Aller au contenu

Evaluer le langage à 4 ans


mamoun

Messages recommandés

Dans notre circonscription, il nous est 'demandé' de faire un point sur l'acquisition du langage des enfts dans la semaine de l'anniversaire de leur 4 ans.

Une grille nous est proposée, et je vais essayer de la joindre à mon message (cases grisées : items à évaluer)

La difficulté pour la passation de cette évaluation est de 2 ordres : l'organisation (il est difficile de prendre du tps régulièrement pour 1 ou 2 enfts, d'être dans le calme, avec les autres loulous autour ...) et les support(s) ou situation(s) propices à la prise de parole et à l'utilisation de la syntaxe, des temps... sur lesquels portent cette évaluation.

Mettez-vous en place une telle évaluation ? Quels supports ou situations pédagogiques utilisez-vous pour pouvoir faire le tour des items de l'évaluation ?

Merci de votre aide

grille__valuation_langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve intéressante cette grille !

Comme indiqué dans le texte qui l'accompagne, il y a beaucoup d'items qui peuvent être évalués sur des temps informels et qui demandent juste de "tendre l'oreille".

Par contre, c'est vrai que pour les autres items, il faut concevoir des situations propices à la production d'un énoncé, et ça c'est du boulot !

Juste une question par rapport à cette grille : les élèves qui auront été repérés grâce à elle, il leur arrive quoi ? On laisse courir, ou bien il y a une prise en charge spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux évaluer 4/5 élèves en même temps en mettant en place des situations type loto avec enfants meneurs pour le lexique (fiche prep ici, dans les articles outils pour enrichir), avec des manipulations d'éléments pour tout ce qui concerne la topologie, avec de la restitution d'albums lus en faisant parler des marottes par exemple pour les temps.

Par contre c'est une évaluation, pour moi, qui va permettre de mettre en place des groupes différenciés de langage en classe et de l'aide individualisée pour les plus en difficultés mais c'est une évaluation surtout ciblée MS

Pas exigée avec un outil de circonscription proposé mais évaluation vivement conseillée dans ma circonscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve intéressante cette grille !

Comme indiqué dans le texte qui l'accompagne, il y a beaucoup d'items qui peuvent être évalués sur des temps informels et qui demandent juste de "tendre l'oreille". Il faut toujours avoir de quoi écrire à portée de main ?!... et si l'enseignant est attentif aux formulations des élèves et prend des notes, la dynamique de l'échange ne risque t-elle pas d'en être altérée ?

Par contre, c'est vrai que pour les autres items, il faut concevoir des situations propices à la production d'un énoncé, et ça c'est du boulot ! C'est pourquoi je fais appel à vous : c'est en ça que le principe de la mutualisation est riche !

Juste une question par rapport à cette grille : les élèves qui auront été repérés grâce à elle, il leur arrive quoi ? On laisse courir, ou bien il y a une prise en charge spécifique ? [/color] Bonne question. J'ai essayé de mettre en place cette éval l'année dernière mais avec beaucoup de difficultés... et sans véritablement utiliser les résultats, qui arrivent ponctuellement, au fur et à mesure des anniversaires... C'est avant tout un indicateur, qui attire l'attention sur des 'retards langagiers', à vérifier en GS... et à prendre en compte au plus tard à ce moment-là dans sa pratique de classe et les aides qui peuvent être apportées par l'enseignant, le RASED et l'orthophoniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux évaluer 4/5 élèves en même temps en mettant en place des situations type loto avec enfants meneurs pour le lexique (fiche prep ici, dans les articles outils pour enrichir), avec des manipulations d'éléments pour tout ce qui concerne la topologie, avec de la restitution d'albums lus en faisant parler des marottes par exemple pour les temps.

Merci pour le lien : les lexiques et jeux sont très intéressants.

Je te rejoinds sur les situations que tu proposes pour cette évaluation de langage, qui mettent beaucoup en jeu l'interaction 'agir et dire'. Mais elles sont demandeuses en temps... Or cette éval, il ne s'agit pas de la faire passer à tous les MS par exemple à un instant T de l'année (sinon, les activités que tu proposes pourraient faire l'objet d'ateliers auxquels tous les élèves participeraient à leur tour), mais quasiment tous les mois (et encore, dans le document qui accompagne la grille, il est indiqué "dans la semaine des 4 ans"...), à des enfants différents, ceux qui viennent d'avoir 4 ans.

Dans ma classe, j'ai encore 2 MS qui vont avoir 4 ans en décembre (en sept, oct et nov je n'ai pas fait passer l'évaluation aux MS...) puis, en 2010, ce sont les PS de début d'année qui auront 4 ans.

Il me faut dégager du temps pour cette éval, mais je n'imagine pas, chaque mois, consacrer plusieurs créneaux d'ateliers pour prendre avec moi 1 ou 2 enfts afin de leur faire vivre toutes les situations que tu proposes, aussi riches soient-elles.

Peut-être que c'est là que je me trompe ???

Dans tous les cas, merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Je viens d'être visitée hier. Mon objectif était décrire un personnage. J'ai choisi l'album Je m'habille et je te croque. Un élève avait un loup habillé et caché. Il devait le décrire. Les autres devaient dans un premier temps reconnaître le loup identique parmi des modèles; dans un deuxième temps, ils devaient habiller le loup selon les indications. Pour le lexique des vêtements, il n'y a pas de problèmes. Pour les couleurs, j'avais ciblé, mais ce n'est pas évident pour tous.

Je suis encore visitée cette semaine, ils veulent voir une évaluation. Pour l'évaluation, je pensais leur proposer de positionner des vêtements, ou de colorier des vêtements. Puis, je légende. Pour moi, cela se fait plus sur un temps d'accueil. Est-ce-que vous proposeZ ceci en atelier dirigé ? Est-ce trop tôt ? Quelle organisation choisissez-vous pour une évaluation en langage ?

Je vous remercie par avance.

Bon après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...