kermitte Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bon bah voilà je vais me faire inspectée pour la première fois mardi Je voulais faire une séance sur "apprendre à lire et à écrire" avec la découverte du phonème i Et là je me pose des questions qd à la progression de l'étude d'un phonème : la séance que je présente : 1/ Découverte d'un comptine sur le son en grand groupe 2/ chercher des mots dans lesquelles on entend le son (la maison du i) et pour la suite 3 / localiser le son dans le mot 4/ rappel de la comptine : chercher le graphème, l'écrire 5/ classer le mots : j'entends et je vois i / J'entends et je ne vois pas i (mais y) / J'entends pas mais je le vois 6/ evaluation Que pensez-vous de ma progression? Et pour la séance que je présente des propositions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je crois que tu t'es trompée de forum, non ? Le CP c'est dans la partie élémentaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bon admettons que tu aies des GS : ça me semble difficile comme activités ! Tu as déjà travaillé sur la reconnaissance d'autres phonèmes, ou c'est le premier que tu vas essayer ? La plupart des élèves arrivent à entendre ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bon admettons que tu aies des GS : ça me semble difficile comme activités ! Tu as déjà travaillé sur la reconnaissance d'autres phonèmes, ou c'est le premier que tu vas essayer ? La plupart des élèves arrivent à entendre ?? Pareil : en phono en GS, j'ai toujours travaillé d'abord les syllabes (compter, mots qui commencent par la même syllabe, mots qui riment, localiser une syllabe dans un mot, avant de travailler les phonèmes, en fin d'année. classer le mots : j'entends et je vois i / J'entends et je ne vois pas i (mais y) / J'entends pas mais je le vois ce type de travail qui mêle l'écrit à l'écoute me paraît plus être du CP, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kermitte Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 J'ai des GS. On a travaillé sur le phonème A et ils y arrivent bien. Ma collègue a travaillé déjà les phonèmes en MS donc ils arrivent bien et à côté je suis phono aussi pour le travail sur les syllabes. C'est même plus facile pour eux de localiser un phonème voyelle qu'une syllabe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aranne Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 A ce moment de l'année, voilà ce que je te préconise pour mardi: Si tu fais une séquence en groupe, ne leur demande pas de chercher des mots dans lesquels on entend . C'est encore difficile pour la plupart d'entre eux (évoquer des mots, trouver si on entend ...). Montre-leur plutôt des images. Si on entend , on colle l'image dans la maison. Ensuite, tu fais des petits jeux de langage: - Je vais vous décrire une image de la maison des . Il faut deviner quel est le mot. -Tu peux faire un jeu de Kim: Les enfants cachent les yeux. Tu voles une image... Classique, mais les enfants adorent. Participation garantie! Ce que j'arrive à faire à l'heure actuelle(mais j'ai un excellent groupe cette année!): je montre une image, les enfants disent ce que c'est. Je la mets dans la maison ou bien je la laisse de côté... Au bout de quelques images, les enfants arrivent à trouver le son de la maison. Ils continuent de remplir la maison. Tu peux conclure ta séquence par une évaluation, colorier les objets dans lesquels les enfants entendent ... quoique ça fait beaucoup pour une première séquence. Avais-tu d'autres choses prévues pour ton inspection? Tu fais cette séquence en grand groupe, petits groupes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aranne Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Quant à ton point 3, encore un chouïa difficile à cette époque de l'année. Le point 5, tu devrais l'oublier: Les enfants peuvent éventuellement constater, faire des remarques:" tiens, il y a un "i" et je ne l'entends pas...."Mais ne va pas plus loin: ne le systématise pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kermitte Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 c'est exactement ce que je voulais faire... commencer la séance la séance par une comptine remarquer qu'on entend beaucoup le son (se lever dès qu'on l'entend) ensuite on avait fait (projet sur l'afrique oblige) la case africaine de Monsieur A et on lui offrait toutes les images où l'on entendait [a] donc là je voulais faire pareil mais avec un igloo. pour les autres points pas de systématisation juste on refait le même jeu avec les images mais le mot est écrit sous l'image et on constate que des fois on vois le i mais on ne peut pas le ranger dans l'igloo et des fois on ne le vois pas mais pourtant on peut le ranger dedans. et ça ça ne sera pas pour mardi (ce serait trop long) c'est juste pour construire ma séquence qu'elle voit bien que ma séance s'inscrit dans une progression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Pourquoi ne pas suivre ton phono et "assurer" une séance dans la continuité de ta progression? (C'est la première fois que j'ai des GS, mais j'ai eu des cp pendant longtemps, et ta séance est une séance type de septembre de cp.....) Un peu dur de tout changer à la veille de l'inspection, mais tu risques d'aller droit dans le mur.....(ou pas, mais c'est un risque à prendre...) Quel travail en atelier as-tu prévu??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kermitte Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Merci pour votre aide... Au niveau ateliers : 6 Ms en autonomie : Reconstituer le mot pingouin en lettres mobiles - dessiner un pingouin pour illustrer la fiche 6 MS en ateliers avec ATSEM : manipuler et dénombrer avec les boîtes à compter (boîtes à oeufs) 6 GS en autonomie : fiche pour évaluation formation sur la décomposition du 5 avec matériel pour ceux qui veulent 7 GS en dirigé : découverte du phonème (découverte de la comptine dès le lundi avec ts les GS et donc un rappel de la comptine mardi) et je prévois une fiche de coloriage codé sur les formes pour mes MS (colorier les carrés de telle couleur, les ronds...) au cas où je n'ai pas d'ATSEM Elle est arrêtée pour grippe A depuis jeudi soir, elle est censée revenir lundi mais j'ai des doutes. Donc j'espère qu'elle sera là et que j'aurai des élèves aussi j'en avais que 16 sur 25 et 2 sont repartis vendredi avec 39.5 de fièvre Moi pour le moment je résiste pourvu que ça dure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kermitte Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2009 Bon je n'avais pas assez d'élèves mardi, l'inspection est reportée en janvier. C'est parti pour un mois de stress du coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant