Aller au contenu

un tic


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 2 mois, j'ai une élève qui a un tic vraiment bizarre: en fait elle se lèche la main une fois et cela se repète assez souvent dans la journée, même en récréation! Cela a été vraiment problématique mardi quand nous avons fait de la poterie: elle avait le bas du visage tout orange! Même le goût de l'argile ne l'a pas arrêté! Sa soeur m'a dit qu'elle le faisait aussi à la maison. Vu que c'est récent, que dois-je faire? Je devrais peut être en parler avec les parents? Pfffff, sa m'énerve je sais pas quoi faire et c'est très sale surtout que là y'a la grippe A qui traîne bonjour les microbes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il faut en parler à ses parents et peut-etre (c'est dur d'en parler comme ça, on ne connait pas les détails) les orienter vers une prise en charge psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais faire mais j'ai toujours peur d'exagérer, qu'on me dise "vous êtes folles, un psy pour un petit détail comme ça"! Merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais faire mais j'ai toujours peur d'exagérer, qu'on me dise "vous êtes folles, un psy pour un petit détail comme ça"! Merci du conseil.

Parles en aux parents, ne mentionne peut-être pas tout de suite le mot "psy" qui fait peur, mais effectivement s'il y a un tic, ca cache quelque chose..

tu peux peut-être la faire voir par la psychologue scolaire?

Elle a d'autres soucis dans la classe? son comportement est normal autrement? Sais-tu s'il y a des choses qui se sont passées récemment dans la famille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tic ne peut être qu'un tic, non?

Si elle tortillait ses cheveux autour de son doigt, tu l'enverrais voir un psy???

Lui en as tu parler à l'élève directement? est-ce que ça la gène, est -ce qu'elle n'arrive pas à s'arréter, est ce qu'elle est angoissée, stressée? Parles en lui directement. Dis-lui que ça ne se fait pas à cause des microbes. Essaie de voir avec elle si elle peut se limiter peut être en lui faisant faire un petit baton à chaque fois qu'elle ou toi la surprenez entrain d'avoir ce tic, et voir si au fil des jours, en attirant l'attention dessus si ça diminue. Si ça ne diminue pas ou que la diminution la met dans un état de stress, là oui il faut contacter les parents et voir si ils ont remarqué, et également faire part des constations ausquelles on a associé l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Plaisantriste. Il suffit parfois de le faire remarquer à la personne pour qu'elle abandonne son tic. Fais-lui remarquer à chaque fois qu'elle le fait, ça passera s'il n'y a rien de pathologique. Les tics, c'est souvent juste de mauvaises habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lui ai déjà fait remarquer plusieurs fois et les autre élèves aussi lui disent, même ses parents lui font remarquer. C'est une élève très timide et qui se met toujours en "compétition" avec un autre élève de sa classe. Je pense que c'est dû au stress, si elle se touchait seulement les cheveux cela ne m'inquièterait pas car cela ne porterait pas de préjudice à sa santé ni à son travail qui est souvent mouillé donc sale. Et cela ne porterait pas préjudice à une autre élève plus jeune qui veut lui ressembler donc qui s'est mise à faire le même geste. De plus, elle le fait depuis qu'elle est revenue de vacances, au moment où elle a appris qu'elle partait pendant 2 mois dans un autre pays. Mais j'en ai parlé aux parents qui ont été très compréhensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...