Aller au contenu

Stages d'observation candidats libres- conseils des pe1 ?


orelyk

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le CRPE pour la 2ème fois en candidat libre, et cette année je me suis également inscrite au CNED, où j'ai vu que l'on pouvait quand même demander des stages d'observation.

J'en ai obtenu 2.

Je commence le 1er en janvier, dans une classe de CE1.

Je me demandais si les PE1 (et PE2) pouvaient donner des conseils sur la tenue de ces stages. Que vous dit-on à l'iufm ? Comment vous orientent-ils ? De quelle durée/fréquence sont vos stages ?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu alors si j'ai bien compris, PE1 maintenant il y a aussi des stages en responsabilité? comment ça se passe? normalement ces stages étaient réservés à ceux qui avaient eu le concours. Vous remplacez des T1, vous etes payés pendant ces 2 semaines au moins? et combien , dailleurs?...

Je suis T1 justement , je passais par hasard sur cette partie du forum, et j'hallucine complètement.

Mis à part tout ça et pour répondre à la question première, quelques pistes pour l'onservation :

- gestion du groupe classe, de l'autorité ( relation de l''instit avec les élèves, types de punitions, ou sanctions, encouragement...)

- gestion du matériel ( quels outils ? et pour quelles matières? classeurs, cahiers...)

- gestion des apprentissages ( programmation, progression, comment sont menées les séances, combien de temps durent-elles,types de séances,méthodes employées ) si l'instit est sympa tu pourras surement regarder ses preps aussi, son cahier journal

- gestion individuelle des élèves ( double niveau ou non, différérenciation, autonomie, aide personnalisée, d'ailleurs comment est-elle mise en place... )

- fonctionnement de l'école : taille de l'école? décloisonnement ? si oui comment est-il mis en place? Intervenants dans certaines disciplines? projet d'école? comment sont établies les programmmations ( par cycle ou non ?)

Je suppose qu'il y des choses que j'ai oubliées, mais surement d'autres pourront compléter.

Bon stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...