Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

passage echelonné aux toilettes

Featured Replies

Posté(e)

Je suis dans une école à l'architecture échelonnée.

Petit plan:

salle de jeux et sanitaires collectifs en contre-bas

entrée des PS (vestiaires et classe)

entrée des GS avec vestiaires et classe des GS

4 toilettes en face de la classe de MS

entrée des MS avec vestiaires

Chaque retour à la ligne correspond à 2 séries d'escaliers de 8/9 marches chacun.

Tout ceci n'est pas facile a géré. J'ai les MS; je suis donc tout en bas de l'école. Je ne vous explique pas la perte de temps lors des déplacements jusqu'à la salle de jeux et inversement...

Quant aux toilettes, après ma 1ère série d'ateliers le matin, je ne peux envoyer les enfants que de façon échelonnée avec l'ATSEM. Mais pendant ce temps c'est un peu le flottement (fin du travail pour les uns, coins jeux pendant 2 min pour d'autres) et j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps... J'attends que tout le monde soit passé aux toiletes avant d'organiser le bilan des ateliers.

Quelqu'un est-il dans la même situation? Comment gérer ces problèmes matériels et d'organisation?

Posté(e)

Ne peuvent-ils pas aller tout seuls aux toilettes quand ils en ont envie, puisqu'il y a 4 WC en face de la classe? Mais peut-être est-ce trop dangereux si les escaliers sont proches? les miens y vont seuls, entre 2 moments d'apprentissage, donc mon atsem ou moi pouvons jeter un oeil de loin.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne peux pas les laisser aller seuls aux toilettes car cette pièce est encadrée par des escaliers desccendants à gauche et montant à droite. Et le hic c'est que j'ai qq loustiques bien polissons qui risqueraient d'y faire des bêtises.

Posté(e)
Je ne peux pas les laisser aller seuls aux toilettes car cette pièce est encadrée par des escaliers desccendants à gauche et montant à droite. Et le hic c'est que j'ai qq loustiques bien polissons qui risqueraient d'y faire des bêtises.

Peut-être pourrais-tu demander à la mairie l'installation de barrières de sécurité, manipulables seulement par les adultes, qui protègeraient l'accès aux escaliers ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos suggestions.

Pour les barrières ce serait plus sécurisé mais cela impliquerait un tas de manipulations (ouvrir/ fermer) durant la journée.

Et puis ce sont 2 toilettes et un urinoire que j'ai et non 4 toilettes comme je l'avais écrit précédemment.

Non, je ne vois que le bouchon ou le noeud, fait par les parents au rikikiminou, en arrivant à l'école, pour éviter les pipis et popos: comme ça pas de passage aux toilettes et tout ça se fait à la maison! hi hi hi!

Posté(e)

solution alternative : les envoyer en demi-classe avec l'atsem, pendant que tu fais un regroupement avec les autres, puis échanger.

En ce moment, il y a des travaux dans les toilettes de mon école, donc on doit emmener les enfants dans un petit algéco dans la cour (et ça sera comme ça tout l'hiver, mais c'est un autre débat... :mad: ). Mon atsem les emmène par demi-classe au moment des rituels. Les atsem se sont même arrangées pour être 2 à ce moment-là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.