gparisis Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, j'ai un gros coup de stress ce soir car je m'en sors pas avec les multiples et c'est ce que je dois faire demain! Bon, les multiples de 2, 5, 10... OK! mais alors après? 15, 20, 25, 50, 100????????? Est-ce que cela suffit de dire que les multiples d'un nombre sont les nombres qui appartiennent à sa table de multiplication? EX. pour les multiples de 15: 15x0= 0, 15x1=1, 15x2= 30, 15x3= 45 etc..... donc, 0, 1, 30, 45 etc sont des multiples de 15. Et qu'il y a donc une infinité de multiples pour un nombre? Par ailleurs, les programmes évoquent uniquement la notion de multiple et pas de diviseur... Vous traitez les diviseurs, vous? Merci pour vos réponses... Géraldine.
Germinal Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir, j'ai un gros coup de stress ce soir car je m'en sors pas avec les multiples et c'est ce que je dois faire demain!Bon, les multiples de 2, 5, 10... OK! mais alors après? 15, 20, 25, 50, 100????????? Est-ce que cela suffit de dire que les multiples d'un nombre sont les nombres qui appartiennent à sa table de multiplication? EX. pour les multiples de 15: 15x0= 0, 15x1=1, 15x2= 30, 15x3= 45 etc..... donc, 0, 1, 30, 45 etc sont des multiples de 15. Et qu'il y a donc une infinité de multiples pour un nombre? Par ailleurs, les programmes évoquent uniquement la notion de multiple et pas de diviseur... Vous traitez les diviseurs, vous? Merci pour vos réponses... Géraldine. Oui, je traite les diviseurs. (j'ai des CM2) Les multiples sont surtout intéressants pour trouver les caractères de divisibilité d'un nombre. Cela fait partie des oublis des nouveaux programmes : ils ne parlent pas de la notion de diviseur ! Tu peux également t'en servir pour introduire la division, en pratiquant les tables de x "à l'envers" ou encadrer un nombre entre deux multiples. On les retrouve aussi dans les simplifications de fractions.
helenel Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir, j'ai un gros coup de stress ce soir car je m'en sors pas avec les multiples et c'est ce que je dois faire demain!Bon, les multiples de 2, 5, 10... OK! mais alors après? 15, 20, 25, 50, 100????????? Est-ce que cela suffit de dire que les multiples d'un nombre sont les nombres qui appartiennent à sa table de multiplication? EX. pour les multiples de 15: 15x0= 0, 15x1=1, 15x2= 30, 15x3= 45 etc..... donc, 0, 1, 30, 45 etc sont des multiples de 15. Et qu'il y a donc une infinité de multiples pour un nombre? Par ailleurs, les programmes évoquent uniquement la notion de multiple et pas de diviseur... Vous traitez les diviseurs, vous? Merci pour vos réponses... Géraldine. Je définis un multiple en disant que les multiples de 3 par exemple peuvent s'écrire sous la forme 3xn. Et comme Germinal, je "vois" les diviseurs et les critères de divisibilité (comment reconnaître les multiples de 2, 5..).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant