Aller au contenu

le la les un une des !


didoue43

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerai travailler un peu plus précisément sur ces petits mots outils mais je ne sais pas comment faire. A chaque fois qu'on les rencontre on les met en évidence mais j'aimerai bien m'arrêter dessus et trouver quelques activités pour que mes élèves apprennent à les reconnaître. Avez-vous des idées? C'est aussi valable pour d'autres mots qu'on rencontre souvent (dans, comme, aussi, ...)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des jeux de lotos. Les grilles sont composées d'images type clipart et les élèves lancent un dé ( 3faces la, 3faces le) et ils placent ensuite une étiquette le ( ou la suivant le dé) sur l'image. Le gagant est celui qui a rempli sa grille en entier.On travaille plus le genre des noms mais après plusieurs fois les GS mémorisent parfaitement ces petits Mots.

Apès on change le dé (1 face en attché, 1 en cursif et une en imprimerie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors moi je vois tt ca en fonction de mes projets et thémes.

Par exemple, on a bossé sur les fruits et légumes. Les élèves ont nommés les images que je montrais et je reprenais leur réponse: Oui c'est bien LA tomate, LE chou,...

Au fur et à mesure je classais les images au tableau en deux colonnes puis je leur demandais: pourquoi ai je rangé les images ainsi?

Je leur ai aussi montré les deux mots et leur ai demandé comment reconnaît -on LA? Comme on avait étudié le son A c'était plutot évident.

Après on a fait pas mal dexercices: coller le mot Le ou LA à côté d'images, lever le doigt quand je dis LE si on a l'étiquette avec le mot,...

En ce moment je vois Un ET UNE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les travaille en les utilisant dans mon jeu des phrases : les enfants construisent des phrases à l'aide des étiquettes mots (associées à des images puis petit à petit l'étiquette ne comprend plus que le mot) et doivent forcément utiliser les petits mots outils et les lire pour lire la phrase..Ex : le loup va dans la maison (mots travaillés en classe lors de la lecture de Le loup et les 7 chevreaux) Le loup mange un chevreau. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...