procéder de quelle manière : Souvent je leur demande de reconstituer des mots à l'aide d'un référentiel... Mais vous n'avez pas d'autres activités ?

Merci d'avance

Je fais remonter aussi car ça m'intéresse beaucoup... L'impression de toujours proposer les mêmes activités...

Petite question, avec les lettres mobiles, vous procéder de quelle manière : Souvent je leur demande de reconstituer des mots à l'aide d'un référentiel... Mais vous n'avez pas d'autres activités ?

Merci d'avance

Qu'appelez vous lettres mobiles ? Est ce des lettres magnétiques? :blink:

Dans découverte de l'écrit, il y a beaucoup de compétences...

*Favoriser la discrimination visuelle: Jeux de mémorys et de lotos avec les mots du lexique de la classe: associer image et mot

*Production d'écrits: -un panier avec étiquettes-animaux, un panier avec couleurs (afficher quand même le lexique). Piocher un animal et une couleur. Composer un drôle d'animal et le dessiner.

- Composer des phrases avec le lexique de la classe. Certains aiment les écrire à l'ordinateur. D'autres les photocopient.

*Phonologie: Je propose beaucoup de jeux de phonologie avec les enfants: lotos, phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale), associer des images ayant la même syllabe d'attaque....

Je viens d'acheter un atelier de mots croisés chez Nathan, mais je ne l'ai pas encore mis en place.

Le phonoduo, cité plus haut, est un peu difficile, car les enfants doivent prendre des indices dans les mots pour les associer ensemble. J'y vais doucement, en grand groupe et quelques images d'abortd, puis en petits groupes.

Dans découverte de l'écrit, il y a beaucoup de compétences...

*Favoriser la discrimination visuelle: Jeux de mémorys et de lotos avec les mots du lexique de la classe: associer image et mot

*Production d'écrits: -un panier avec étiquettes-animaux, un panier avec couleurs (afficher quand même le lexique). Piocher un animal et une couleur. Composer un drôle d'animal et le dessiner.

- Composer des phrases avec les étiquettes du lexique de la classe. Certains aiment les écrire à l'ordinateur. D'autres les photocopient.

*Phonologie: Je propose beaucoup de jeux de phonologie avec les enfants: lotos, phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale), associer des images ayant la même syllabe d'attaque....

Je viens d'acheter un atelier de mots croisés chez Nathan, mais je ne l'ai pas encore mis en place.

Le phonoduo, cité plus haut, est un peu difficile, car les enfants doivent prendre des indices dans les mots pour les associer ensemble. J'y vais doucement, en grand groupe et quelques images d'abord, puis en petits groupes.

merci beaucoup pour vos réponses ! vous m'éclairez vraiment :D

j'ai des MS-GS à mi temps et je rame un peu beaucoup :lol:

merci encore pour toutes vos pistes

Bonjour,

phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale)

Comment as-tu fait pour recevoir ce document ?

Merci

Cara

Bonjour,
phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale)

Comment as-tu fait pour recevoir ce document ?

Merci

Cara

Je ne sais pas si c'est encore possible: sur le site, ils te demandent de t'inscrire pour recevoir la newsletter... De temps en temps, ils envoient des imagiers à télécharger gratuitement (3 jusqu'à présent). Je les colorie, je les plastifie... Voilà!

Bravo Akwabon!!! C'est vraiment sympa de détailler tout ce que tu fais: cela aide certainement beaucoup les jeunes qui débutent... Je n'ai pas toujours suffisamment de temps pour le faire.

Merci d'avance

Tu peux aussi leur faire faire des scrabbles, des mots croisés, des mots fléchés en posant les lettres mobiles dans les cases...