Aller au contenu

les adjectifs épithètes


tichaton

Messages recommandés

Une petite question en grammaire:

j'ai voulu étudier les adjectifs qualificatifs et je suis tombée sur un exo où on me demande de classer les adjectifs épithètes en fonction de leur valeur explicative ou déterminative.

J'ai cherché sur le net... mais rien et j'arrive pas à faire la différence. :devil_2::devil_2:

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un adjectif qualificatif épithète est soit explicatif, soit déterminatif.

Si il peut être supprimé sans changer le sens de la phrase, il est alors explicatif. Généralement il est en apposition, entre deux virgules.

Si il ne peut pas être supprimé de la phrase, alors il est déterminatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais à la réponse de Clément qu'une épithète déterminative n'admet pas de modificateur. Par exemple, on peut dire un très beau palais (beau = épithète explicative), mais pas un palais *très présidentiel (présidentiel = épithète déterminative).

De plus, il n'y a pas que l'adjectif qui peut être explicatif ou déterminatif, mais également tous les modificateurs du nom : le groupe prépositionnel complément du nom, la subordonnée relative et parfois (mais beaucoup plus rarement) la subordonnée complétive.

Ex. : J'ai mangé le gateau qui était posé sur la table. : qui était posé sur la table = subordonnée relative déterminative / J'ai mangé le gateau, qui était très bon. : qui était très bon = subordonnée relative explicative.

En fait, le rapport est déterminatif quand le modificateur du nom est nécessaire à son identification (je n'ai pas mangé n'importe quel gateau, mais celui qui était posé sur la table) ; sa suppression modifie alors la valeur référentielle du groupe nominal (ex. : Tu peux jeter les bouteilles vides. / Tu peux jeter les boutelles. = tu peux jeter toutes les bouteilles). Et le rapport est explicatif quand le modificateur ne restreint pas l'utilisation du groupe nominal, il peut alors être supprimé sans modifier la valeur référentielle du nom (ex. : J'ai mangé un (bon) gateau.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...