Aller au contenu

accord sujet verbe cm2


po66

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois aborder l'accord du sujet avec le verbe. J'ai fait des recherches sur les manuels que j'ai et sur le net, et je ne sais toujours pas comment l'aborder.

Je pensais faire 2 séances:

-1ère séance : phrases notées au tableau à recopier en soulignant le sujet et en encadrant le verbe et demander aux élèves comment ils font pour repérer le sujet et le verbe. On fait une mise en commun (les propositions des élèves sont mises en débat et notées au tableau). Ensuite je demande aux élèves de mettre ces phrases au pluriel si elles sont au singulier et inversement et je demande aux élèves de noter ce qui change dans la phrase. Après cela exercice de manip sur l'ardoise et exercice d'applications.

-2ème séance: je pensais passer à des situations un peu plus difficiles par exemple quand le sujet et après le verbe. Et je voulais également demander aux élèves de remplacer le groupe sujet par le pronom qui convient.

(je vous rajoute ma 1ère séance que je viens de faire)

Qu'en pensez vous? est-il possible de faire la trace écrite à la fin des 2 séances?

s_ance_1_accord_sujet_verbe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois aborder l'accord du sujet avec le verbe. J'ai fait des recherches sur les manuels que j'ai et sur le net, et je ne sais toujours pas comment l'aborder.

Je pensais faire 2 séances:

-1ère séance : phrases notées au tableau à recopier en soulignant le sujet et en encadrant le verbe et demander aux élèves comment ils font pour repérer le sujet et le verbe. On fait une mise en commun (les propositions des élèves sont mises en débat et notées au tableau). Ensuite je demande aux élèves de mettre ces phrases au pluriel si elles sont au singulier et inversement et je demande aux élèves de noter ce qui change dans la phrase. Après cela exercice de manip sur l'ardoise et exercice d'applications.

-2ème séance: je pensais passer à des situations un peu plus difficiles par exemple quand le sujet et après le verbe. Et je voulais également demander aux élèves de remplacer le groupe sujet par le pronom qui convient.

(je vous rajoute ma 1ère séance que je viens de faire)

Qu'en pensez vous? est-il possible de faire la trace écrite à la fin des 2 séances?

A ce niveau (fin de cycle), il est important (à mon avis) de faire beaucoup pratiquer lors d'exercices diversifiés (phrases à mettre au pluriel, au singulier, dictées, faire varier le sujet (la 2ème personne du singulier n'est pas acquise toujours), et proposer des phrases avec sujet inversé, sujet éloigné avec pronom personnel placé entre le sujet et le verbe (je vous répondr...ai/ez ?) plusieurs sujets pour un même verbe, plusieurs verbes pour un même sujet, un sujet constitué d'un GN étendue (le chien de mes voisins aboie/aboient...), des sujets commençant par des adjectifs indéfinis : tout... tous ... ; chaque... certain(e)s, quelque(s) etc... On peut aborder les sujets collectfs : tout le monde sait que... (verbe au singulier même si le sujet désigne une multitude de gens), la plupart des gens...; la majorité pense/pensent, etc, etc... je dois en oublier.

Jette un coup d'oeil sur Bescherelle il y a plein d'exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...