Aller au contenu

Problèmes avec ma tutrice de stage


Anna81

Messages recommandés

Voilà mon problème : je sentais en début d'année que le courant ne passait pas entre ma tutrice de stage filé et moi.

Elle est venue me visiter vers la mi octobre. La séance s'est plutôt bien passée.

Au moment de faire le bilan, elle ne m'a pas dit grand chose. Elle m'a reproché de ne pas assez faire d'ateliers spécifiques de langage (je suis en maternelle), je lui ai donc montré qu'il y avait des ateliers spécifiques tous les lundi...

Mais dans le rapport qu'elle vient de rendre elle m'a descendue autant qu'elle le pouvait... :cry: Elle a remis sur le tapis l'absence d'ateliers de langage et une absence d'évaluation (il y avait une évaluation ce jour là sur les couleurs.. :blink: ).

En gros je n'ai pas rendu mon rapport assez vite. Mais vu qu'en faisant le bilan après la séance elle m'avait dit qu'elle ne voyait rien qui posait problème ça l'a énervée et du coup elle m'a bien descendue. Enfin voilà vu qu'elle ne m'avait pas dit grand chose, je ne savais pas quoi mettre dans ce rapport, j'ai laissé trainer. Donc là elle a marqué qu'elle ne pouvait pas bien se souvenir de ce qui s'était passé un mois et demi après (alors que ça ne fait pas tant que ça) - enfin pour le négatif ça oui elle s'en souvient !

D'autres ont rendu leur rapport très en retard comme moi mais ça n'a pas influé sur la vision de leur tuteur..

Alors là je suis vraiment effondrée... Demain matin je suis visitée sur mon stage groupé. J'appréhendais déjà mais alors là c'est vraiment l'horreur.. :cry:

Je me dis que je ne veux pas vivre une année de stress pour me faire licencier à la fin de l'année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ton acamédie, mais chez nous, les cahiers de suivi (où sont indiqués les compte rendus de visites) sont des outils qui restent à l'iufm, et ne servent pas tels quels à la titularisation.

Tu n'auras pas qu'une visite dans l'année, donc au contraire, attend les autres avec impatience pour montrer de quoi tu es capable.

Les critiques sont toujours bonnes à prendre, et je ne pense pas qu'il faille essayer de se justifier quand quelque chose t'est dit. Si on te dit que tu ne fais pas assez d'ateliers, c'est qu'il y a une raison, même si tu penses tout faire comme il le faut. Et il faut montrer que tu es prête à remédier à ce problème (même si d'après toi il n'y en a pas !).

On est en formation, et nos référents attendent de nous une analyse de notre pratique et des remises en question, pour pouvoir s'améliorer au fil de l'année.

Bon courage, et ne t'inquiète pas pour l'instant de ces histoires de titularisation... C'est dans bien longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas à l'IUFM de Nîmes mais à celui de Montpellier. Nous, quand on vient nous visiter on ne doit rien rendre du tout et eux ne nous donnent rien.

Pour ton inquiétude concernant la titularisation, pas de panique, les observations de ta tutrice ne comptent pas. Celles qui comptent, ce sont celles que tu recevras à partir du 9-10 mars jusqu'à la fin avril par une autre personne que tu ne connais pas et que tu n'auras jamais rencontré (qui aura donc un avis neutre).

Concernant les problèmes relationnels que tu as avec ta tutrice, tu peux peut etre en parler avec Mme Quessada ou le (la?) responsable des PE2. Je sais qu'à Montpellier, une tutrice de stage était très désagréable et 3 PE2 ont demandé à changer, ce qui a été fait. Le directeur de Montpellier nous a toujours dit que s'il y avait un problème il fallait en parler et ne pas attendre que ça empire, et c'est ce que je te conseille, parles-en à la personne appropriée.

Enfin pour les critiques que tu as pu recevoir, les ateliers de langage, j'ai l'impression que les maitres formateurs en raffolent (j'ai eu la même remarque lors de ma visite en MS-GS) alors fais en plus et puis voila. Si tu dois te concentrer sur un truc, concentre toi sur ça. Demande conseil à tes amis PE2 dans le même niveau ou à ta (ton) titulaire. C'est normal qu'au début, on soit pas des super women capables de tout faire bien comme il faut, sinon on serait pas en formation.

Ne t'inquiète pas, parle de ton problème et ça devrait s'arranger. Et puis pour ta visite de demain, tu n'as pas le même niveau je suppose, la maternelle et l'élémentaire, c'est très différent (voire 2 mondes opposés, je trouve), t'as pas la même tutrice donc ça devrait aller, c'est normal de stresse. Courage et m... pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...