noiramino Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, tout est dans ma question. Je décharge une maitresse à 75% en MS-GS, et elle compte sur moi pour que je m'occupe de faire apprendre une petite choré aux élèves pour le spectacle de fin d'année (qui sera, en principe, sur le thème des pays du monde). Je n'ai la classe qu'un jour par semaine, cela me plairait de le faire mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai peur que les élèves n'accrochent pas avec ce que je leur proposerai... et je me doute qu'en amont, avant la phase d'apprentissage de la choré, il y a tout un travail à faire... Avez-vous des conseils, des idées, des documents, des liens utiles, des références de livres ou de revues qui traitent de ce sujet ? Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Lors d'un stage, il y a quelques années, une conseillère pédagogique spécialisée en musique/danse nous avait montré la vidéo d'un spectacle de fin d'année. C'était des maternelles ( de la petite à la grande section, il me semble ), qui présentaient un spectacle ayant pour thème l'Afrique. La chorégraphie était orientée par des verbes d'action: - courir - sauter - ramper - rouler - tourner La musique était africaine, bien entendu. A partir de ces 5 verbes, les enfants avaient des gestes de danse ( non stéréotypés ) correspondants. Chaque enfant avait un geste différent de son voisin ( ou pas, mais les gestes n'étaient pas imposés ). Les enfants étaient divisés en 5 groupes ( costumes différents ), 1 verbe d'action par groupe. Les groupes occupaient à tour de rôle la scène, un signal visuel leur indiquant le moment de changer de groupe ( un enfant passait sur scène avec un tissu qu'il agitait). C'était magnifique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noiramino Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2009 Merci pour ton idée !! c'est vrai que quand on n'est pas une "pro" de la danse je pense qu'il ne faut pas se lancer dans une chorégraphie stéréotypée... et ton idée est super dans ce cas-là !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Tu peux aussi, pour enrichir les réponses gestuelles des enfants, après un temps suffisant d'expérimentation, leur proposer de visionner des vidéos de danse contemporaine. Il suffit de taper ces mots dans "google vidéos". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant