Aller au contenu

retard important dans ma programmation


agnes-rose

Messages recommandés

C'est la panique, ma classe a été fermée une semaine pour cause de grippe A et j'étais déjà pas en avance...j'ai maintentna l'impression d'être carrément hors circuit sur ma programmation (je suis T1 en CE2) : à vrai dire, je n'arrive pas à suivre la programmation faite en dzébut d'année car au fur et à mesure je m'aperçois qu'elle n'est pas cohérente. Donc je change tout le temps et je navique un peu à vue en français. En maths, je travaille très difficilement avec cap maths : les séances me semblen très longues (mes élèves sont assez lents - confirmés par les instits précédents) et très compkiquées. DU coup, j'en suis encore à l'unité 3 alors que nous sommes le 26/11 !! Je fais très peu de lecture et quasiment pas d'expression écrite.

quels conseils pouvez vous me donner pour accélerer le rythme et rattraper un peu mon retard. Je crains que certains parents ne commencent à m'en faire le reproche (j'ai notamment des enfants d'instits..)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on débute, il est toujours très difficile de tenir sa progression.

Cap Maths peut effectivement être un piège. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à raccourcir certaines séances car des notions essentielles risquent de ne pas être vues

Pour l'expression écrite : je trouve que c'est le plus difficile à mettre en place.

Tu peux par exemple faire des séances très courtes avec un tout petit texte à écrire.

Surtout ne te décourage pas. Pendant les vacances de Noël, refais un point sur les notions que tu estimes importantes (tu as les programmes comme bases) et regarde notamment dans un autre livre de maths afin de voir les séances que tu peux sauter avec Cap Maths.

Et puis de toute façon, on ne fait jamais ce qu'on a prévu, sauf j'imagine, si tu as énormément de bouteille.

Alors pas de panique. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même que quand on débute c'est normal de modifier sa programmation en cours de route, c'est preuve que tu réfléchis à ce qui te semble cohérent. Donc n'hésite pas à griffonner, retoucher, inverser des notions en fonction des périodes en gardant pour base les programmes et si tu travailles avec le même niveau l'an prochain, il te sera forcément plus facile de savoir ce pour quoi il t'est pertinent de t'attarder ou pas.

Et puis effectivement, les fermetures dues à la grippe A n'étaient pas prévisibles cet été donc tu prends forcément un peu de retard, remets tout à plat à Noël...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la panique, ma classe a été fermée une semaine pour cause de grippe A et j'étais déjà pas en avance...j'ai maintentna l'impression d'être carrément hors circuit sur ma programmation (je suis T1 en CE2) : à vrai dire, je n'arrive pas à suivre la programmation faite en dzébut d'année car au fur et à mesure je m'aperçois qu'elle n'est pas cohérente. Donc je change tout le temps et je navique un peu à vue en français. En maths, je travaille très difficilement avec cap maths : les séances me semblen très longues (mes élèves sont assez lents - confirmés par les instits précédents) et très compkiquées. DU coup, j'en suis encore à l'unité 3 alors que nous sommes le 26/11 !! Je fais très peu de lecture et quasiment pas d'expression écrite.

quels conseils pouvez vous me donner pour accélerer le rythme et rattraper un peu mon retard. Je crains que certains parents ne commencent à m'en faire le reproche (j'ai notamment des enfants d'instits..)..

Essaie de travailler en "spiralaire" .

Je m'explique : si tu as fait l'addition sur les nombres inférieurs à 999 et la soustraction sur les nombres inférieurs à 999, et que cela ne te semble pas acquis, , fais la multiplication et la division pour de petits nombres puis avance quand même en numération sur les nombres plus grands et tu reviendras ensuite sur l'addition, la soustraction et la multiplication pour les nombres plus grands que tu auras vus entre-temps.

C'est le choix fait par le manuel "Maths tout Terrain' par exemple et pour les élèves faibles, cela fonctionne bien. Cap Maths, en revanche, pour les élèves faibles, c'est :cry: . Je me suis arrachée les cheveux l'année dernière pendant 1 mois et j'ai vite laissé tomber. Comme toi, je prenais un retard .....

Il ya un post concernant le manuel Maths Tout Terrain en CE2 sur le forum.

Pareil, en français, passe très rapidement sur les séances d'orthographe par exemple. Mais fais une dictée rapide d'une phrase tous les matins où les notions "survolées" et acquises seulement par les plus performants seront vues et revues tout au long de l'année jusqu'à acquisition par tous peu ou prou. Forcément, tu feras de l'analyse grammaticale pour orthographier cette phrase et les notions de grammaire seront constamment réactivées.

En vocabulaire, j'ai décidé d'utiliser les 3 premières périodes pour faire le programme (dico, mots de la même famille, synonymes, mots contraires ...) et de consacrer les 2 dernières périiodes à un travail par thème (ceux donnés par les programme soit au CE2 le lexique de l'école, de la vie quotidienne et des repères temporels) où je reprendrai toutes ces notions.

Tu as des fiches très bien faites de vocabulaire par thème dans Fiches pour l'Ecole.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture , j'utilise ça :

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...on_ateliers.pdf

la progression me semble cohérente. Cela permet de travailler les stratégies de compréhension.

Sinon, lis-leur toi-même (oui,oui, encore au CE2 et même jusqu'en CM2) des textes littéraires riches, soutiens leur compréhension en leur laissant poser des questions à la fin de chaque "unité de sens" (y compris et surtout sur l evocabualire, sur les personnages et l'enchaînement des actions) et laisse-les faire les inférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la panique, ma classe a été fermée une semaine pour cause de grippe A et j'étais déjà pas en avance...j'ai maintentna l'impression d'être carrément hors circuit sur ma programmation (je suis T1 en CE2) : à vrai dire, je n'arrive pas à suivre la programmation faite en dzébut d'année car au fur et à mesure je m'aperçois qu'elle n'est pas cohérente. Donc je change tout le temps et je navique un peu à vue en français. En maths, je travaille très difficilement avec cap maths : les séances me semblen très longues (mes élèves sont assez lents - confirmés par les instits précédents) et très compkiquées. DU coup, j'en suis encore à l'unité 3 alors que nous sommes le 26/11 !! Je fais très peu de lecture et quasiment pas d'expression écrite.

quels conseils pouvez vous me donner pour accélerer le rythme et rattraper un peu mon retard. Je crains que certains parents ne commencent à m'en faire le reproche (j'ai notamment des enfants d'instits..)..

Bonjour,

Ta programmation n'est là que pour guider ton travail. Le plus important ce sont les élèves et ce qu'ils ont compris. N'hésites pas à prendre du recul sur ta programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux revoir tes séances de maths en gardant bien en tête la compétence que tu veux faire acquérir à tes élèves (voir le BO de Juin 2008 qui est bien précis pour chaque niveau). Parfois les manuels ou les fichiers en font un peu trop. Tu n'es pas obligée de faire exécuter tous les exercices, va à l'essentiel ! Pour les lambins, tu peux raccourcir l'exercice : ils en feront la moitié, pourvu qu'ils aient compris...

Pour l'expression écrite, les IO précisent pour le CE2 : rédiger un court texte narratif, un court dialogue, amplifier une phrase, corriger et enrichir un texte, proposer une réponse écrites à des questions (Histoire, géo, etc...) alors ... tu en fais forcément.

Donne des délais d'exécution avec horloge à l'appui, ça les "booste" en général !

Vois également si ton emploi du temps est réalisable, on ne prévoit jamais assez de temps pour ... sortir les cahiers, ranger son ardoise, etc.

Allez ! Tout va s'arranger avec le temps. Mes CE2 commencent à m'épater. On vient seulement d'atteindre le rythme de croisière.

Tu peux visiter mon blog http://www.uncpce2.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas que toi, surtout en ce qui concerne le français.

En maths, je m'en sors, car mes CE2 ont un fichier (pas super d'ailleurs, mais choisis par ma collègue avant que je n'arrive, bref), donc je le suis, en complétant par ci par là. Avec mes CM, ça va aussi à peu près, mais j'ai abandonné Cap Maths. Je pioche dans divers manuels et je fais ma sauce.

Par contre, en français, c'est la cata! J'ai remanié aussi ma progression et celle du bouquin que je suivais (pour la grammaire notamment) afin de rendre ça plus cohérent. Ça l'est, mais du coup j'ai perdu pas mal de temps, et tout comme toi j'ai l'impression de naviguer à vue...

Je compte sur les vacances de noël pour remettre du clair dans tout ça et dans ma petite tête! En attendant, j'essaie de faire au mieux!

Bon courage! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

POUR CAP MATH :

Moi je trouve CapMath intéressant quand même, vous lui jeter tous la pierre. Par contre je le ne suis pas mais je monte des séquences à partir des situations. Il y a certaines situations que je ne fais. Je choisis en suivant ma programmation.

En mesure et géométrie, je le trouve excellent mais pareil je coupe dans le lard, et je fais plus d'exercices de systématisation.

Moi je déconseille les programmations spiralaires (j'ai encore plus l'impression d'être en retard).

Pour le français :

En effet c'est difficile de faire lecture, rédaction et toute l'étude de la langue. Par contre moi j'ai commencé la conjugaison alors que certains ne retrouvent pas le verbe. Il faut avancer tampis...

Pour la rédaction:

J'ai travaillé à partir d'images séquentielles (sous les conseils d'une collègue).

Je leur mets une image par jour, ils écrivent une phrase (attention interdire le dialogue) par jour (préparation du vocabulaire nécessaire en collectif).

On la fait relire le lendemain aux autres pour être sure que la phrase écrite a du sens, est-ce une phrase? ... (phase orale très intéressante) avant de mettre l'image suivante.

Puis une fois toutes les images découvertes, on va recopier l'histoire au brouillon (apparaît alors la nécessité de mettre des mots de liaison et des pronoms)...

Puis correction --> fabrication du code-correction à partir d'un montage d'erreurs.

Voilà la seule chose intéressante que j'ai fait en rédaction.

Après moi,plus j'avance plus je me rends compte que les élèves doivent être mis "sous pression" c'est à dire apprendre un truc nouveau par jour au moins (ou revoir un truc de l'année dernière). J'ai l'impression de courir après la montre. C'est épuisant!

Bon courage!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...