Aller au contenu

Lire les consignes de travail et les énoncés de problèmes


linconnue18

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Dans le sprogrammes 2008, il y a la compétence : lire les consignes du travail scolaire et les énoncés de problèmes, quelle évaluation puis-je faire pour évaluer cette compétence car je ne veux pas m'appuyer sur ce quelque chose de subjectif. Evidemment, j'ai une idée de ce que mes élèves sont capables d efaire mais c'est toujours un peu parasité par les questions posées par des camarades ou autres.

Merci de me proposer une de vos évaluations ou vos méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre.

Dans le sprogrammes 2008, il y a la compétence : lire les consignes du travail scolaire et les énoncés de problèmes, quelle évaluation puis-je faire pour évaluer cette compétence car je ne veux pas m'appuyer sur ce quelque chose de subjectif. Evidemment, j'ai une idée de ce que mes élèves sont capables d efaire mais c'est toujours un peu parasité par les questions posées par des camarades ou autres.

Merci de me proposer une de vos évaluations ou vos méthodes.

Cela dépend du niveau de ta classe. En CE1, j'utilise un livre de "retz" qui me permet de travailler la compréhension de consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les énoncés de problème, ton éval est faite quand tu leur donnes des pb à résoudre. S'ils les résolvent correctement, c'est qu'ils lisent les énoncés et les comprennent, s'ils ne les résolvent pas correctement, c'est qu'ils ne les lisent pas convenablement, et là il faut creuser pour savoir si c'est une mauvaise compréhension ou une mauvaise représentation du pb.

Concernant les consignes de travail, tu peux leur faire une petite fiche avec un exercice déjà fait et leur proposer plusieurs consignes. Ils doivent alors retrouver la consigne qui correspond à l'exercice. Sinon, tu peux aussi mettre tes consignes par écrit et ne pas les lire, les expliquer oralement... avant que tes élèves ne fassent leurs exercices, tu sauras ainsi s'ils lisent les consignes correctement.

Mais je ne sais pas si tu as vraiment besoin de faire une éval proprement dite pour cet item car le travail fait quotidiennement te permet de savoir quel élève lit les consignes de travail et les énoncés de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...