pouky94 Posté(e) 19 novembre 2009 Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour à tous pourriez-vous me dire ce que vous faites comme manipulation pour le domaine DECOUVRIR L'ECRIT ? j'ai l'impression de faire que des fiches et j'aime pas merci beaucoup pour vos réponses pouky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Manipulation de lettres mobiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Manip de lettres mobiles, mots à reconstituer en pâte à modeler (bon, plus en ms que gs...), fiches au velleda avec feuille de suivi, dessin avec dictée à l'adulte, remettre des images ds l 'ordre avec dictée à l'adulte...Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...et effectivement, pas mal de papier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
awore Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Je fais remonter aussi car ça m'intéresse beaucoup... L'impression de toujours proposer les mêmes activités... Petite question, avec les lettres mobiles, vous procéder de quelle manière : Souvent je leur demande de reconstituer des mots à l'aide d'un référentiel... Mais vous n'avez pas d'autres activités ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitejuju85 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Je fais remonter aussi car ça m'intéresse beaucoup... L'impression de toujours proposer les mêmes activités...Petite question, avec les lettres mobiles, vous procéder de quelle manière : Souvent je leur demande de reconstituer des mots à l'aide d'un référentiel... Mais vous n'avez pas d'autres activités ? Merci d'avance Qu'appelez vous lettres mobiles ? Est ce des lettres magnétiques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aranne Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Dans découverte de l'écrit, il y a beaucoup de compétences... *Favoriser la discrimination visuelle: Jeux de mémorys et de lotos avec les mots du lexique de la classe: associer image et mot *Production d'écrits: -un panier avec étiquettes-animaux, un panier avec couleurs (afficher quand même le lexique). Piocher un animal et une couleur. Composer un drôle d'animal et le dessiner. - Composer des phrases avec le lexique de la classe. Certains aiment les écrire à l'ordinateur. D'autres les photocopient. *Phonologie: Je propose beaucoup de jeux de phonologie avec les enfants: lotos, phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale), associer des images ayant la même syllabe d'attaque.... Je viens d'acheter un atelier de mots croisés chez Nathan, mais je ne l'ai pas encore mis en place. Le phonoduo, cité plus haut, est un peu difficile, car les enfants doivent prendre des indices dans les mots pour les associer ensemble. J'y vais doucement, en grand groupe et quelques images d'abortd, puis en petits groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aranne Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Dans découverte de l'écrit, il y a beaucoup de compétences...*Favoriser la discrimination visuelle: Jeux de mémorys et de lotos avec les mots du lexique de la classe: associer image et mot *Production d'écrits: -un panier avec étiquettes-animaux, un panier avec couleurs (afficher quand même le lexique). Piocher un animal et une couleur. Composer un drôle d'animal et le dessiner. - Composer des phrases avec les étiquettes du lexique de la classe. Certains aiment les écrire à l'ordinateur. D'autres les photocopient. *Phonologie: Je propose beaucoup de jeux de phonologie avec les enfants: lotos, phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale), associer des images ayant la même syllabe d'attaque.... Je viens d'acheter un atelier de mots croisés chez Nathan, mais je ne l'ai pas encore mis en place. Le phonoduo, cité plus haut, est un peu difficile, car les enfants doivent prendre des indices dans les mots pour les associer ensemble. J'y vais doucement, en grand groupe et quelques images d'abord, puis en petits groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pouky94 Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2009 merci beaucoup pour vos réponses ! vous m'éclairez vraiment j'ai des MS-GS à mi temps et je rame un peu beaucoup merci encore pour toutes vos pistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Bonjour, phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale) Comment as-tu fait pour recevoir ce document ? Merci Cara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Qu'appelez vous lettres mobiles ? Est ce des lettres magnétiques? http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ttres+++mobiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aranne Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Bonjour, phonoduos ( reçu gratuitement par les éditions La Cigale) Comment as-tu fait pour recevoir ce document ? Merci Cara Je ne sais pas si c'est encore possible: sur le site, ils te demandent de t'inscrire pour recevoir la newsletter... De temps en temps, ils envoient des imagiers à télécharger gratuitement (3 jusqu'à présent). Je les colorie, je les plastifie... Voilà! Bravo Akwabon!!! C'est vraiment sympa de détailler tout ce que tu fais: cela aide certainement beaucoup les jeunes qui débutent... Je n'ai pas toujours suffisamment de temps pour le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emy09 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Je fais remonter aussi car ça m'intéresse beaucoup... L'impression de toujours proposer les mêmes activités...Petite question, avec les lettres mobiles, vous procéder de quelle manière : Souvent je leur demande de reconstituer des mots à l'aide d'un référentiel... Mais vous n'avez pas d'autres activités ? Merci d'avance Tu peux aussi leur faire faire des scrabbles, des mots croisés, des mots fléchés en posant les lettres mobiles dans les cases... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant