Aller au contenu

gestion matériel CP


chouchou77

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai besoin d'aide HELPPPPPPP!!!!!. J'explique le problème: je suis enseignante en CP, il s'agit de mon premier CP et je m'arrache les cheveux avec certains élèves qui n'ont jamais leur crayon, gomme,colle.........etc. Je prête donc du matériel de la classe qui revient rarement à la classe car il est parfois perdu dans la journée, ceci malgré un système d'étiquette à donner en échange d'un crayon. Je me pose donc plusieurs questions: dois-je sanctionner les èlèves qui ne gèrent pas leur propre matériel et qui égarent celui de la classe? Dois-je demander aux parents de racheter les éléments manquants de la trousse? ( sachant que ce n'est parfois pas suivi d'effet et que l'enfant se retrouve pénalisé d'autant plus que chaque enfant possède une réserve de matériel demandée en début d'année mais chez certains, elle est déjà vide!) Dois-je régulièrement vérifier les trousses sachant que c'est TREEEESSSSSSSS LONG. Dois-je mettre en place pour ces élèves un système infaillible ( ou presque ) de prêt de matériel? Je ne sais pas comment les responsabiliser . J'attends vos témoignages ,merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure (peut-être?) j'ai le même problème. Je viens de mettre en place 'les clefs du comportement' (voir sujets sur le forum) avec une partie matériel : je n'ai pour l'instant pas comptabilisé les oublis.

Parallèlement, outre mon petit matériel, j'ai demandé (mais pas encore obtenu de tous!) que chaque élève soit en possession de 2 feutres velleda dans sa trousse et m'apporte une réserve de feutres velleda, crayons ou autres. Je garde les feutres portant le nom des enfants dans une trousse 'spéciale'; les réserves plus conséquentes (feutres, crayons de couleurs...) sont dans un petit sac au nom de l'enfant.

Je n'ai rien de mieux pour l'instant.

Bonsoir, j'ai besoin d'aide HELPPPPPPP!!!!!. J'explique le problème: je suis enseignante en CP, il s'agit de mon premier CP et je m'arrache les cheveux avec certains élèves qui n'ont jamais leur crayon, gomme,colle.........etc. Je prête donc du matériel de la classe qui revient rarement à la classe car il est parfois perdu dans la journée, ceci malgré un système d'étiquette à donner en échange d'un crayon. Je me pose donc plusieurs questions: dois-je sanctionner les èlèves qui ne gèrent pas leur propre matériel et qui égarent celui de la classe? Dois-je demander aux parents de racheter les éléments manquants de la trousse? ( sachant que ce n'est parfois pas suivi d'effet et que l'enfant se retrouve pénalisé d'autant plus que chaque enfant possède une réserve de matériel demandée en début d'année mais chez certains, elle est déjà vide!) Dois-je régulièrement vérifier les trousses sachant que c'est TREEEESSSSSSSS LONG. Dois-je mettre en place pour ces élèves un système infaillible ( ou presque ) de prêt de matériel? Je ne sais pas comment les responsabiliser . J'attends vos témoignages ,merci de votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la gestion du matériel, je laisse à disposition des élèves du matériel, qui est marqué et posé sur une table. Sur une affiche j'ai mis le nombre de crayons,règles ciseaux; gommes... et à la fin de la journée un élève responsable du matériel vérifie que tout est revenu. Comme se sont eux qui gèrent, ils sont beaucoup plus vigilants que moi et savent qui à emprunté quelque chose ils sont intransigeants entre eux et du coup tout est revenu le soir.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la gestion du matériel, je laisse à disposition des élèves du matériel, qui est marqué et posé sur une table. Sur une affiche j'ai mis le nombre de crayons,règles ciseaux; gommes... et à la fin de la journée un élève responsable du matériel vérifie que tout est revenu. Comme se sont eux qui gèrent, ils sont beaucoup plus vigilants que moi et savent qui à emprunté quelque chose ils sont intransigeants entre eux et du coup tout est revenu le soir.

voila

Même système sauf que chaque table a son matériel et le responsable du matériel vérifie chaque soir que tout est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi, les enfants (dont les parents sont sérieux) m'ont apporté en début d'année leur petite réserve de matériel, pour certains aucun souci, je leur donne de temps en temps et c'est raisonnable, pour d'autres, notamment un, sur les 8 tubes de colles, il n'en reste que 1 et sur les 3 crayons à papier, il n'en reste pas !!! Donc, matériel de la classe preté mais je ne le marque pas et je ne gère pas spécialement, du coup, il revient rarement.. Sauf les tubes de colles car aucun n'a les mêmes que moi (Giott*) ! Ca c'est pratique..

Alors bon, je vais suivre ce fil car j'aimerais trouver une solution à ces problèmes et aussi arrêter les 'il m'a volé mon crayon', 'j'ai plus mon crayon' (il est par terre juste à coté de ton pied)..

Je me demande si l'an prochain, je n'achèterais pas tout le petit matériel comme ça pas de problème, pas de dispute car c'est à la classe, et idem pour crayons de couleurs et feutres car quand je regarde le travail de ceux ayant des feutres de qualité et ceux ayant des feutres de m*****, je me dis que ça vaudrait le coup d'acheter collectif.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Akwabon, j'ai opté pour une trousse fournie par l'école. Je demande également aux parents de remplacer le matériel perdu ou détérioré. Ce système a parfaitement bien fonctionné jusqu'à cette année... Certains élèves de ma classe s'en fichent éperdûment et continuent à vider les pots de colle à raison de deux par mois environ. Les parents remplacent mais ça continue. J'ai expliqué, réexpliqué comment utiliser la colle mais ça ne leur fait ni chaud ni froid. Je ne sais plus quoi faire.

En ce qui concerne les "il m'a volé mon crayon", j'ai résolu ce problème : je marque tout le matériel avec des étiquettes au nom de l'enfant. j'y passe quelques jours avant la rentrée mais je suis tranquille avec ces histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtout bien demandé d'étiquetter TOUT le matériel mais, je ne comprends pas certains enfants n'ont pas leur prénom sur le stylo.. Pour les autres pas de problème, mais pour eux...

Pas trop envie de me "taper" car c'est le terme je ne sais combien d'étiquettes à coller sur le matériel.. Ca fait bien 20 par gamin suis sure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...