Posté(e) 23 mai 200422 a Je vous transmets donc une autre série de questions ... Cette fois, nous abordons les projets ... - Si vous avez d'autres questions concernant ce sujet, pourquoi ne pas les mettre à la suite des miennes ? - Pour les réponses, vous m'envoyer un mail à l'adresse suivante Michel.Deborah@wanadoo.fr et je fais une synthèse suite à vos réponses ! 1) Suffit-il d’être acteur, chercheur pour apprendre et comprendre ? 2) L’enfant qui écoute une histoire, l’adulte qui assiste à une conférence ou à un cours magistral sont-ils nécessairement passifs ? Si non, justifiez. 3) L’enfant peut-il s’approprier des connaissances tout seul ? L'apprentissage n'a-t-il lieu qu'à l'Ecole ? 4) Suffit-il d’agir, de faire, de manipuler, de voir, de percevoir pour savoir, comprendre, apprendre ? 5) Est-ce important, pour tout apprentissage, de partir des représentations des élèves ? 6) Les apprentissages se nourrissent-il de ruptures ? 7) Faut-il toujours adapter les savoirs aux possibilités de compréhension des enfants ? 8) "Rien n'est donné, tout est construit". G. Bachelard. Commentez les 9) L'élève au centre des apprentissages. Quels aspects cela peut-il prendre ? 10) Que peut-on entendre par continuité des apprentissages ? 11) L’intérêt ou le désir est-il une condition suffisante pour la réussite scolaire ?
Posté(e) 27 mai 200422 a Si si moi j'ai presque fini, je mets ça ne ligne tout à l'heure, comme ça ceux qui veulent critiquer, critiquent!!!