Aller au contenu

pe1 stage en responsabilité


annecri2b

Messages recommandés

alors voilà le dilemme , l'iufm de Melun nous propose de faire un stage en responsabilité une semaine ou deux en février , mars... mais il faut se décider pour la mi-décembre

mais voilà : le secrétariat nous déconseille de le faire car:

- beaucoup de travail de préparation

- très déstabilisant

- il faut apparament accepter d'etre affecté dans un des 3 départements quelque soit l'endroit ou l'on habite..

- cela nuira à notre préparation au concours et à la validation du master (car le stage se fait pendant les cours que nous manquerions)

alors que faire , je suis motivée , je trouve que cela peut etre une experience très enrichissante mais qui peut s'avérer difficile , et pas grand monde souhaite le faire dans ma classe..

vos avis m'interessent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous, à l'iufm d'Etiolles, ce stage n'est pas facultatif, je crois même qu'il est intégré à la validation du master.

Du coup pas de soucis de cours à rattraper. Pour ma part je le pense utile .

- Parce que cela peut imager les oraux, dans le sens où nos exemples seront concrets

- car (je croise les doigts) si nous avons le concours, nous serons directement prof stagiaire, donc toute

expérience est bonne à prendre

-...

Je comprends tes hésitations, personnellement je suis peut-être trop positive, même si je suis bien consciente

que ce ne sera pas de tout repos.

Bon courage pour ta préparation au concours

Yohanna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, dans l'académie de Versailles nous n'avons pas le choix, nous devons faire le stage en responsabilité.

C'est intégré dans notre emploi du temps et obligatoire.

On verra bien ce que ça va donner... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, dans l'académie de Versailles nous n'avons pas le choix, nous devons faire le stage en responsabilité.

C'est intégré dans notre emploi du temps et obligatoire.

On verra bien ce que ça va donner... :cry:

Tout ça me stresse également ! Je me dis que je vais passer toute mon énergie à bosser sur des séances au détriment de mes révisions pour le concours. L'angoisse ! :sad:

A Cergy, même durant le stage de pratique accompagnée il faut qu'on prenne ne serait-ce qu' 1 jour entier si ce n'est 2 la classe. J'ai passé ma journée de mercredi à bosser sur une séance de 2x20 min, la honte. La maîtresse trop cool, répondait à mes nombreux e-mail pour me guider. Trop chiant à faire surtout qd je sais que j'ai des maths ou du fçais à réviser et que mon exposé d'arts visuels est à peine entamé. De plus, le prof de FG souhaite un rapport de stage pour la rentrée des vacanaces de Noël. Comme si on n'avait que ça à foutre .....

Heureusement que je suis tombée sur une IMF cool, très disponible mais qui est à la fois dirlo de l'école, gère des PE2.... Vraiment trop sympa la dirlette...

Bref, c'est le grand le bonheur cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager vos expériences , le choix n'est vraiment pas facile à prendre

c'est sur que l'obtention de ce concours est ma priorité mais bon ...

c'est quand meme halucinant que seulement dans certaines académies ce stage soit obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis PE1 sur Bonneuil cette année et inscrite sur liste complémentaire...

J'ai bcp réfléchie pour ce stage et je suis sidérée qu'il soit obligatoire ds certaine académie!

Je pense que certaines personnes ne sont pas prêtes à gérer une classe dès cette année,

Cette semaine peut soit se passer à merveille, soit mal se passer, soit TRES mal se passer au point de dégouter certaines personnes du métier.

En une semaine il va être difficile de trouver ses marques au sein de la classe, avec les élèves.

La charge de boulot est impressionnante et le stage se trouve trop rapproché du concours...

Mais il est vrai que le ministère a trouvé LE superbe argument qui est le "salaire" proposé pour cette semaine...

près de 800€ pour une semaine, ça fait réver.

Je rejoins ce que dis Lilie75, mieux vaut se concentrer sur le "théorique" et prendre un maximum d'infos pdt le stage d'observation.

Perso l'an dernier il m'a bcp aidé! et j'avais déjà passé pas mal de temps à préparer 3 séances que j'ai menée seule.

Et puis bon dernier petit argument en tant que liste complémentaire, ces stages permettent à l'académie d'éviter d'avoir recours à nous, et c'est franchement déprimant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
alors voilà le dilemme , l'iufm de Melun nous propose de faire un stage en responsabilité une semaine ou deux en février , mars... mais il faut se décider pour la mi-décembre

mais voilà : le secrétariat nous déconseille de le faire car:

- beaucoup de travail de préparation

- très déstabilisant

- il faut apparament accepter d'etre affecté dans un des 3 départements quelque soit l'endroit ou l'on habite..

- cela nuira à notre préparation au concours et à la validation du master (car le stage se fait pendant les cours que nous manquerions)

alors que faire , je suis motivée , je trouve que cela peut etre une experience très enrichissante mais qui peut s'avérer difficile , et pas grand monde souhaite le faire dans ma classe..

vos avis m'interessent

Finalement, dans l'académie de Versailles l'iufm de Cergy a demandé vendredi au FA s'ils veulent oui ou non faire le stage en responsabilité. Dans ma classe, quasiment tout le monde a signé oui. Surtout pour la thune en fait. J'ai préféré attendre un peu avant de me prononcer, mais bon, je dois dès mercredi donner ma réponse. J'ai peur de consacrer trop de tps à la préparation de mes séances au détriment de la prép du concours. Je reste très partagée. J'aurai préféré qu'on nous propose un second stage de pratique accompagnée. C'est le grand souhait des formateurs, mais le rectorat ne veut pas....... Que dois-je faire, please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour nous, dans l'académie de Lyon, chaque IUFM a choisi d'intégrer le stage en responsabilité dans la formation ou non.

Ainsi, à l'IUFM de Lyon, ils ont décidé de l'intégrer à la formation: on a trois stages de pratique accompagnée prévus dans la formation. On en a déjà fait un en novembre, il nous en reste donc deux. On nous a demandé de choisir:

- soit on remplace l'un des deux stages de pratique accompagnée qu'il nous reste par un stage en responsabilité d'une semaine (le stage en responsablité se fait par binôme: deux étudiants PE1 prennent en charge une classe pendant une semaine).

- ou alors, on garde nos deux stages de pratique accompagnée comme c'était prévu dès le départ...

Contrairement, à l'IUFM de Bourg-en-Bresse (qui est pourtant dans l'Académie de Lyon), la Direction a choisi de maintenir les trois stages de pratique accompagnée. Si les PE1 veulent faire le stage en responsabilité d'une semaine ou plus, ils pourront le faire, mais sur le temps des cours à l'IUFM, et ils seront excusés de leur abscence en cours.

Voilà comment les stages en responsabilité ont été mis en place du côté de chez nous!

À Lyon, un certain nombre d'étudiants PE1 ont choisi le stage en responsabilité.

Avantages:

- la paye (!!!)

- on est quand même deux à gérer la classe et ce, pendant une semaine seulement

- les stages de pratique accompagnée sont trop aléatoires (ça dépend sur quel IMF on tombe: autant on peut avoir un IMF qui va s'investir à fond pour nous, autant on peut tomber sur un IMF qui nous met au fond de la classe et ne nous calcule pas de la semaine!... et a l'air ennuyé en plus quand on lui pose des questions!!).

Et puis, on espère aussi que lorsque les parents d'élèves vont voir des étudiants débarquer à l'école pour faire classe à leur enfant sans la présence d'un IMF, peut-être que ça va enfin les faire réagir et qu'ils vont comprendre que la réforme met en danger la qualité de l'enseignement pour les années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport! De toute façon si on rate le concours on sera déçu et on ne peut pas trouver comme excuse une semaine de stage ( selon moi)

A Paris ce stage est obligatoire donc nous n'avons pas eu l'embarras du choix. Mais je ne pense pas qu'il va me défavoriser par rapport aux autres candidats.

Certes il ne prépare pas au concours et c'est une semaine de révision en moins, mais il va nous donner une idée de la façon dont on va être lâché dans la nature à la rentrée. Sans parler de la motivation que peut apporter un stage, pour réviser 2 fois plus ensuite !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout ces stages sont des avantages indéniables pour le concours puisque

- mener et construire une séquence dans une matière nécessite d'en maîtriser le sujet (et donc, connaissances transférables au concours)

- observer les stratégies mise en place par les élèves pour la résolution de problèmes, la rédaction... sont de réels atouts pour les questions complémentaires (et l'épreuve orale d'entretien)

- c'est l'occasion de tester sa son exposé d'eps

- c'est l'occasion de voir si ce qu'on propose en ldj, musique ou art visuel fonctionne...

Il y en a qui pensent qu'on a concours en bachottant des connaissances uniquement théoriques... et il y en a qui préfèrent ramener les choses à du concret. Et puis il y a ceux qui ont besoin de voir une utilité directe à ce qu'ils font (faire une qc en maths en octobre parce que ça peu servir en avril c'est pas aussi motivant que de faire le même job en sachant que ça va directement être appliqué pour évaluer ou préparer une séquence dans une classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma décision est prise, je vais le faire ce SR. On verra bien. Je n'ai qu'à m'organiser et tout ira pour le mieux. De toute façon, je n'aurai que 4 vendredis consécutifs, soit une fois par semaine, en ce qui concerne les personnes en formation aménagée. Après tout, je sais que j'ai des compétences dans ce métier et pour une fois que j'ai l'occasion de mettre cela en pratique. Je vais goûter pleinement à cette opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain n'a rien à voir avec ce qu'on apprend pour le concours !! On est vite déçu même si le métier est passionnant ! Un seul conseil...ne pas chercher la perfection...on ne l'atteint jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...